Nos conseils pour créer un espace de télétravail confortable
Vous travaillez constamment depuis chez vous ou vous disposez périodiquement de journées de télétravail ? Vous avez donc sans aucun doute besoin d'aménager un coin dédié à votre travail, pour être dans les meilleures dispositions en termes de confort et de concentration. Quelques astuces permettent ainsi d'optimiser l'espace, que vous viviez dans une grande maison ou dans un logement avec une petite superficie. On vous explique tout.
Choisir une pièce calme et lumineuse
Avant de vous lancer dans l'aménagement d'un espace, il faut déterminer quel endroit de votre logement sera le plus propice pour travailler. L'idéal est bien sûr d'investir une pièce inoccupée, de sorte à la dédier entièrement au télétravail. Mais il est aussi possible d'installer un bureau dans une pièce déjà utilisée, comme le salon, la salle à manger ou une chambre.
Certaines personnes travaillant à domicile optent aussi pour la construction d'un bureau de jardin. Il s'agit d'une cabane de quelques mètres carrés, souvent en bois, qui s'installe dans le jardin. On peut aussi envisager d'aménager des combles pour y créer un home-office.
Le choix dépend de l'agencement de votre maison, mais il faut surtout respecter les conditions suivantes pour que votre coin télétravail soit agréable :
- un endroit calme, où vous ne serez pas parasité par les bruits des enfants qui jouent, par la circulation dans la rue ou encore par la télévision ;
- un lieu suffisamment lumineux, disposant d'au moins une fenêtre à proximité et de solutions d'éclairage (en prêtant attention à ne pas être gêné par la lumière du soleil) ;
- une pièce où vous aurez de la place pour installer votre ordinateur, vos dossiers ou vos fournitures, de sorte à avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main et sans encombrer le bureau.
Sinon, faites construire votre maison sur mesure : c'est le meilleur moyen de concevoir un coin télétravail répondant parfaitement à vos besoins.
Délimiter clairement l'espace de travail de l'espace de vie
Votre maison ne vous permet pas de dédier une pièce uniquement au télétravail ? Sachez que bien d'autres possibilités s'offrent à vous, avec un peu d'imagination. Pensez par exemple à créer un coin bureau dans le salon ou à occuper un espace perdu pour en faire votre lieu de travail (cage d'escalier, mezzanine, niche dans un mur, etc.). Dans ce cas, il est très important de bien séparer vie professionnelle et vie privée, en créant un agencement adapté. Cela est particulièrement vrai lorsqu'on doit recevoir des clients à domicile, mais vaut aussi pour tout type d'activité, de sorte à conserver un bon équilibre au quotidien.
Il suffit parfois de placer un paravent, un rideau, des plantes ou un meuble haut pour délimiter l'espace. Ces solutions ont l'avantage d'être provisoires et de permettre de réagencer la pièce comme vous le souhaitez, surtout si vous déplacez votre coin télétravail ou si vous n'avez plus besoin de travailler à domicile dans l'avenir. Des solutions plus pérennes peuvent enfin consister à installer une porte à galandage ou une verrière pour créer deux espaces distincts dans une même pièce ou cacher le bureau dans un placard.
Si vous n'avez vraiment pas assez de place pour installer un bureau de façon permanente, sachez qu'il existe des meubles très pratiques, comme les bureaux escamotables. Une fois la journée de travail terminée, ces bureaux se referment et se transforment en commodes, en étagères murales, en consoles, etc.
Agencer le mobilier de façon fonctionnelle et ergonomique
Que le bureau soit aménagé dans une grande pièce ou dans un petit coin de la maison, il est important qu'il vous offre un réel confort et qu'il vous permette de travailler dans les meilleures conditions. Il faut donc que vous puissiez intégrer tous les meubles indispensables dans votre espace de télétravail : table ou bureau, chaise et mobilier de rangement. Au moment d'aménager les lieux, posez-vous quelques questions pour savoir si tout est optimisé :
- votre chaise est-elle située à bonne distance de l'écran ?
- la hauteur du bureau et de la chaise vous permet-elle d'avoir une position ergonomique pour travailler ?
- avez-vous suffisamment de rangements pour tous vos dossiers, équipements informatiques, etc. ?
- votre bureau est-il assez grand pour vous permettre de travailler et à la fois peu encombrant pour laisser de la place pour circuler ?
- disposez-vous de tous les branchements nécessaires pour votre ordinateur et autres équipements ?
Si vous répondez par la négative à certains de ces points, il va falloir investir dans de nouveaux meubles (chaise de bureau à hauteur réglable, caisson de rangement par exemple) ou faire preuve d'un peu d'imagination. S'il n'y a pas suffisamment de place pour installer un meuble de rangement, pensez par exemple à exploiter la surface disponible sur les murs pour accrocher des étagères. Et si votre bureau est trop encombré et souvent en désordre, équipez-vous d'un organiseur de bureau ou d'un accessoire pour ordonner les câbles de vos équipements. Vous gagnerez en productivité et disposerez d'un aménagement optimal pour votre bureau à la maison.
Penser à la décoration, avec parcimonie
Contrairement à un bureau en entreprise, vous êtes libre de choisir entièrement la déco de votre home-office. Il est ainsi conseillé d'éviter les murs entièrement blancs et d'ajouter des couleurs, en fonction de vos goûts et de l'atmosphère que vous souhaitez créer (créative, sereine, etc.).
Pour favoriser la concentration et vous sentir à l'aise, mieux vaut privilégier une décoration épurée, car un espace encombré a tendance à attirer le regard et à distraire. Hormis ces conseils, toutes les idées sont les bienvenues pour décorer votre espace de travail : plantes vertes, tableaux au mur, éclairage sur pied, tapis de sol, rangements décoratifs, murs de plusieurs couleurs, etc. Si vous manquez de bonnes idées pour bien décorer votre salle ou espace de télétravail, consultez Pinterest ou les sites internet de magazines de décoration.
Soyez particulièrement attentif à l'éclairage que vous allez choisir dans votre bureau : il peut avoir une fonction déco, mais il doit avant tout préserver votre vue et vous permettre d'être toujours bien éclairé, même lorsque la lumière naturelle n'entre plus directement par la fenêtre.