Bien choisir sa terrasse pour ma construction neuve
Il existe de nombreux types de terrasses et de nombreux types de matériaux. Ce n’est donc pas chose facile de bien choisir sa terrasse. Les principaux matériaux utilisés dans la construction d’une terrasse sont le bois, la pierre, le béton, le carrelage et les pavés (brique, béton, pierre). La terrasse est le cœur de votre jardin, et le lien entre votre maison et votre jardin. Maisons MCA fait le tour avec vous des différentes terrasses qui existent.
La terrasse en bois
Certains types de bois sont naturellement adaptés aux sols extérieurs, par exemple les résineux comme les pins et sapin. En effet, ils subissent un traitement autoclave qui les protège des agressions biologiques comme les insectes et champignons, et un traitement en plus classe 3 ou 4 est recommandé. Ces types de bois sont économiques, mais afin de prolonger leur durée de vie, Maisons MCA vous recommandera de les lasurés. Il faut savoir que les bois exotiques sont naturellement imputrescibles et résistent aux intempéries, et arborent en plus des teintes chaudes et un aspect huilé. Grisaillant avec le temps, le bois peut nécessiter certains traitements pouvant retarder ce phénomène ou raviver la teinte d’origine.
La terrasse en carrelage
Qu’il soit moderne ou vieilli, teinte naturelle ou sombre, le carrelage adopte tous les styles et d’adapte à tous les budgets. La tendance est aux grands carreaux et aux formats rectangulaires. Mails il existe évidemment différentes tailles et différentes finitions, imitant le bois ou l’ardoise. Etant cuit à haute température, le grès cérame est résistant au gel et sa couleur est inaltérable. C’est le revêtement qui nécessite le moins d’entretien. Avant de tenir de choisir votre carrelage extérieur, il faudra tenir compte de certains critères comme la résistance à l’usure (cela concerne les carrelages émaillés, aux rayures et niveau d’adhérence pour éviter les chutes.
La terrasse en pierre
Les terrasses en pierre sont reconnues pour être de véritables terrasses de charme et parfaitement en accord avec votre environnement. Qu’elle soit en pierre naturelle, en pierre bleue, en ardoise ou encore en pierre calcaire, elle permet de créer un sol unique qui se patine avec le temps. Il est conseillé d’appliquer un traitement imperméabilisant pour la protéger des tâches, de plus la pierre est très résistante aux chocs et aux intempéries. En terme de réalisation d’économie, la pierre reconstituée est une parfaite alternative à la pierre, et possède les mêmes qualités de durabilité et de résistance.
Maisons MCA attire votre attention aux couleurs trop claires pour l’extérieur, car en effet que cela soit le carrelage, la pierre ou le béton, les effets de salissure seront bien plus visibles. En effet, sachez que la plupart des matériaux pour les terrasses se nettoient facilement une à deux fois par an avec un balai brosse ou avec de l’eau.