Quels sont les avantages d’une maison sur-mesure ?
La construction d’une maison présente de nombreux avantages par rapport à l’achat d’un bien immobilier, notamment le fait de pouvoir adapter son logement à ses besoins. Deux possibilités existent lorsque l’on passe par un professionnel pour construire son habitation. La première est de choisir sa maison sur plan chez un constructeur. Le plan est déjà élaboré, mais reste un minimum personnalisable. La seconde possibilité consiste à faire ses plans sur-mesure afin de personnaliser au maximum sa demeure.
C’est pourquoi faire le choix d’une construction de maison sur-mesure est plus intéressant pour quiconque souhaite un logement adapté à ses besoins et son mode de vie : il est possible de faire tout ce que l’on veut, ou presque. Presque ? En effet, il existe une règlementation de plus en plus stricte en matière de construction d’habitation neuve et une question de budget du projet. Faisons le point sur les avantages d’une maison sur-mesure.
Sortir des classiques pour une maison originale
Choisir de faire sa maison sur-mesure, c’est pouvoir construire une maison originale et à son image. De nombreuses possibilités existent :
- plan de maison en V ;
- plan de maison en L ;
- maison sur pilotis ;
- maison à demi niveaux ;
- maison de plain-pied ou avec étage ;
- maison avec un toit plat, en bac acier, traditionnel, etc. ;
- etc.
Néanmoins, il convient de savoir qu’il existe des règles de construction et d’urbanisme à respecter, comme le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le PLUi (intercommunal).
En outre, à partir de janvier 2022, la RE2020 (règlementation environnementale) devient la nouvelle norme, succédant ainsi à la RT2012 (règlementation thermique). Ces règlementations ont pour objectif de garantir la qualité des bâtiments en matière de consommation énergétique par le respect de certaines normes (isolation, aménagement intérieur, mode de chauffage, etc.). Toutefois, la RE2020 va encore plus loin en favorisant la construction de bâtiments dits BEPOS, Bâtiments à Énergie Positive.
Adapter le plan de sa maison aux contraintes du terrain
Outre les considérations d’ordre esthétique, le choix d’une maison sur-mesure permet d’adapter son plan aux contraintes du terrain, comme un terrain en pente.
En effet, une maison sur plan peut ne pas être compatible avec certains terrains ou leur orientation (exposition). Une maison sur-mesure devient donc une solution pour acheter n’importe quel terrain puisque c’est la maison qui s’adapte à celui-ci et non l’inverse.
D’autant plus que, depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter, et peut-être plus encore en campagne où il demeure encore possible de faire construire une maison individuelle. L’augmentation des tarifs ne concerne pas uniquement l’achat d’un logement. Elle impacte également le prix des terrains à vendre. Acheter un terrain moins cher parce qu’il est plus contraignant, et donc moins attractif, représente une solution pour mettre en œuvre son projet de construction.
Comme nous le mentionnions, les possibilités en matière de construction sur-mesure sont plurielles. Il s’agit d’autant de moyens pour compenser les « défauts » d’un terrain.
Aménager son intérieur selon ses besoins ou envies
L’avantage de construire une maison sur-mesure est la grande liberté dans l’aménagement intérieur. En effet, cette solution offre la possibilité d’adapter le plan de son habitation à ses goûts et surtout à ses besoins de confort.
Que l’on désire une chambre parentale la plus éloignée possible de celles des enfants pour rester au calme, que l’on veuille placer la cuisine comme pièce centrale de la maison pour un maximum de convivialité, tout est possible. Outre l’agencement des pièces, il est possible de choisir de nombreux critères, comme :
- leur orientation (au sud pour une pièce de vie, au nord pour les chambres, etc.) ;
- leur superficie en fonction des besoins, par exemple la surface de la cuisine ;
- leur volume (la hauteur sous plafond, notamment) ;
- leur nombre, par exemple le nombre de salles de bain et leur équipement (douche, baignoire pour les enfants, etc.) ;
- etc.
De plus, il est possible de rajouter des pièces avec une destination spécifique, comme un bureau, un atelier, une buanderie, une mezzanine, etc.
Ainsi, la construction d’une maison sur-mesure promet une meilleure qualité de vie et de confort à ses habitants puisqu’elle répond à leurs attentes. En outre, cela les prémunit d’une quelconque rénovation future par manque de praticité de l’habitation, excepté en cas de mauvaise conception des plans, d’où la nécessité de consulter un constructeur.
Adapter son projet de construction à son budget
En étant libre de choisir le style de sa maison (contemporaine, moderne, traditionnelle, etc.) ainsi que sa surface, ses matériaux, etc., le plan sur-mesure permet d’ajuster ses besoins ou envies à son budget.
Il est fréquent et erroné de croire que la construction d’une maison personnalisée coûte plus cher qu’une maison sur plan. Bien sûr, cela demeure le cas selon l’excentricité, la démesure ou les options plus contraignantes de certains projets (maison sur pilotis par exemple). Mais, de manière générale, construire une maison sur-mesure reste tout à fait abordable, voire plus économique.
En effet, les prix sont fixés au mètre carré et au regard des tarifs appliqués sur le marché local ou régional. Et qu’importe que l’on veuille une maison de plain-pied ou sur étage, le prix au mètre carré reste sensiblement le même. Ce qui impacte davantage le prix d’une maison sur-mesure est son architecture. Plus elle est complexe, plus la construction est coûteuse.
Néanmoins, il est possible de réaliser des économies sur les matériaux dont le prix est en forte hausse, notamment le bois. Là où un constructeur peut proposer des maisons sur plan en ossature et bardage en bois, un plan sur-mesure offre la possibilité de préférer une structure en béton.
Construire une maison représente le projet de toute une vie pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi une maison sur-mesure est l’opportunité d’acquérir un logement à son image et conforme à ses goûts. En outre, un tel choix permet d’adapter son habitation à ses besoins, son budget ainsi qu’au terrain.
Enfin, c’est aussi l’occasion de s’impliquer davantage dans son projet, de mieux comprendre les enjeux et contraintes. Construire une maison sur-mesure, c’est créer un attachement particulier vis-à-vis de son domicile. Néanmoins, il est indispensable de faire appel à un professionnel (constructeur ou architecte) pour s’assurer de la conformité et de la viabilité de son projet.