Le logement prêt-à-vivre ou la maison à personnaliser : quelles différences ?
Lors d'un projet de construction de maison neuve, de nombreuses questions se posent pour tout propriétaire : doit-on assurer sa maison pendant la construction ? Quel type de constructeur choisir ? Quel délai faut-il prévoir pour la livraison du bien ? Quelles clauses le CCMI inclut-il ?
Pour certains acheteurs, une autre considération entre en jeu, et concerne l'aménagement et la décoration de la maison. En effet, plusieurs formules peuvent être proposées par les constructeurs, allant de la simple construction de l'ossature à la livraison d'un bien clé en main. Le choix entre ces différentes réalisations va notamment dépendre du budget, du niveau de personnalisation souhaitée, de vos connaissances en bricolage, etc.
Avant de vous engager dans un contrat de maison livrée clé en main ou prête à décorer (PAD), découvrez en détail ce qui est inclus dans chacun d'entre eux, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
La construction d'une maison prête à vivre : installez-vous en toute sérénité dès la livraison du bien
Les prestations et travaux dans un contrat de maison clé en main
Lorsqu'on parle de la construction d'une maison individuelle, c'est bien souvent le contrat de livraison clé en main que l'on mentionne. C'est effectivement un type de réalisation très répandu sur le marché de l'immobilier neuf, qui inclut toutes les étapes de la construction. De l'étude de sol aux aménagements du jardin, en passant par l'installation des équipements de chauffage ou encore les finitions de peinture, tout est prévu pour que vous puissiez emménager dans un logement entièrement achevé.
Toutefois, certaines restrictions peuvent s'appliquer au Contrat de Construction de Maison Individuelle. En France, le constructeur n'a légalement que l'obligation de proposer une maison habitable : accès à l'eau, électricité, cuisine, isolation, équipements de salle de bain, etc. Pour être certain que votre maison sera bien livrée prête à vivre, pensez donc à vérifier tout ce qui est mentionné dans le contrat. De plus, cela a son importance pour la comparaison des devis. Par exemple, si la pose des revêtements de sol ou la réalisation des peintures est prévue par un constructeur, mais pas par un autre, sachez que la différence de prix peut venir de ce point.
Faites construire l'ensemble de votre maison avec un interlocuteur unique
L'avantage majeur de la maison clé en main est bien entendu l'absence de travaux à prévoir dans les années à venir. Vous allez ainsi gagner du temps et profiter du confort de votre maison en ayant l'esprit tranquille.
Effectivement, tout sera pensé en amont, au moment de la conception des plans, ou un peu plus tard dans l'avancée du projet. Le constructeur ou l'architecte sera présent pour vous conseiller sur les matériaux à choisir pour le sol (bois, carrelage ou parquet stratifié par exemple), sur les revêtements muraux les plus adaptés, sur les couleurs qui joueront le mieux avec la lumière, etc. Ces conseils peuvent être d'autant plus importants si vous optez par exemple pour un chauffage au sol, situation dans laquelle certains matériaux sont plus adaptés que d'autres. Il en va de même si vous souhaitez agrandir l'espace de vie, grâce à un jeu de couleurs ou de formes. L'architecte ou le bureau d'étude ayant conçu les plans sera le plus à même de vous donner des conseils de qualité.
Le fait de passer par le constructeur pour réaliser les finitions peut aussi vous permettre de bénéficier de la garantie incluse dans le contrat de construction de maison individuelle. Ainsi, les revêtements sont censés être couverts par la garantie biennale ou la garantie décennale, selon les vices constatés.
Disposez d'une gamme large, mais limitée, de revêtements et d'équipements disponibles
Les maisons clé en main sont aujourd'hui hautement personnalisables, que ce soit dans l'aménagement de la surface, l'ajout d'un garage, la construction d'un étage, le nombre de chambres, etc. Il en va de même pour les finitions qui concernent le sol, les peintures murales intérieures, et le revêtement extérieur. Le constructeur pourra alors vous proposer une palette presque infinie de couleurs, et les matériaux les plus traditionnellement utilisés pour mener à bien votre projet.
Néanmoins, il faut savoir que si vous recherchez une décoration plus originale ou des matériaux plus rares, vous risquez d'être un peu déçu. Les constructeurs de maisons neuves misent en effet sur la standardisation et l'achat en gros pour proposer les meilleurs prix, ce qui limite parfois le choix de revêtements.
De plus, certaines techniques de pose nécessitent une expertise bien spécifique. Il est alors possible que le constructeur n'ait pas de partenariat avec une main-d’œuvre spécialisée pouvant réaliser vos désirs les plus exotiques !
Le prêt-à-décorer, une solution pour faire des économies et personnaliser entièrement votre maison
Que vous reste-t-il à réaliser dans une maison livrée prête à décorer ?
Là où une maison clé en main vous permet de vous installer confortablement, une maison à personnaliser demandera encore un peu de travail. Cela va concerner :
- la pose des revêtements au sol ;
- la peinture ou la pose de revêtements aux murs ;
- la peinture des plafonds ;
- dans certains cas, l'aménagement de la cuisine, de la salle de bain et du jardin.
Tout ce qui concerne le gros œuvre et le second œuvre fait donc partie de la livraison, contrairement à la maison en kit. L'étanchéité à l'eau et à l'air, l'isolation, la plomberie, l'électricité, les menuiseries, etc. : vous pourrez vous installer dans une maison habitable, mais qui manque uniquement de décoration. C'est là aussi tout l'intérêt de ce type de chantier, puisque vous allez pouvoir personnaliser entièrement votre intérieur. Il vous suffira de vous tourner vers des spécialistes des revêtements de sol et de mur, pour trouver la déco qui conviendra à la cuisine, à la salle de bain, au salon, aux chambres, au garage, etc.
Réduisez le prix global de la maison et étalez les dépenses
Les ménages qui font construire une maison prête à décorer, plutôt qu'un logement clé en main, ont souvent pour objectif de faire des économies. À l'achat, une maison neuve coûte effectivement moins cher si les travaux de finition ne sont pas réalisés. On estime qu'en moyenne en France, le prix est d'une centaine d'euros moins élevés au mètre carré par rapport à une maison livrée entièrement achevée. Pour une maison de grande surface, avec un espace de vie conséquent et plusieurs chambres, cela peut ainsi représenter plusieurs milliers d'euros d'écart dans le budget à allouer au projet.
Certains nouveaux propriétaires apprécieront cette économie, qui ne sera effective que si vous faites réaliser les travaux restants à moindre coût. Prenez donc le temps de comparer les devis des artisans sollicités, et consultez le tarif moyen proposé pour chaque type de prestation.
Et pour faire vraiment baisser le prix, la meilleure solution reste encore de vous occuper vous-même des revêtements de la maison. L'application de la peinture et la pose de papier peint sont de petits travaux accessibles à tous, mais si vous n'avez pas suffisamment de compétences en bricolage pour poser un carrelage au sol ou des briques de parement au mur, pensez aussi à votre entourage. Des amis ou des membres de votre famille pourront peut-être vous aider ou réaliser ces travaux à votre place, avec une qualité parfois égale à celle proposée par les professionnels du bâtiment.
Les petits inconvénients d'une livraison de maison à terminer
Si le prix moyen des maisons prêtes à décorer est plus intéressant, cela signifie aussi qu'il y a des contreparties. Mieux vaut en être conscient avant de vous lancer dans l'achat du terrain et de la maison à construire, pour anticiper toutes les déconvenues et les dépenses additionnelles.
D'abord, faire des travaux dans un logement dans lequel on vit représente toujours une source d'incommodité, comme le montrent ces quelques exemples :
- pendant la réalisation du carrelage dans la salle de bain, vous n'aurez peut-être pas accès à la douche, et ce, pendant plusieurs jours ;
- les découpes de bois pour la pose d'un parquet sont synonymes de poussière et de bruit ;
- la pose de peinture dans les chambres, surtout celles des enfants, nécessite un délai minimum de 48 heures avant de pouvoir y dormir ;
- la réalisation des finitions, alors que l'on vit dans le logement, implique de protéger les revêtements déjà existants, ainsi que les meubles, voire de les déplacer ;
- les rouleaux de papier peint, les pots de peinture ou encore les outils de chantier prennent de la place, surtout si vous n'avez pas d'abri de jardin ou de garage où les entreposer.
Bien entendu, il faut relativiser. Il ne s'agit là que d’inconvénients mineurs auxquels on peut tout à fait s'adapter, et qui ne remettent pas en cause le confort général de la maison.
En revanche, l'un des autres risques est de retarder indéfiniment la réalisation de ces petits travaux. Effectivement, une fois que l'on a emménagé dans sa maison neuve, on veut simplement en profiter après des mois ou des années d'attente. On se dit que les finitions peuvent attendre, que l'on préfère terminer de rembourser une bonne partie du prêt avant de s'y mettre, voire même on hésite entre les différents choix de matériaux. Au final, on vit dans une maison inachevée pendant de longs mois ou de longues années, au lieu d'avoir choisi la solution pratique de la maison livrée prête à vivre.
Nous vous recommandons ces autres pages :