Nos conseils

Construction de maison : les 10 étapes importantes d’un projet immobilier

Construire sa propre maison est souvent le projet de toute une vie. Ce projet est d’une telle ampleur qu’il nécessite un investissement conséquent de la part des futurs propriétaires. Un investissement financier bien sûr, un investissement temporel également, mais aussi un investissement plus personnel pour permettre au projet immobilier de voir le jour dans les meilleures conditions.

Les futurs propriétaires ont en effet tout intérêt à bien se renseigner avant de se lancer dans une telle aventure. Il est judicieux de connaître au préalable les différentes étapes à suivre pour construire une maison.

1re étape : définir le budget global du projet immobilier

calculer son budget pour faire construire une maison

Avant toute chose, un futur propriétaire doit définir le plus précisément possible son budget. Impossible de donner vie à un projet immobilier sans passer par cette étape qui permet de bien maîtriser ses dépenses et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour définir le budget global de la construction d’une maison, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • le coût du terrain ;
  • le coût des travaux de construction ;
  • le coût de viabilisation (raccordements aux réseaux de gaz, d’électricité, de téléphone, etc.) si nécessaire ;
  • le coût du crédit immobilier ;
  • le coût de l’aménagement intérieur et extérieur (cuisine, salle de bain, terrasse, portail, etc.) ;
  • le coût des taxes (frais de notaire, taxe foncière, etc.).

2e étape : la recherche du terrain

La deuxième étape d’un projet de construction consiste à partir à la recherche du terrain idéal. Cette phase du projet immobilier n’est pas la plus facile, car de nombreux critères doivent là aussi être pris en compte pour faire le bon choix et trouver le terrain adapté au projet de construction.

Ainsi, pour bien choisir le terrain, les futurs propriétaires doivent être attentifs à la constructibilité du terrain, à sa configuration, son orientation, sa superficie, la nature de son sol ou bien encore sa viabilisation.

3e étape : l’élaboration du projet de construction

Après l’achat du terrain vient l’étape de l’élaboration du projet de construction pour définir plus précisément la future construction.

Durant cette étape, les futurs propriétaires décident notamment du style de la maison. Ils choisissent notamment sa forme (en L, en U, cubique, etc.) ou encore son agencement (maison de plain-pied, maison à étage, etc.).

élaborer les plans de son projet de maison neuve

4e étape : l’implantation de la maison

Place ensuite à l’étape de l’implantation de la maison : une étape à ne pas oublier. De cette étape dépendent notamment le confort de vie et les performances énergétiques de la construction.

Différents facteurs déterminent l’implantation d’une maison :

  • les règles d’urbanisme ;
  • la réglementation thermique (RE2020) ;
  • la physionomie du terrain ;
  • la taille du terrain ;
  • l’orientation du terrain ;
  • la nature du terrain.

5e étape : l’étude du sol

Si à ce stade le projet immobilier avance bien, il reste encore une étape importante avant de signer un contrat de construction. Pour pouvoir construire une maison dans de bonnes conditions, il est impératif que le terrain soit adapté. La nature de son sol doit alors être étudiée.

L’étude de sol permet notamment de définir le type de fondations le plus adapté, de sécuriser le terrain durant les travaux, de mieux prévoir les dépenses ou encore d’assurer la pérennité de la construction.

6e étape : la signature du contrat de construction

Vient ensuite l’étape de la signature du CCMI : le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Ce contrat est un gage de sécurité pour les futurs propriétaires, c’est pourquoi il se signe avant le début des travaux de construction. La signature d’un CCMI permet notamment de bénéficier de garanties en cas de retard durant les travaux.

une des étapes de la construction de maison : la signature du CCMI

7e étape : la demande de permis de construire

Avant de pouvoir commencer la construction d’une maison, les futurs propriétaires ont l’obligation d’effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie de la commune où se situe le terrain à construire. En France, un permis de construire est en effet exigé pour toute construction sur un terrain nu ou pour une extension de plus de 40 m².

La demande d’un permis de construire nécessite de remplir et de fournir différents documents :

  • le cerfa n° 13406*08 ;
  • un plan de situation du terrain ;
  • un plan de masse de la construction à édifier ;
  • un plan de coupe du terrain et de la construction ;
  •  une notice descriptive ;
  • un plan de façades et toitures ;
  • une modélisation 3D du projet ;
  • une photographie situant le terrain dans son environnement proche ;
  • une photographie situant le terrain dans son environnement lointain ;
  • une déclaration de respect de la réglementation énergétique en vigueur (RE2020).

Il faut compter un délai d’environ 2 mois pour recevoir une réponse de la part de la mairie. En cas de refus, il est possible d’effectuer un recours gracieux. En cas de délivrance du permis de construire, ce dernier sera valable pendant 3 ans et renouvelable d’un an à deux reprises. Au total, un permis de construire peut donc être valable jusqu’à 5 ans.

8e étape : la mise au point technique (MAP)

mise au point technique maison en construction

Dernière étape avant d'entreprendre les travaux de construction : la MAP (Mise au Point Technique). Ce rendez-vous permet de fixer les dernières modalités concernant la future construction. Ainsi, chaque pièce de l’habitation est étudiée pour définir l’agencement, les matériaux, les arrivées et évacuations d’eau, le positionnement des prises ou encore celui des radiateurs.

9e étape : les travaux

L’étape des travaux peut enfin débuter. Cette étape est la plus longue et se décompose en différentes parties :

  • les travaux de terrassement et la pose des fondations ;
  • le gros œuvre ;
  • le second œuvre ;
  • les finitions.

En moyenne, il faut compter entre 9 et 12 mois pour la construction d’une maison individuelle.

10e étape : la livraison et le suivi

La dernière étape d’un projet de construction d’une maison est celle de la livraison. C’est durant cette étape que les clés sont remises aux propriétaires.

À partir de la livraison, les propriétaires bénéficient de différentes garanties, à commencer par la garantie de parfait achèvement valable pendant un an pour couvrir la réparation des éventuels désordres signalés. Ils disposent également de la garantie biennale de bon achèvement valable 2 ans qui s’applique aux appareils de chauffage, à l’électricité ou encore à la robinetterie, ainsi que de l’assurance dommage-ouvrage qui garantit la solidité et l’habitabilité de la maison.

constructeur de maison pas cher

 

Vous souhaitez être recontacté ?

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

Publié le 28/06/2022