La maison contemporaine et la charpente traditionnelle
Il ne faut pas ramener la notion de maison contemporaine aux règles édictées au début du vingtième siècle concernant l’architecture moderne. Les deux adjectifs sont en effet différents et la terminologie de maison contemporaine est plus générale que celle de construction moderne. Un élément important et toujours bien remarquable d’une maison est sa toiture. Dans les faits, une toiture-terrasse sera souvent rencontrée dans les régions où les conditions climatiques le permettent. En plus d’une touche visuelle s’éloignant radicalement de l’architecture d’une maison traditionnelle, un toit plat peut être végétalisé ou bien servir de solarium pour l’été.
Mais une toiture en pente, donc avec une charpente traditionnelle, peut très bien être utilisée pour la construction d’une maison contemporaine, surtout si elle est fortement recouverte de panneaux solaires annonçant la notion de technologie. Ces panneaux peuvent être solaires, utilisés pour la production de l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage en hiver. Vous pouvez également installer des panneaux photovoltaïques destinés directement à la production d’électricité.
La toiture-terrasse n’est pas incontournable pour les maisons contemporaines
Il ne faut pas absolument limiter l’utilisation des charpentes traditionnelles aux maisons contemporaines construites en région de montagne. En plus de l’équipement de la toiture par des panneaux solaires évoqués en introduction, la toiture en pente peut très bien participer au côté lumineux d’une maison de type contemporain. On oubliera alors les fenêtres de toit industrielles, de type Velux, pour créer par exemple un véritable puits de lumière à travers le toit. Le flux solaire sera régulé par des stores à lamelles orientables, afin d’éviter l’éblouissement d’une part, et un trop fort apport de chaleur d’autre part. La transparence et la présence de lignes épurées font partie des caractéristiques de la construction de style contemporain. En jouant sur l’orientation de cette partie vitrée et en la dotant de masques solaires motorisés, ce type d’équipement aidera au confort d’été sans dépense d’énergie. Le cas de figure de l’autoconstruction est également un grand frein à l’implantation des toitures-terrasses. Celles-ci demandent une technicité qui n’est que rarement à la mesure des compétences techniques du simple particulier.
La charpente traditionnelle, incontournable en montagne
La construction de maisons contemporaines en zone dite de montagne les soumet à des contraintes spécifiques. Elles sont principalement dues à la quantité de l’enneigement rencontré sur le terrain, et surtout à sa durée. La toiture de votre maison de style contemporain va devoir, comme pour les maisons de traditionnelles, résister au poids de la neige qui s’accumule et qui s’entasse au fil du temps. Il est inutile de compter sur un redoux ponctuel pour qu’un écoulement naturel lié à la pente réduise cette masse importante. La construction en zone de montagne est d’ailleurs soumise à une réglementation spécifique, et pas seulement, comme on le croit trop souvent, en matière de localisation du terrain. Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment publie les normes obligatoires de construction par l’intermédiaire de ses Documents Techniques Unifiés, une référence absolue pour toute entreprise du bâtiment en France. On va y trouver en particulier des chapitres entiers concernant l’humidité, la condensation et donc des techniques spécifiques de traitement de l’étanchéité et la ventilation des toitures.
Utiliser une charpente traditionnelle en la laissant apparente
Être épurée et montrer son côté fonctionnel, cela fait partie des credo de la maison de style contemporain. Si on a fait construire une charpente traditionnelle pour supporter la toiture, autant en tirer parti. Donnez du volume à votre maison de plain-pied en la traitant, au moins partiellement, à la façon d’un loft. L’ossature de votre charpente traditionnelle, réalisée en bois noble par un charpentier de métier, sera à tout moment visible. Évidemment, vous opterez pour une fabrication artisanale et non pour une des nombreuses ossatures de charpentes industrielles à fermettes. Une partie de la zone de grande hauteur de votre espace principal de vie pourra être traitée par l’installation d’une mezzanine. Au prix d’une isolation renforcée votre toiture, vous pourrez profiter de cet espace de vie supplémentaire qui, sans cela, se serait retrouvé jouer le rôle d’espace tampon thermique en combles perdus.
Donner un aspect contemporain à une toiture traditionnelle : la couverture active
Pour les constructions à base de matériaux traditionnels, le plan de la charpente respectait le principe de la double pente. Cela permettait de répartir les efforts sur l’ossature de la maison, les matériaux utilisés pour les murs n’ayant pas la résistance du béton armé. La pente pouvait être plus prononcée si le terrain est en zone de montagne, afin de faciliter l’écoulement de la neige. Le constructeur optait pour une pente plus faible en zone ventée, sur un terrain côtier par exemple.
Désormais, il est tout à fait possible d’opter pour un traitement de la couverture du bâtiment avec une simple pente. Les plans orienteront la charpente habituellement vers le sud, de façon à profiter au maximum de l’ensoleillement. Le projet peut privilégier une faible pente pour des raisons esthétiques afin de coller au mieux au concept de maison épurée. Au contraire, une charpente à simple pente munie d’une couverture à environ 45 ° sera par contre la plus propice à l’installation de panneaux solaires. Cela correspond tout simplement environ à la latitude de la France.
Mélanger les styles de charpentes pour rompre la monotonie architecturale
L’installation d’une toiture-terrasse au sens habituel du terme est incompatible dans les faits avec le projet d’une maison à ossature bois. En béton, ce type de couverture mettrait à mal la résistance des matériaux de l’ossature du bâtiment. Il est possible faire le choix d’une couverture légère et plate au prix de travaux spécifiques d’étanchéité et d’isolation. Mais son accès serait interdit, sauf pour des travaux d’entretien de la toiture.
Une possibilité intéressante permet de conjuguer l’aspect épuré d’une toiture discrète et les possibilités pratiques de construction, tout cela sans faire enfler inconsidérément les devis. Il s’agit de procéder à l’installation d’une ossature de charpente de modèle traditionnel, mais à très faible pente. Les solutions d’étanchéité et de drainage ne vont demander que des travaux habituels de charpente. En rénovation liée à une extension d’habitation existante, la toiture-terrasse avec ses prestations uniques peut très bien cohabiter pour la nouvelle partie avec une charpente classique et ses tuiles dans l’existant.
Les différents exemples cités ci-dessus vous le montrent, l’adoption d’une toiture plate ou terrasse n’est pas du tout un critère déterminant pour votre projet de construction dans un style contemporain. L’esprit épuré de cette architecture ne vous oblige en aucune façon à renoncer à la majesté d’une charpente traditionnelle bien mise en valeur par les aménagements et par la décoration intérieure de votre foyer.