Décorer les murs extérieurs d’une maison contemporaine : bien choisir la texture et les couleurs de la façade
Les murs de votre maison contemporaine sont érigés et vous pensez maintenant à la décoration extérieure de la façade ? Vous souhaitez profiter de travaux de rénovation, de la réalisation d’une isolation thermique sur les murs extérieurs ou d’un chantier de ravalement pour changer les couleurs ou les textures qui habillent votre maison ? Découvrez donc quelles possibilités s’offrent à vous pour faire de la façade de votre habitat un modèle de construction au style sobre et moderne ou au contraire pour sortir de l’ordinaire !
La pose d’un enduit et de couches de peinture peut suffire à habiller les murs extérieurs, mais le mélange des couleurs et des matériaux peut également apporter une touche originale et résolument moderne. Toutefois, toutes les folies ne sont pas permises lorsqu’il s’agit de décorer sa façade. Mieux vaut accorder cette décoration au reste de la maison, et penser aux réglementations en vigueur qui peuvent vous restreindre dans vos choix.
Crépi, simple enduit ou enduit recouvert de peinture : quelle solution déco pour votre façade ?
Si comme la majorité des propriétaires de maisons contemporaines, vous avez opté pour une construction en parpaing, il va s’avérer nécessaire d’apposer des enduits voire une peinture sur la façade pour la décorer, mais aussi obtenir une meilleure protection contre les intempéries et améliorer l’isolation thermique et l’étanchéité. Plusieurs techniques peuvent alors être employées, disposant chacune de leurs spécificités et de leurs avantages.
Les enduits pour une façade contemporaine
Afin de couvrir les parpaings ou les briques qui ont servi de structure pour monter les murs de votre habitation, il faut d’abord appliquer un revêtement : l’enduit. On trouve plusieurs types d’enduits, répartis en fonction de leur composition (enduit au ciment, au plâtre ou à la chaux par exemple), de l’application du produit (une seule couche ou plusieurs couches) et du but recherché (lissage de la façade ou enduit décoratif). Il existe également plusieurs types de pose et de finition, qui vont donner un effet spécifique à la façade de votre maison moderne :
- L’enduit lissé est généralement appliqué lorsque l’on souhaite uniformiser une façade avant de la peindre.
- L’effet écrasé permet d’obtenir un léger relief sur les murs à l’aide d’une taloche, et peut s’appliquer par projection.
- L’enduit peut également être travaillé avec un grattoir, afin d’obtenir une finition plus en relief.
- La finition talochée donne un rendu quasiment lisse et permet de décorer sans ajouter de peinture ou d’autres couches d’enduit.
Le crépi pour une maison contemporaine
Relativement semblables aux enduits dans leur pose et leurs propriétés, les crépis exigent toutefois plus de maîtrise et plus de temps, et le devis pour ce type de revêtement sera donc probablement plus élevé. Le crépi requiert par ailleurs des conditions météo très favorables pour son application ainsi qu’un support bien lisse et plat.
Ce type de revêtement peut tout à fait convenir à des réalisations contemporaines, même si on a tendance à penser qu’il est surtout utilisé pour des habitations plus anciennes. Tout comme pour les enduits, on trouve différentes finitions lorsque l’on applique et que l’on travaille un crépi. Simplement projeté sur les façades, taloché ou gratté, il offrira une décoration avec plus ou moins de relief en fonction de vos envies.
La peinture pour décorer les murs d’une maison moderne
Si ni le crépi ni l’enduit ne répondent à vos attentes pour la décoration de façade ou si vous souhaitez opter pour une solution moins onéreuse, la peinture peut être un bon compromis. Plus facile à appliquer que les enduits et disponible dans une multitude de coloris, la peinture est en effet l’option choisie par de nombreux propriétaires de maison contemporaine, à condition d’avoir au préalable posé un enduit pour lisser la façade et obtenir un support propre. Toutefois, il faut savoir que les peintures ont plutôt un but décoratif, et protégeront moins bien vos murs que des enduits ou des crépis.
Sur le marché, on trouve de nombreux types de peinture, adaptés à chaque situation. Ainsi, la peinture acrylique peut convenir dans de nombreux cas et pour des supports très variés, sauf si vous vivez dans un lieu fortement exposé à la pluie et aux pollutions. Les peintures Hydro Pliolites® sont elles aussi très intéressantes pour recouvrir tous types de façade. Si vous vivez près de la mer ou encore dans une région très pluvieuse, mieux vaut décorer la façade de votre maison contemporaine avec une peinture solixane, qui offrira une meilleure protection et une plus grande durée de vie.
Habillez votre façade avec des textures contemporaines
Dans le style contemporain, bien des matériaux et des textures peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ainsi, on trouve de nombreuses maisons contemporaines fabriquées entièrement en bois, en pierre ou en brique. D’autres constructions sont quant à elles habillées de ces matériaux sur la totalité des façades ou par petites touches. C’est au moment de la réalisation de votre projet avec l’architecte qu’il faudra prendre en considération ces éléments si vous souhaitez une maison qui mêle un design contemporain à des matériaux plus traditionnels, mais aussi plus nobles que le parpaing.
Le bois est un matériau très intéressant pour offrir à la fois une note moderne et élégante à votre maison. Différents types de bardages peuvent être utilisés pour décorer les murs extérieurs :
- Le bois massif brut, qui peut être choisi parmi une multitude d’essences, aux tons plus ou moins foncés et dont le prix peut fortement varier en fonction de la provenance. C’est la solution qui offrira le plus beau rendu, mais qui demandera aussi des traitements spécifiques et un entretien régulier.
- Le bardage en bois reconstitué ou composite, qui est souvent mêlé à d’autres matériaux (PVC, fibre de verre, etc.), facilite grandement l’entretien et se montre moins onéreux, mais donne cependant un effet moins intéressant.
- Le bois pré-traité est un bon compromis, car il pourra être posé sans devoir réaliser de traitement complémentaire et permettra un nettoyage facile, tout en donnant un rendu naturel.
La pierre, souvent associée aux maisons traditionnelles, peut également trouver sa place sur la façade d’une demeure contemporaine. On trouve surtout des pierres grises, blanches ou d’un beige clair sur les façades modernes, et de forme rectangulaire assez allongée. Pour que la pierre soit bien adaptée à une architecture contemporaine, on évite généralement d’en recouvrir l’ensemble de la maison. On privilégie plutôt une association avec du bois pour ajouter de la douceur ou avec une façade enduite relativement classique.
Les couleurs extérieures de votre maison : simplicité et finition épurée ou style plus affirmé
Après avoir choisi la décoration et les matériaux qui vont orner votre façade après sa sortie de terre ou lors d’un ravalement, il faudra s’intéresser de près à la couleur de chaque mur. Avec les maisons contemporaines, l’avantage est que tout est permis ! Les couleurs neutres comme le blanc et le gris restent toutefois les plus communes, mais elles peuvent être associées à d’autres nuances bien plus originales. Ainsi, vous avez la possibilité de faire ressortir un mur en particulier en choisissant du rouge ou du marron par exemple, ou encore de délimiter les différents « cubes » qui composent votre habitation en optant pour des coloris différents. Le noir fait également partie des couleurs que l’on retrouve sur les façades des maisons modernes, sur tout ou partie de la construction. L’alternance entre les matériaux permet également de jouer sur les tons et les couleurs : l’association d’un bois exotique à des revêtements clairs et à de la pierre beige peut donner un style bien défini et assurément contemporain.
Bien entendu, il faudra penser à des combinaisons de couleurs qui se marient avec le reste de la construction, comme les stores, les sols extérieurs, les fenêtres, les portes, etc.
Néanmoins, soyez vigilant avant de vous procurer tous les produits et accessoires (peintures, bardages, enduits, etc.) nécessaires aux travaux de façade. En effet, la réglementation impose certaines restrictions sur les textures et les coloris, car votre maison doit s’intégrer dans l’environnement qui l’entoure. Une première consultation auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement vous permettra d’en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous. De plus, il faudra vous rapprocher de la mairie de votre commune avant de commencer le chantier pour effectuer une déclaration de travaux, que cette dernière pourra ou non accepter.