Quel est le prix moyen d’un projet de construction de maison neuve en Aquitaine en 2023 ?
Quel est le prix moyen d’un projet de construction de maison neuve en Aquitaine en 2023 ?
Le sud-ouest de la France est un territoire attractif tant pour sa situation géographique que pour sa qualité de vie. La proximité de l’océan Atlantique, avec ses stations balnéaires et ses spots de surfs reconnus à l’international, séduit un grand nombre de nouveaux acquéreurs en quête de soleil et de farniente dans les départements de Charente-Maritime, des Pyrénées-Atlantique ou de Gironde. Les paysages campagnards enchanteurs du vignoble bordelais, du Pays basque, des Landes, du Lot-et-Garonne ou de la Dordogne, offrent une nature préservée et un patrimoine historique riche. Les bourgs charmants côtoient les villes moyennes et les grosses métropoles comme la ville dynamique de Bordeaux.
Pour construire une maison neuve en Aquitaine en 2023, il est nécessaire d’avoir un budget assez élevé. Bien sûr, cela dépendra du style, de la surface et de la localisation de la future maison. Ici, le rêve d’avoir une maison agrémentée d’un jardin, et même d’une piscine, si la surface du terrain l’autorise, est à portée de main. Mais construire une maison dans cette région est-il un projet viable pour autant ? Zoom sur les prix moyens de construction d’une maison neuve en Aquitaine en 2023.
Le prix moyen au m² d’un terrain en Aquitaine en 2023
Selon les données communiquées en 2022 par le site du gouvernement à propos prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles en 2021, la moyenne globale des prix en Nouvelle-Aquitaine pour un terrain est de 66 euros du m². Le budget à prévoir pour l’achat préalable du terrain est très disparate en fonction du département et de l’emplacement. En Gironde, par exemple, le prix du m² moyen pour un terrain constructible avoisine aisément les 310 euros, il peut même atteindre jusqu’à 450 euros sur le bassin d’Arcachon et 900 euros à Bordeaux. En Charente-Maritime, il se situe aux alentours de 194 euros du m² et dans les Pyrénées-Atlantiques il approche les 100 euros du m².
À contrario, les prix d’un terrain à bâtir dans certains départements plus isolés peuvent être incroyablement peu élevés. Dans la Creuse, ils sont de l’ordre de 15 euros du m² et en Corrèze, ils se situent aux alentours de 24 euros du m². En Dordogne, un terrain constructible coûte environ 18 euros du m², alors que dans le Lot-et-Garonne, il atteint 35 euros du m². Une telle diversité s’explique par l’attractivité et le dynamisme des départements. Ils ont cependant un impact conséquent sur le coût total alloué à la construction d’une maison neuve en Aquitaine.
Les autres critères qui influencent le prix des maisons neuves
Le marché immobilier est très dynamique en Aquitaine et il frôle même la pénurie en Gironde. Les constructeurs y déclinent leurs offres de maisons traditionnelles, contemporaines ou bioclimatiques. Le budget, quant à lui, peut être fortement influencé par les choix des futurs propriétaires.
La surface et la forme de la maison à construire
Le coût d’un projet de construction est directement influencé par sa surface, mais aussi par son plan. Une grande surface de plain-pied, l’ajout d’un étage ou d’un garage, va augmenter sensiblement le prix total du projet de construction. Il en va de même pour la forme de la maison, qui peut être en U, en T ou en L. Cependant, une petite surface de moins de 80 m² pourra voir son prix total grimper si elle utilise des matériaux de meilleure composition (un matériau plus écologique, par exemple).
L’élaboration des plans de la maison à construire
Dans un projet de construction d’une maison neuve, trois possibilités sont envisageables dans un ordre de grandeur plus ou moins onéreux :
- l’autoconstruction demande un accès à de bons matériaux et du savoir-faire, mais réduit considérablement les coûts ;
- un constructeur fournit des plans de logement standardisé et s’occupe du chantier dans des délais plus courts, il est tout à fait possible d’avoir recours à des artisans pour mener à bien une partie du projet de construction ;
- un architecte fournit des plans personnalisés, mais le coût de leur élaboration est plus élevé. Il faut ensuite les mettre en œuvre en faisant appel à des constructeurs ou des artisans.
La gamme des matériaux utilisés pour la maison à construire
Le coût d’une maison neuve dépend beaucoup du type de logement et de la qualité des matériaux choisis. Entre une maison neuve basique de 80 m² et une maison neuve haut de gamme de la même surface, les prix moyens sont sensiblement variables :
- le prix d’une maison neuve individuelle entrée de gamme est en moyenne de 80 000 euros contre 120 000 euros avec des matériaux premium ;
- le prix d’une maison neuve écologique basique peut passer de 80 000 euros à 280 000 euros en haut de gamme ;
- le prix d’une maison neuve contemporaine se situe entre 144 000 euros et 200 000 euros en fonction de la qualité des matériaux ;
- le prix d’une maison neuve en container entrée de gamme est de 72 000 euros contre 176 000 euros en haut de gamme.
Le prix moyen de construction d’une maison neuve en Aquitaine en 2023
Estimer le prix total de sa future maison dépend d’un nombre important de données. Pour se faire un ordre d’idée plus précis, voici un comparatif de prix moyens pour des maisons neuves de 100 m² d’entrée de gamme sans ajout du prix du terrain :
- le prix moyen d’une maison neuve en bois est de 90 000 euros ;
- le prix moyen d’une maison neuve en container est de 110 000 euros ;
- le prix moyen d’une maison neuve traditionnelle et de plain-pied est de 130 000 euros ;
- le prix moyen d’une maison neuve bioclimatique est de 150 000 euros ;
- le prix moyen d’une maison neuve d’architecte ou contemporaine est de 210 000 euros ;
- le prix moyen d’une maison neuve au toit plat ou toit-terrasse est également de 210 000 euros.
Les taxes de construction et autres frais à prévoir dans son budget
Les taxes ne sont généralement pas incluses dans le prix annoncé des maisons neuves, il ne faut pas omettre de les compter dans le calcul du budget de son projet de construction :
- la taxe d’aménagement concerne les constructions et les agrandissements nécessitant un permis de construire et un permis d’urbanisme pour une surface supérieure à 5 m² et une hauteur de plafond de 1,80 mètre minimum ; son montant s’obtient en multipliant la surface redevable avec le taux voté par la collectivité territoriale, soit 886 euros pour 100 m², en Aquitaine en 2023 ;
- la TVA s’applique à hauteur de 20 % sur les travaux de construction ;
- les frais de notaire correspondent à 2 ou 3 % du montant total de l’acquisition et seront multipliés en cas d’achat de terrain pour atteindre 7 à 8 % au total.
En conclusion, pour un terrain constructible de 1 000 m² situé en Gironde à Vendays-Montalivet, d’une valeur de 90 000 euros, la mise de départ pour une maison neuve traditionnelle de 100 m² est donc de 220 000 euros, la taxe d’aménagement s’élève à 886 euros, la TVA à 26 000 euros et les frais de notaires à 15 400 euros. Dans cette situation, le prix de construction de la maison neuve se situe aux alentours de 262 000 euros. Il convient, bien évidemment, de bien comparer les devis des différents constructeurs, afin de trouver la meilleure option pour son budget.