Quels matériaux choisir pour la construction de sa maison ?
Faire construire sa propre maison c’est avoir la possibilité de choisir les matériaux qui la composeront. Cette possibilité est un véritable avantage pour bénéficier d’une maison à votre goût.
Avant même de choisir votre constructeur, il est intéressant de vous demander quel matériau composera votre maison : pierre, bois, béton, parpaing ou encore briques ? Le choix des matériaux fait en effet partie des grandes étapes de la construction d’une maison individuelle.
Si la question relève de l’esthétique, elle concerne également les capacités énergétiques futures de votre habitat. Chaque matériau possède en effet des caractéristiques qui le rendent plus ou moins écologique ou économique. Quel matériau possède le meilleur rapport qualité/prix ? Quel matériau offre les meilleures performances en énergie ?
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de découvrir différents matériaux de construction ainsi que leurs caractéristiques pour la construction de votre maison.
Une maison en parpaing
Le parpaing est le matériau le plus largement utilisé en France. Il possède en effet de nombreux avantages, à commencer par son excellent rapport qualité/prix. Le parpaing est en effet un matériau bon marché résistant à la fois au feu et au gel. Composé d’éléments naturels comme le gravier, le sable, l’eau ou encore l’argile, c’est aussi un bon isolant acoustique et mécanique.
Ainsi le parpaing est la solution idéale pour de grandes constructions.
Le seul inconvénient du parpaing est sa faible isolation thermique. Il est en effet nécessaire de prévoir un isolant complémentaire pour une construction de maison en parpaing.
Le parpaing en résumé :Les avantages :
Les inconvénients :
|
Une maison en béton cellulaire
Le béton cellulaire est également appelé thermopierre. Il est composé de sable, de chaux, d’air et d’eau ce qui en fait un matériau très intéressant pour l’isolation. Une maison en béton cellulaire peut en effet se passer d’une isolation complémentaire, car ce matériau emprisonne l’air sous forme de petites bulles.
Les avantages du béton cellulaire ne s’arrêtent pas là : en plus d’être un bon isolant, le thermopierre bénéficie également d’une bonne conductivité : la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est alors minimisée.
Le béton cellulaire est également très robuste. Il est le matériau idéal pour la régulation hygrométrique, c’est-à-dire la résistance aux flammes et à l’humidité. Il peut être utilisé sur l’ensemble de la construction de votre maison : des fondations jusqu’au toit !
Toutefois, le béton cellulaire est un matériau qui peut mal vieillir avec le temps. Sa technique de construction n’est pas maîtrisée par tous les artisans c’est pourquoi le prix de ce matériau est assez coûteux.
Le béton cellulaire en résumé :Les avantages :
Les inconvénients :
|
Une maison en bois
Peut-être l’avez vous déjà remarqué : le bois fait un véritable retour dans les constructions de maisons modernes. Il faut dire que son charme séduit encore aujourd’hui beaucoup de propriétaires. Au-delà de son charme, une maison en bois possède des aspects écologiques non négligeables puisque ce matériau est recyclable.
De plus, la construction en bois est très simple et rapide : c’est donc la solution idéale pour les propriétaires pressés d’emménager dans leur nouvelle maison.
Le bois est un très bon isolant (10 fois plus que le béton) et résiste à l’humidité.
L’inconvénient est que le bois doit souvent être complété par un autre matériau en raison de sa faible inertie.
Le bois en résumé :Les avantages :
Les inconvénients :
|
Une maison en pierre
Une maison en pierre à la campagne : voilà le rêve de beaucoup de Français. Le charme de la pierre en séduit en effet plus d’un, pourtant ce matériau est aujourd’hui beaucoup moins utilisé pour la construction que par le passé.
La pierre possède pourtant des avantages : ce matériau est très durable. Avec le temps, la pierre ne subit pratiquement aucune usure.
De plus, la pierre demande peu d’énergie pour son extraction, ainsi elle peut s’inscrire dans la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Il est possible de l’utiliser comme matériau de construction ou tout simplement en revêtement à l’extérieur comme à l’intérieur.
Cependant, le prix d’une construction en pierre est assez élevé.
La pierre en résumé :Les avantages :
Les inconvénients :
|
Une maison en brique
La brique est un matériau en terre cuite. Les maisons en briques sont notamment très présentes dans le nord de la France et offre un charme traditionnel qui a su trouver sa place pour des constructions plus modernes.
Si la brique traditionnelle n’était pas assez isolante pour être utilisée seule, un nouveau type de brique est aujourd’hui utilisée pour solutionner ce problème. La brique Monomur est en effet un matériau alvéolé très isolant. Elle est également un très bon régulateur thermique : elle conserve la chaleur l’hiver et reste fraîche en été.
Le prix de la brique Monomur est cependant un peu plus élevé et il est nécessaire de trouver des artisans capables de la poser.
La brique en résumé :Les avantages :
Les inconvénients :
|
Comment choisir le meilleur matériau ?
Maintenant que vous connaissez les principaux matériaux qui pourront vous servir à faire sortir de terre votre future maison, il vous faut faire un choix.
Si chaque matériau possède des avantages et des inconvénients, il serait difficile d’établir un classement des meilleurs et des moins bons.
Il est important de choisir en fonction de vos goûts et de vos critères : performances en énergie, prix, robustesse, etc.
Nous vous recommandons ces autres pages :