Le guide complet de la maison neuve
Le guide de la maison neuve vous présente les avantages d'acquérir un bien immobilier neuf par rapport à une maison ancienne. Même si le charme de l'ancien est toujours apprécié, acheter une maison neuve vous permet de vous prémunir de nombreuses déconvenues.
Mais faut-il privilégier l'achat d'une maison neuve achevée ou bien se lancer dans la construction sur-mesure d'une maison neuve sur plan ? Le projet de faire construire sa maison neuve peut amener quelques inquiétudes, dont certaines peuvent être facilement évitées. Voici plusieurs informations importantes qui vous aideront à mener à bien votre projet immobilier.
Maison neuve : quels critères ?
Aux premiers abords, certaines maisons peuvent paraître neuves. La construction achevée de ces maisons peut être toute récente, ce n'est pas pour autant qu'elles sont considérées comme neuves aux yeux de la loi française. Mais alors, qu'est-ce qu'une maison neuve ?
Le critère principal permettant de qualifier un bien immobilier neuf ne réside pas dans son année de construction, mais dans sa qualité à n'avoir pas été habité ou déjà cédé à un tiers.
En d'autres termes, un bien immobilier neuf doit :
- Ne pas avoir été déjà habité dans les 5 ans qui suivent sa construction ;
- Ne pas avoir été déjà vendu ou légué à une tierce personne par rapport au maître d'ouvrage à l'origine de sa construction.
Par conséquent, pour être qualifiée de neuve une maison doit satisfaire ces 2 critères de non-habitation et de non-mutation du titre de propriété depuis sa construction et ceci dans une limite de 5 ans suivant son achèvement. Si la construction d'une maison vient d'être achevée, mais que cette dernière a été revendue ou léguée à une tierce personne, cette maison ne pourra plus être qualifiée de neuve malgré le fait qu'elle n'a pas encore été habitée.
Les différentes possibilités pour acheter une maison neuve
Contrairement à l'achat de maisons anciennes, acheter une maison neuve peut s'effectuer de plusieurs manières différentes. Comment acheter une maison neuve ? Selon votre budget et votre délai pour habiter dans votre nouveau bien immobilier, vous pouvez :
- Acheter une maison neuve déjà construite ;
- Acheter un terrain et faire appel à un constructeur de maisons individuelles ;
- Acheter une maison en vente en état de futur achèvement (VEFA).
Ces 3 options qui se présentent à vous proposent des délais de livraison différents. En effet, si vous êtes dans l'urgence d'acquérir un bien immobilier neuf pour y habiter dans les semaines à venir, vous pouvez vous laisser séduire par une maison neuve déjà construite, mais qui n'a jamais été habitée ou cédée durant les 5 dernières années suivant sa construction. Cette solution d'achat est comparable à l'achat de maisons anciennes, avec une visite des lieux et l'adhésion à un contrat de vente devant notaire.
S'il s'agit d'un projet immobilier que vous souhaitez sur mesure, vous pouvez dans ce cas faire appel à un constructeur de maisons individuelles. Cette solution vous permet de choisir en amont votre terrain ou d'accepter la proposition provenant du constructeur de terrains constructibles mis en vente. Le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) propose une prestation complète, englobant les formalités administratives ainsi que les différentes étapes de construction de votre maison neuve.
Une maison en VEFA laisse moins de place à une construction sur-mesure. Dans ce cas, vous pouvez choisir sur plan une maison en vente en l'état de futur achèvement qui répond à vos besoins. Les plans ainsi que la localisation du futur bien immobilier neuf sont déjà validés par le promoteur immobilier. Dès que vous avez signé le contrat avec votre promoteur, vous devenez propriétaire du sol et de la maison au fur et à mesure de sa construction. Ce type d'achat peut être un juste milieu entre l'achat d'une maison neuve déjà achevée et le projet immobilier de faire appel à un constructeur de maisons individuelles.
Les étapes pour faire construire une maison neuve
Faire construire sa maison neuve demande plusieurs étapes à réaliser avant de pouvoir y habiter. Avant toute précipitation dans la recherche d'un terrain constructible mis à la vente, commencez par évaluer votre budget, votre capacité d'emprunt si besoin ainsi que le prix moyen d'une construction d'une maison.
Une fois votre budget fixé, vous devrez :
- Acheter un terrain constructible qui répond à vos exigences (orientation, viabilité, superficie, etc.) ;
- Choisir un professionnel pour vous accompagner dans l'élaboration des plans et du choix des artisans pour la construction (architecte, constructeur ou maître d'oeuvre) ;
- Finaliser l'acte de vente du terrain si ce n'est pas déjà fait ;
- Veiller à ce que l'étude de sol du terrain ait bien été effectuée par le vendeur ;
- Réaliser les plans de votre future maison ;
- Demander le permis de construire ;
- Viabiliser le terrain si ce n'est pas déjà fait ;
- Faire construire votre maison ;
- Effectuer les finitions intérieures et extérieures ;
- Aménager l'extérieur ;
- Vérifier que la maison ne présente aucune malfaçon lors de sa réception.
Après réception de votre maison neuve, vous pouvez bénéficier de la garantie décennale. Cette garantie vous permet de demander une reprise des travaux en cas de malfaçons directement auprès de l'entrepreneur à l'origine de ces travaux ou d'être indemnisé par son assurance, et ceci pendant une durée de 10 ans.
Le budget moyen pour acheter une maison neuve
Le budget à prévoir pour la construction d'une maison demeure une donnée incertaine jusqu'au devis final du constructeur. En effet, contrairement aux maisons dites anciennes, le prix de la construction de votre maison ne sera pas fixé aussi simplement que sur une annonce immobilière. C'est notamment pour cette raison qu'il est important de s'entourer de professionnels de l'immobilier et du bâtiment lors de l'élaboration de votre projet immobilier, si vous n'êtes pas vous-même professionnel dans ce secteur.
Combien coûte une maison neuve ? Tout dépend de vos critères concernant :
- la superficie,
- le choix des matériaux,
- l'isolation.
Vous pouvez ajouter à votre budget le prix du terrain constructible qui varie selon la localisation et l'exposition.
Pour une maison neuve qui répond aux dernières normes en termes de consommation d'énergie avec la réglementation RT 2012, comptez entre 800 et 15 000 €/m².
Equiper et entretenir une maison neuve
Les maisons neuves sont aujourd'hui équipées avec des installations à basse consommation pour chauffer l'intérieur, l'eau sanitaire, etc.
Equiper et entretenir sa maison neuve dès sa réception vous permet de profiter des dernières technologies en matière d'équipement. Vous pouvez ainsi profiter d'une maison confortable tout en réalisant des économies d'énergie.
Parmi les équipements souvent privilégiés dans une maison neuve, vous pouvez installer :
- une pompe à chaleur,
- un ballon d'eau chaude thermodynamique,
- un poêle à bois ou à granulés,
- une chaudière gaz à condensation.
Ces installations servant à chauffer l'intérieur du logement et à produire de l'eau chaude sanitaire demandent un entretien régulier pour limiter le risque de panne. Tous ces équipements doivent être vérifiés 1 fois par an par un professionnel. Pour un poêle à bois ou à granulés utilisé régulièrement, le conduit de fumée doit être ramoné 2 fois par an minimum.
Les maisons neuves répondant à des critères d'isolation toujours plus performants, un système de ventilation est devenu indispensable afin de renouveler l'air intérieur. Pour cela, l'installation d'une VMC est devenue obligatoire. Mais la VMC doit également être nettoyée afin d'éliminer les foyers microbiens se développant dans les conduits d'aération. Les entrées d'air doivent être régulièrement dépoussiérées et les bouches d'extraction nettoyées. Pour une VMC double flux, pensez à nettoyer et changer si besoin les différents filtres. Un nettoyage complet effectué par un professionnel tous les 3 ans du circuit de la VMC est vivement conseillé.
Afin de bénéficier de l'énergie solaire, la pose de panneaux solaires est de plus en plus proposée aussi bien pour les maisons neuves que pour les maisons anciennes. Ces panneaux photovoltaà¯ques sont généralement installés sur la toiture et peuvent par conséquent se salir rapidement. Les possibles déchets végétaux provenant de feuilles d'arbres ou bien encore les intempéries peuvent réduire l'efficacité des panneaux solaires.
Il convient donc de vérifier régulièrement qu'aucun dépôt ne recouvre les panneaux afin de préserver toute leur capacité à capter les UV du soleil. Si vos panneaux solaires sont difficiles d'accès, faites appel à un professionnel qui viendra entretenir vos panneaux et vérifier votre installation.
L'isolation d'une maison neuve
La réglementation RT 2012 exige dorénavant une isolation performante dans les habitations neuves. Aucune technique d'isolation et aucun matériau ne sont spécialement exigés. La RT 2012 prévoit uniquement une obligation de résultat avec une performance d'isolation élevée.
Comment isoler sa maison neuve ? Vous avez le choix entre différents isolants et différentes techniques d'isolation. L'isolation par l'intérieur est très largement répandue dans les constructions neuves, mais une isolation par l'extérieur est également possible. L'avantage de l'isolation par l'intérieur est le plus large choix en matériaux du fait de la non-exposition aux intempéries.
Pour connaître la performance d'un isolant, vous pouvez vous référer à deux indicateurs :
- le lambda,
- le coefficient R.
Le lambda correspond à la conductivité thermique d'un matériau isolant. En d'autres termes, il s'agit de mesurer le flux de chaleur qui traverse l'isolant par conduction. Par conséquent, plus l'indicateur lambda sera bas et plus le matériau sera isolant, car il limitera la déperdition de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur de la maison.
Le coefficient R prend en compte l'épaisseur de l'isolant ainsi que l'indicateur lambda. Le coefficient R correspond à la résistance thermique d'un isolant. Plus le matériau affichera une résistance thermique élevée et plus il sera isolant.
Parmi les matériaux isolants proposés sur le marché, vous pouvez retrouver :
- les isolants industriels,
- les isolants biosourcés.
Les matériaux isolants industriels affichent généralement un prix moins élevé que les isolants biosourcés. Parmi les isolants industriels, les plus utilisés dans le secteur du bâtiment sont :
- la laine de verre,
- la laine de roche,
- le polystyrène expansé (PSE),
- etc.
Leur point fort est leur prix attractif, cependant les matériaux industriels sont également peu respectueux de l'environnement concernant leur procédé de fabrication. De plus, les laines minérales se dégradent au contact de l'humidité, d'où l'importance de les protéger de toutes sources d'humidité avec un pare-vapeur.
Les isolants biosourcés sont de plus en plus plébiscités dans les constructions de maisons neuves pour leur qualité à être plus écologiques et tout aussi performants que les isolants industriels. Parmi ces matériaux biosourcés, vous pouvez retrouver :
- la laine de chanvre,
- la ouate de cellulose,
- la fibre de bois,
- le liège,
- etc.
A noter que le terme biosourcé ne veut pas dire biologique. En effet, la plupart de ces isolants biosourcés reçoivent un traitement contre les moisissures et les parasites. De plus, ils sont également traités pour améliorer leur résistance au feu. Ils sont aussi plus cher à l'achat.
Pour l'isolation de votre maison neuve, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller sur les matériaux à privilégier. Ce dernier pourra ensuite procéder à une isolation conforme aux prescriptions de la RT 2012.
Bon à savoir : une nouvelle réglementation sera bientôt en vigueur fin 2020, la RT 2020. Cette dernière viendra renforcer les dispositifs de la RT 2012, en axant ses nouvelles prescriptions sur la construction de maisons neuves à énergie positive.
Astuces déco pour une maison neuve
Une fois le gros oeuvre et les finitions terminés, votre maison neuve est fin prête à être habitée. Mais pour finir de la mettre en valeur, la décoration des différentes pièces est à choisir avec soin.
Comment décorer sa maison neuve ? Tout dépend de vos goûts et de la localisation de votre habitation. Si vous êtes dans une région en bord de mer, les maisons neuves sont d'autant plus embellies avec un intérieur rappelant les couleurs douces de la mer dans des tons sable et bleu azur. Ce style de déco est un intemporel dans nos intérieurs.
Pour une région plus montagneuse ou dans les terres, votre maison peut revêtir une décoration d'intérieur ayant du caractère, avec des matières et des couleurs qui donnent du cachet. Le mélange du bois rustique et du fer s'invite de plus en plus dans nos intérieurs. L'astuce de peindre un pan de mur dans une couleur vive permet également de mettre en valeur les volumes d'une pièce.
Vous pouvez également faire appel à un décorateur d'intérieur. Ce dernier pourra vous proposer un projet sur-mesure qui répond à vos envies et qui s'adaptera parfaitement à la configuration de votre maison.