Maison neuve : pourquoi y installer une pompe à chaleur ?
Une construction de maison neuve doit répondre à des critères écologiques, régis par la Réglementation Environnementale 2020 (ou RE2020). L’une des mesures de cette norme entrée en vigueur au début de l’année 2022 concerne le système de chauffage. La chaudière à gaz ou à fioul n'a plus vraiment sa place dans les logements neufs, étant considérée comme un mode de chauffage trop polluant et énergivore. Aujourd’hui, le chauffage doit s’avérer performant, écologique et fiable, tel que la pompe à chaleur (PAC). Voici les principes de fonctionnement de ce système écologique et économique, ainsi que les avantages à l’installer dans une maison neuve.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur, ou PAC, est un système de chauffage qui puise les calories directement à l’extérieur de la maison. La source de chaleur provient de l’air, du sol ou de l’eau. La pompe parvient à la prélever la chaleur même par temps frais. Ensuite, la PAC élève la température des calories et les transmet à l’intérieur du logement par l’intermédiaire de vecteurs (radiateurs, planchers chauffants, ventilo-convecteurs). Son rendement énergétique demeure 3 à 5 fois supérieur à celui d’une chaudière à gaz ou à fioul.
Les différents types de pompes à chaleur
Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur disponibles sur le marché du chauffage.
- La pompe à chaleur aérothermique. Deux systèmes distincts chauffent les maisons, la PAC air-air et la PAC air-eau. La première puise la chaleur dans l’air et la restitue par un ventilo-convecteur. La seconde transmet la chaleur via l’eau des radiateurs ou du plancher.
- La pompe à chaleur géothermique. L’installation capte l’air directement dans le sol. Deux modèles existent, la PAC sol-eau et la PAC sol-sol.
- La pompe à chaleur hygrothermique. Le système de chauffage puise les calories des nappes phréatiques.
Pompe à chaleur : le mode de fonctionnement général
Quel que soit son mode d’extraction de chaleur, la PAC se compose de cinq éléments :
- un fluide frigorigène ;
- un évaporateur ;
- un compresseur ;
- un condenseur ;
- un détendeur.
Le fluide frigorigène emprunte un circuit fermé et étanche. Il entre en contact avec les calories puisées dans l’air, l’eau ou la terre au sein de l’évaporateur. Le liquide est caloporteur, c’est-à-dire qu’il est capable de transporter la chaleur. Le fluide réagit à basse pression et passe rapidement à l’état gazeux. La vapeur est aspirée par un compresseur, qui élève sa pression et sa température. Expédié vers le condenseur, le fluide frigorigène lui cède la chaleur. Le condenseur la restitue à son tour aux unités de chauffage intérieures. Pendant ce temps, le liquide circule dans le détendeur, qui abaisse pression et température. Enfin, le cycle recommence.
Installation de pompe à chaleur : pourquoi est-ce avantageux dans une maison neuve ?
Particulièrement performante, la pompe à chaleur représente la solution idéale pour répondre aux défis d’un mode de consommation énergétique sain et maîtrisé. L’installation de la PAC se réalise facilement, même si le modèle géothermique nécessite des travaux de plus grande envergure. Mais, dans le cadre d’une construction de maison, cela demande une logistique moindre. Découvrons les principales raisons de se tourner vers un système de chauffage tel que la pompe à chaleur.
La pompe à chaleur, un système de chauffage écologique
Comme énoncé plus haut, la pompe à chaleur puise l’énergie nécessaire à la production de chauffage dans l’air, l’eau ou la terre. Ces ressources sont gratuites, renouvelables et écologiques. La PAC demeure une alternative crédible aux anciens modes de chauffage, alors que l’obligation de stopper la consommation des énergies fossiles devient urgente.
La pompe à chaleur, un système de chauffage économique
Les pompes à chaleur fonctionnent tout de même à l’aide d’une alimentation électrique. Mais, la performance énergétique est telle que ce chauffage génère entre 45 % et 75 % d’économies sur la facture annuelle, comparée à une chaudière à gaz. En effet, la pompe à chaleur consomme beaucoup moins d’énergie qu’elle n’en produit. Généralement, la PAC procure entre 3 et 5 kWh d’énergie thermique à la maison, tandis qu’elle n'en consomme que 1 kWh.
Un indicateur permet de mesurer le rendement énergétique de la pompe à chaleur : le coefficient de performance, ou COP. Il symbolise le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Une pompe à chaleur possède un COP moyen de 3, alors qu’un autre système dispose généralement d’un COP situé à 1. Si l’investissement de départ représente un prix conséquent (entre 6 000 € et 12 000 € environ), le montant se rentabilise rapidement grâce aux économies d’énergie.
L’appareil, dont la durée de vie atteint 15 à 20 ans, se rentabilise au bout de 5 à 7 ans d’utilisation.
Installation d’une pompe à chaleur : facile à utiliser et à entretenir
La pompe à chaleur est un chauffage moderne. De nombreux modèles intègrent la domotique. L’équipement se contrôle par le biais d’une télécommande ou de son smartphone. Les possibilités de programmation demeurent conséquentes. La pompe à chaleur peut s’actionner seule, à une heure programmée à l’avance. Hormis la PAC air-air, les autres systèmes produisent également de l’eau chaude sanitaire.
L’entretien de l’appareil se réalise en deux temps. L’occupant peut nettoyer les unités et les filtres à l’eau savonneuse pour éviter qu’ils ne s’obstruent. En revanche, un entretien plus poussé est obligatoire tous les deux ans pour la plupart des modèles. Celui-ci s’effectue toujours par l’intermédiaire d’un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Pompe à chaleur : financée par de nombreuses aides financières
L’État souhaite accélérer la transition énergétique sur l’ensemble du territoire. Voilà pourquoi la RE2020 fait la part belle aux systèmes de chauffage économiques et écologiques. Afin de soutenir l’installation des pompes à chaleur, le gouvernement, les collectivités et certaines banques proposent des aides pour financer une partie du coût. Leur montant varie selon différents critères, comme la moyenne des salaires du ménage. Il faut également être propriétaire du futur logement. Enfin, les travaux doivent être menés par un artisan certifié RGE.
Les aides les plus reconnues sont MaPrimeRénov', l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 % ou encore la prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). Les aides régionales dépendent des collectivités (département ou région). Certaines aides peuvent s’accumuler, d’autres non. Le prix plutôt élevé d’une installation de pompe à chaleur peut donc rapidement s’abaisser.