Faire construire sa maison neuve
Pour faire construire sa maison neuve, il est possible de faire appel à un constructeur de maisons individuelles ou à un promoteur immobilier. Dans les 2 cas, vous êtes encadré par des professionnels de l'immobilier afin de mener à bien votre projet. A l'heure où les performances énergétiques sont devenues un réel enjeu au sein de nos habitations, les maisons neuves présentent l'avantage de bénéficier des dernières technologies en matière d'isolation et de chauffage.
Vous pouvez retrouver dans le guide de la maison neuve plusieurs conseils concernant les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Concernant la construction d'une maison, voici plusieurs informations importantes pour vous aider dans l'élaboration de votre projet immobilier.
La construction d'une maison neuve : les avantages
Une maison peut s'acheter déjà achevée, en cours d'achèvement ou peut faire l'objet d'une construction sur mesure répondant à vos envies. Même si le charme de l'ancien demeure un critère important lors de l'achat d'une maison, les maisons neuves présentent de nombreux atouts très appréciés.
Les avantages de faire construire sa maison neuve sont :
- sa configuration sur mesure selon vos besoins et vos envies,
- la possibilité de choisir un terrain constructible dans votre localisation privilégiée,
- le fait de profiter d'un logement répondant aux dernières normes en matière d'isolation et de performance énergétique,
- la garantie décennale qui vous protège d'éventuelles malfaçons concernant la construction de la maison.
Ce qui est avant tout recherché dans un projet immobilier neuf est la possibilité de créer la maison de ses rêves qui répond en tout point à ses exigences. Nombreux sont les potentiels acquéreurs qui ne trouvent pas d'habitation satisfaisant toutes leurs envies. Certains compromis concernant la localisation ou la superficie peuvent même s'avérer impossibles. L'avantage de construire une maison est la possibilité d'élaborer des plans de construction qui répondent à vos exigences les plus importantes. Superficie, orientation, disposition des pièces, vous êtes le maître de l'ouvrage qui peut choisir avec précision la configuration de son nouveau logement.
De plus, vous n'êtes pas contraint de choisir une maison par défaut du fait d'une localisation privilégiée. Afin de concilier localisation et architecture, la construction d'une maison sur le terrain constructible de votre choix s'avère la solution la plus simple. Vous n'aurez plus qu'à vous entourer de professionnels pour élaborer les futurs plans de votre résidence.
En outre, de nouvelles réglementations ne cessent d'être créées afin d'inciter les différents propriétaires à mettre aux normes leur habitation en matière de performance énergétique. Une maison ancienne à rénover peut rapidement devenir un puits sans fond avec une isolation à revoir complètement ou un système de chauffage polluant et énergivore à changer. Les maisons les plus anciennes sont de véritables passoires thermiques qui augmentent considérablement la facture d'énergie.
Afin de maximiser au mieux le chauffage intérieur de votre habitation, les maisons neuves sont équipées de matériaux isolants performants. De plus, les chaudières à condensation et autres pompes à chaleur permettent de réaliser des économies d'énergies non négligeables après une année d'utilisation seulement. Une fois votre maison réceptionnée, vous n'aurez plus à vous soucier du respect de ces normes pour l'efficacité énergétique et vous pourrez profiter de tout le confort d'une maison bien isolée.
Un autre avantage qui n'est pas des moindres d'une construction neuve est la garantie décennale dont bénéficie le propriétaire des lieux. En effet, tous les artisans et les entrepreneurs ayant effectué des travaux sur la maison sont redevables de la garantie décennale en cas de malfaçons sur leur ouvrage. Si vous constatez une malfaçon durant les 10 ans suivant la construction qui ne provient pas d'une négligence de votre part, vous pouvez demander une reprise des travaux par l'entrepreneur à l'origine de cet ouvrage. Si une reprise des travaux n'est pas proposée par l'entrepreneur, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation à hauteur du préjudice pour faire effectuer les travaux nécessaires par une autre entreprise.
Les étapes de construction d'une maison neuve
Plusieurs étapes administratives et de conception sont préalablement nécessaires pour concrétiser votre projet immobilier.
Les différentes étapes de construction d'une maison neuve sont de :
- budgéter votre projet immobilier et calculer votre capacité d'emprunt si un crédit est nécessaire,
- acheter le terrain constructible en fonction de l'orientation et de la superficie souhaitée,
- choisir le mode de construction,
- effectuer les plans de la configuration désirée de votre future maison,
- effectuer les démarches nécessaires pour obtenir le permis de construire,
- donner le feu vert au maître d'oeuvre pour démarrer le chantier,
- réceptionner la maison en vérifiant qu'il n'y ait pas de malfaçons.
Certaines démarches administratives peuvent être complexes à réaliser. Certaines pièces demandées comme les plans de votre future maison sont difficiles à produire si vous n'êtes professionnel dans ce domaine. S'entourer de professionnels tels qu'un constructeur de maisons individuelles ou un promoteur immobilier vous permet de vous assurer le bon déroulement de votre projet immobilier.
De plus, en faisant appel à des professionnels de l'immobilier et du bâtiment, vous bénéficiez d'un accompagnement complet dans le choix des matériaux. En outre, une construction d'une maison réalisée par des professionnels vous permet de bénéficier de la garantie décennale.
Les équipements de production d'énergie à choisir dans une maison neuve
Les maisons neuves doivent répondre à des normes en matière de performance énergétique. La réglementation RT 2012 en vigueur exige une isolation performante afin de réduire la déperdition de chaleur et par conséquent la consommation énergétique d'un logement.
En plus d'une bonne isolation, des équipements utilisant des énergies renouvelables permettent une consommation énergétique réduite voir négative.
Les solutions de production d'énergie pour sa maison neuve sont :
- la géothermie avec le puits canadien ou la pompe à chaleur,
- l'énergie solaire avec les panneaux solaires photovoltaïques.
La géothermie utilise l'énergie de la terre afin de chauffer ou refroidir l'intérieur d'une maison. Les 2 installations généralement installées dans une maison sont le puits canadien et la pompe à chaleur.
La technique du puits canadien a été conçue il y a plusieurs siècles. Son fonctionnement est plutôt simple. Des tuyaux de large diamètre sont enterrés sous terre. L'air extérieur passe par ses tuyaux et se réchauffe ou se refroidit selon la saison et la température extérieure. En été, la température sous terre est plus basse que celle de l'air extérieur. Par conséquent, l'air extérieur en passant par ces tuyaux sous terre sera refroidi avant d'être diffusé dans la maison pour servir de climatisation naturelle. En hiver, la température sous terre se stabilise et reste plus élevée qu'à l'extérieur. Ainsi, l'air extérieur sera chauffé en passant par ces tuyaux pour ensuite chauffer l'intérieur de la maison. Ce dispositif peut s'avérer insuffisant pour être utilisé comme seul moyen de chauffage en plein hiver, mais il permet de réduire considérablement la consommation d'énergie pour le chauffage.
La pompe à chaleur géothermique utilise également l'énergie de la terre en réduisant les coûts énergétiques. Des capteurs sont installés sous terre pour capter la chaleur de la terre. Cette chaleur est ensuite restituée dans la maison neuve grâce à un circuit de chauffage relié à un plancher chauffant ou à des radiateurs. A noter que pour l'installation d'une pompe à chaleur, il est nécessaire d'avoir un terrain suffisant grand pour y enterrer les capteurs. L'installation d'une pompe à chaleur géothermique peut vous permettre de diviser par 3 votre consommation énergétique pour le chauffage.
Pour une production d'énergie plus importante, les panneaux solaires photovoltaïques convertissent l'énergie des UV du soleil en électricité. Cette électricité peut être ensuite utilisée pour faire fonctionner votre chauffage électrique ou votre ballon d'eau chaude. Vous pouvez également revendre le surplus d'électricité produite par vos panneaux photovoltaïques à EDF. Les panneaux solaires peuvent être installés sur le dessus de la toiture en surimposition ou peuvent remplacer les tuiles en intégration. A noter que l'électricité produite par des panneaux solaires en intégration est rachetée à un prix plus élevé par EDF que ceux installés en surimposition.
Bon à savoir : la RT 2020 contient des dispositions relatives aux maisons neuves à énergie passive ou positive. Avec cette nouvelle réglementation, les maisons neuves devront produire au moins autant d'énergie qu'elles en consomment. L'installation de ces équipements de production d'énergie va donc s'avérer nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences en matière de performance énergétique. De plus, ces installations ajoutent une réelle plus-value à votre bien immobilier.
Quel délai pour revendre sa maison neuve ?
Investir dans une maison neuve permet de se constituer un patrimoine immobilier qui peut fructifier au fur et à mesure des années. Cependant, certains biens immobiliers peuvent se déprécier dans le temps selon la localisation et l'entretien du bien.
Quand revendre sa maison neuve ? Si vous souhaitez récupérer votre investissement effectué pour l'achat de votre maison neuve, certains délais sont à privilégier afin d'éviter une dépréciation du bien.
Tout d'abord, une maison est considérée comme neuve dans un délai de 5 ans après sa construction. Après les 5 années suivant la réception, votre maison sera considérée comme ancienne et ne bénéficiera plus de la plus-value accordée aux biens immobiliers neufs. Une maison neuve rassure les potentiels acheteurs concernant l'entretien et la consommation énergétique du bien. En effet, normalement aucun travaux de rénovation ou de décoration n'est à prévoir dans une maison récente.
De plus, la RT 2012 exige une isolation performante dans les maisons neuves. Par conséquent, une maison neuve avec une isolation performante et des installations de production d'énergie sera estimée à un prix supérieur au mètre carré par rapport à une maison bien entretenue, mais ne répondant pas aux dernières normes en matière de performance énergétique.
En outre, être propriétaire d'une maison neuve permet de bénéficier de la garantie décennale. Si vous constatez des malfaçons ou des dégradations anormales non dues à une négligence des habitants des lieux, les propriétaires d'une maison neuve peuvent demander une reprise des travaux ou une indemnisation à hauteur du préjudice directement auprès de l'entreprise ayant réalisé les travaux présentant des défauts. Cette garantie décennale est donc un point fort lors d'une vente d'une maison neuve.
Le conseil de revendre sa maison dans un délai inférieur à 5 ans pour bénéficier de l'attrait du neuf est à relativiser. En effet, selon les frais occasionnés pour la construction de votre maison, il peut être plus intéressant financièrement de la revendre après 6 ans. La plupart des professionnels de l'immobilier s'entendent sur un délai de 6 ans après l'achat d'un bien immobilier pour rentabiliser les frais administratifs et le coût de la construction. Si vous avez souscrit un prêt immobilier pour financer la construction de votre maison neuve, il sera plus intéressant de repousser la vente de votre bien 6 ans après l'achat afin de rentabiliser vos intérêts bancaires.
Si vous souhaitez néanmoins habiter dans un autre logement sans pour autant perdre de l'argent dans cet investissement, vous pouvez également opter pour la location de votre maison neuve le temps de rentabiliser votre achat initial.
Nous vous recommandons ces autres pages :