7 conseils pour optimiser chaque mètre carré
Dans l'immobilier, la notion d'espace occupe une place centrale, que ce soit dans le cadre de l'achat d'un appartement ou d'une maison, voire de la construction de cette dernière. Les mètres carrés dont dispose un logement sont en effet un critère déterminant dans le choix des acquéreurs. Cette vérité générale se vérifie d'autant plus lorsque la superficie d'un logement est relativement petite. Il va de soi que plus un logement a un nombre de mètres carrés réduit, plus il est nécessaire d'optimiser l'utilisation de l'espace disponible.
Afin d'exploiter pleinement la surface habitable d'un logement, plusieurs astuces peuvent être mises en œuvre. En fonction des pièces de la maison, l'utilisation de rangements astucieux permet en effet de repenser un aménagement qui n'est pas forcément le plus pratique, le tout sans pour autant faire de grands travaux. Voici quelques astuces pour gagner de l'espace.
Astuces de rangement : comment gagner de la place dans une chambre ?
La chambre est sans doute l'une des pièces au sein desquelles il est le plus facile de gagner des mètres carrés. Pour ce faire, il est notamment nécessaire de tirer profit de certains éléments qui peuvent à première vue sembler être des inconvénients, à l'image :
- du lit, souvent imposant et qui occupe la majeure partie de la chambre ;
- des angles, qui délimitent la pièce, mais peuvent être utilisés pour agrandir visuellement l'espace.
Retour plus en détail sur les conseils à mettre en pratique pour agrandir la surface d'une chambre.
Aménagement d'une chambre : exploiter l'espace de rangement sous le lit
Dans la majorité des cas, le lit est le mobilier le plus imposant dans une chambre. Pour autant, il est possible de tirer certains avantages du lit en l'utilisant à bon escient. En cas de lit relativement haut, il est ainsi fortement recommandé de profiter de l'espace sous le lit pour y stocker des rangements au sol. Ces derniers peuvent être :
- des caisses à jouets, pour qu'un enfant y entrepose ses jeux ;
- des rangements à glisser sous le lit, qui permettent de stocker du linge de maison par exemple.
Grâce à cette astuce de rangement, les caisses et autres rangements adaptés offrent la possibilité d'exploiter la surface au sol couverte par le lit.
Tirer profit des angles : placer des armoires ou tables de nuit
Les angles sont parfois perçus comme des difficultés supplémentaires dans l'aménagement d'une pièce. Pourtant, il est facilement possible de détourner cette problématique en véritable atout. Afin de dégager de l'espace et de faciliter la circulation au sein d'une chambre, il est ainsi envisageable de :
- donner sa préférence à des meubles d'angles, comme une étagère ou une armoire ;
- placer une table de nuit ou un chevet adapté pour les angles.
Dans le premier cas, l'étagère ou l'armoire permet d'exploiter l'angle tout en profitant d'un meuble arrondi à l'avant. Si l'angle permet d'insérer le meuble dans le coin de la chambre, la courbe permet quant à elle d'ouvrir le meuble vers l'intérieur de la pièce sans trop consommer d'espace. En fonction de la profondeur du meuble, la surface de rangement peut par ailleurs rester considérable.
Pour ce qui est de la table de nuit, elle peut aisément être disposée dans un angle de la pièce où la circulation est rare. Dans certains cas, cette dernière peut même être directement fixée au mur, afin d'utiliser pleinement la profondeur d'une pièce pour y glisser le lit.
Pièces de vie : les astuces faciles pour optimiser les espaces
Qu'il s'agisse du salon ou de la cuisine, certaines erreurs sont souvent à l'origine d'un aménagement qui gagnerait à être optimisé. Que ce soit en alliant rangement et déco ou bien en exploitant pleinement la hauteur sous plafond de la salle à manger par exemple, de nombreuses idées permettent de libérer de l'espace.
Les meubles hauts pour optimiser chaque mètre carré de la cuisine
Au niveau de la cuisine, une astuce relativement basique offre la possibilité de gagner facilement de la place : opter pour des meubles hauts. Cela permet de bénéficier d'un important volume de rangement supplémentaire en exploitant les pans de murs situés au-dessus des éléments électroménagers, comme :
- le four ;
- le lave-vaisselle ;
- le lave-linge.
Ces différents appareils placés dans les éléments inférieurs, généralement sous le plan de travail, occupent un espace important. Il est donc intéressant d'exploiter le volume qui les surplombe pour compenser la perte de rangement qu'ils génèrent, comme c'est le cas dans les cuisines contemporaines.
Optimiser chaque mètre carré : profiter de la hauteur sous plafond dans la salle à manger
Pour ce qui est du salon et de la salle à manger, il est également facile de tirer profit de toute la hauteur des murs. Pour ce faire, il est envisageable de placer des étagères afin de créer une bibliothèque au-dessus du canapé comme au-dessus de la télévision par exemple.
Au même titre que le lit, un canapé peut être particulièrement utile pour le rangement. Le choix d'un modèle à caisson s'impose en effet comme une idée astucieuse.
Optimiser chaque mètre carré : les portes coulissantes pour gagner de la place dans les petits espaces
À l'image des grands placards intégrés dans les murs, une autre astuce parfaitement adaptée pour gagner des mètres carrés est de privilégier les portes coulissantes. Aussi appelées portes à galandages, ces dernières s'imbriquent directement dans le mur et n'ont qu'à coulisser pour ouvrir ou fermer une pièce. En évitant de devoir tirer ou pousser la porte lors de l'ouverture, cette astuce libère une importante surface sur laquelle il est possible de disposer du mobilier.
Gagner de la place dans la salle de bains : astuces à mettre en place
Si jamais il n'est pas possible ou trop coûteux de remplacer les portes par des systèmes coulissants, il reste envisageable d'utiliser les portes comme surface de rangement. Pour ce faire, il suffit d'y fixer ou d'y suspendre des accessoires permettant de compartimenter les éléments en fonction de leur nature. Un étage pour l'hygiène dentaire, un autre pour les shampoings, un pour le linge : autant de combinaisons qu'il est possible de personnaliser.
Autre atout intéressant et particulièrement pratique, cette fois-ci au sein de la douche ou de la baignoire : opter pour une niche. Directement créée dans le mur, elle permet d'y disposer les gels douche.
Retrouvez toutes les bonnes idées et conseils de Maisons MCA sur Pinterest