Vie urbaine ou rurale : comment choisir entre la ville et la campagne ?
Pour être épanoui, jouir d'une belle maison ne suffit pas. Pour la très grande majorité des Français, l'environnement du lieu de vie est ainsi un critère particulièrement important. Dans le cadre de la construction d'une maison ou l'achat d'un appartement, il convient ainsi de s'interroger sur certains éléments. Les critères à prendre en compte pour faire son choix peuvent être nombreux et variés. Que ce soit en matière d'accessibilité, de présence ou non d'un espace extérieur, d'activités possibles pour se divertir, de la proximité des commerces et services de première nécessité, chacun accorde une importance différente à des points qui ont une influence directe sur la vie quotidienne.
Entre la ville et la campagne, les avantages et inconvénients s'opposent parfois. Comment choisir son environnement pour une résidence principale ? Voici quelques conseils pour faciliter la prise de décision.
Le cadre de vie, différence majeure entre un environnement urbain et rural
En France, la vie à la ville se distingue largement de celle à la campagne. Si les deux environnements ont incontestablement des avantages, ce n'est que les centres d'intérêt et les préoccupations des habitants qui permettent de définir quel cadre de vie est le plus intéressant.
Avant de se lancer dans un projet immobilier, et notamment de construction, les Français ont le plus souvent tendance à faire leur choix en fonction :
- de la possibilité de bénéficier d'un extérieur, avec un espace plus ou moins vaste ;
- du calme qu'offre le logement ou l'endroit visant à accueillir la construction ;
- de la pollution.
Il convient donc de dresser un constat : le confort de vie semble être lié de très près à la prise en compte d'éventuelles nuisances. Voici plus en détail les enjeux qui découlent de ces critères de sélection.
Ville ou campagne : avantage à la ruralité pour profiter d'un grand espace
Que ce soit en raison d'une problématique budgétaire ou tout simplement par manque de place au sein des villes, il est souvent difficile d'accéder à des biens disposant d'extérieurs en zones urbaines. La pandémie mondiale et les divers épisodes de confinement ont par ailleurs mis en évidence certaines contraintes majeures de la vie à la ville. L'absence de balcon, de terrasse ou de jardin est en effet l'un des inconvénients phares pour les habitants en ville. Plus chers et plus rares, les logements disposant d'un espace extérieur sont souvent inaccessibles ou rapidement mis en vente.
À la campagne, ou du moins en périphérie des grandes villes, il est en revanche possible de profiter du grand air. La vie rurale offre en effet généralement bien plus qu'un simple balcon, puisqu'il est question d'un grand jardin voire de terrains à perte de vue. Pour les personnes attachées à la nature et la sensation de liberté, la campagne semble donc être un environnement plus adapté. Pour une famille avec un ou plusieurs enfants, la campagne s'impose également comme un lieu où il fait bon vivre. Un vaste jardin ou de plus grands espaces permettent en effet d'avoir une certaine qualité de vie en permettant aux plus jeunes de s'épanouir. Les habitants d'un village en campagne peuvent par ailleurs profiter d'une piscine. Il convient toutefois, le cas échéant, de s'attacher à respecter les obligations relatives à la présence d'une piscine à proximité d'une maison.
Le calme des villages, les nuisances sonores des villes
Autre point phare auquel il faut prêter attention : le bruit. Alors qu'à la campagne, le calme est le plus souvent roi, les villes sont caractérisées par l'omniprésence de nuisances sonores. Voitures, motos, klaxons, gares routières ou ferroviaires, centres-villes dont les habitants sont festifs : les sources de bruits indésirables sont nombreuses. À l'inverse, un village à la campagne apporte calme et sérénité, loin du brouhaha des grandes agglomérations.
Pollution et enjeux sur la santé : duel entre la ville et la campagne
Un autre critère phare à prendre en compte lors du choix d'un environnement de vie est l'impact sur la santé. Les enjeux sanitaires sont multiples et reposent notamment :
- sur l'exposition à la pollution ;
- sur l'environnement stressant généré par la ville.
D'une part, la pollution est un fléau qui se constate largement sur les façades des bâtiments en ville, et ce même pour les constructions les plus récentes. Au niveau de la santé, la pollution n'est toutefois pas le seul inconvénient des villes. Comme les nuisances sonores, la forte densité de population peut conduire à un rythme de vie stressant. La foule, les transports en commun bondés et les nuisances sonores peuvent en effet être source d'anxiété et avoir à long terme un impact négatif sur la santé des habitants.
Commerces, loisirs, culture, soins : vivre en ville ou à la campagne ?
Outre l'espace, l'exposition au bruit et la dimension sanitaire, d'autres éléments particulièrement importants sont à considérer lorsque vient le choix d'un environnement de vie. Les différences entre la ville et la campagne vont en effet au-delà des quelques éléments évoqués précédemment. D'autres critères importants sont notamment l'accès :
- aux commerces ;
- aux loisirs et à la culture ;
- aux soins.
Voici les différences notables entre ce que proposent les environnements urbains et ruraux en la matière.
Les commerces de première nécessité : opposition entre ville et campagne
L'une des principales différences entre la ville et la campagne est la présence des commerces. Si les villages ne disposent pas de centres commerciaux, ce sont même les commerces de proximité et de première nécessité qui manquent. Il est en effet souvent nécessaire de disposer d'une voiture et de parcourir plusieurs kilomètres afin de faire des courses.
Vivre en ville : la force des loisirs et de la culture
L'accès à la culture est également un point de différence majeur entre la ville et la campagne. Les loisirs sportifs et culturels sont en effet bien plus développés en ville, avec de nombreux clubs et une grande diversité d'associations et de musées notamment.
Vivre à la campagne : le difficile accès aux soins
Vivre à la campagne ne permet pas forcément d'accéder à un système de santé performant. La rareté des professionnels de la santé en mesure de se rendre dans les logements situés à la campagne est ainsi un critère en faveur des villes. La vie à la campagne implique en effet de disposer d'une voiture pour se déplacer de plusieurs dizaines de kilomètres parfois, ou de devoir patienter longtemps en cas d'urgence.
Se faire conseiller par un professionnel
Vous hésitez toujours entre vivre en ville ou à la campagne ? En faisant appel à un constructeur de maisons, ce dernier vous donnera son opinion d'expert. Quelles sont les communes les plus attractives entre ville et campagne ? Où faire construire pour avoir assez de jardin pour y installer une piscine plus tard ? Et le potentiel de revente ?