Bien concevoir son plan de maison sur-mesure
En matière de construction de maison, deux possibilités s’offrent à un porteur de projet. Soit il demande à un constructeur ou à un architecte de dessiner les plans de sa future maison sur mesure, soit il choisit une maison sur plan type, personnalisable ou non.
Avec une maison choisie sur plan type, le futur propriétaire possède peu d’alternatives s’il souhaite modifier les plans. Il consulte un catalogue et opte pour l’un des modèles qui s’approchent le plus de sa maison rêvée. Au contraire, une maison conçue sur mesure est par définition unique. Seul ou avec l’aide d’un architecte ou d’un constructeur de maisons individuel, le porteur de projet module les plans jusqu’à obtenir la maison sur mesure qu’il imagine. Ainsi, ce type de logement répond mieux aux besoins et habitudes de vie des occupants.
Toutefois, le futur possesseur doit effectuer des choix s’il veut parvenir à transposer sur plan la maison de ses rêves : type de terrain, style de construction, agencement des pièces, surface habitable, orientation de la maison, du budget, etc. À cela s’ajoutent les normes de construction, la réglementation en vigueur et d’autres contraintes. Analysons chaque élément qu’il faut aborder afin de correctement élaborer un plan de maison sur mesure.
Plan de maison sur mesure : questionner ses envies
Qui n’a jamais imaginé à quoi ressemblerait sa maison idéale ? En théorie, celle-ci répond aux besoins et au mode de vie de ses occupants. En pratique, la notion s’avère bien moins évidente. Notamment lorsqu’il faut coucher le projet de construction sur plan. En effet, le futur propriétaire doit se projeter dans sa maison sur le long terme, ce qui n’est pas aisé tant les choix d’une vie évoluent rapidement.
Lorsque l’on souhaite concevoir le plan d’une maison sur mesure, la première des actions à mener est donc de recenser l’ensemble de ses besoins et envies.
Cet état des lieux aborde un grand nombre de points.
- Le type de maison : le logement adopte une architecture moderne, contemporaine ou traditionnelle.
- Le futur propriétaire souhaite vivre dans une maison à étage ou au contraire dans une maison de plain-pied.
- La superficie habitable totale de la maison.
- Le nombre de pièces dans la maison et leur superficie respective. Cela inclut les chambres, la salle de bains. Le futur occupant doit penser aux pièces spécifiques : buanderie, bureau, dressing, etc. Il doit également mentionner la présence d’un garage, d’une cave, d’un sous-sol, etc.
- La volonté de posséder une cuisine ouverte ou fermée.
- Le type de chauffage. En effet, certains modèles impactent l’agencement intérieur.
- L’aménagement extérieur : présence d’une terrasse, d’un garage, cheminement de l’allée par rapport au jardin, etc.
Pour concevoir un plan, il s’avère également fondamental d’avoir une idée de l’aménagement intérieur. Il convient de réfléchir à la disposition des pièces les unes par rapport aux autres, la meilleure façon de les séparer ou non (cuisine ouverte sur le salon, baies vitrées dans la salle à manger donnant sur la terrasse, etc.).
Le porteur du projet de construction doit également communiquer à l’architecte ou au constructeur de maisons individuelles ce qu’il ne souhaite pas dans son futur logement. Par exemple, disposer d’une trop grande proximité entre la chambre parentale et les chambres des enfants, la pièce de vie principale, etc.
Plan de maison sur mesure : le choix du terrain
En pratique, la plupart des gens rêvent leur plan avant d’avoir acheté un terrain. Cette anticipation se comprend puisqu’elle permet de réaliser une ébauche de budget pour les travaux.
Toutefois, les professionnels du bâtiment (constructeurs de maisons individuelles ou architectes) ne réalisent pas de plan tant que l’acquéreur n’a pas trouvé de terrain à bâtir. Le fait de l’avoir déniché donne d’importantes indications quant aux possibilités ou non de la construction.
- Les travaux de construction sur un terrain doivent respecter le PLU en vigueur (Plan local d’urbanisme) dans la commune. Le Plan local d’urbanisme impose certaines contraintes, comme les distances à respecter, les hauteurs et surfaces habitables (le COS, coefficient d’occupation au sol) à ne pas dépasser, les matériaux à ne pas utiliser, etc.
- L’emplacement de la parcelle détermine l’orientation de la maison. L’aménagement des pièces de vie vers le sud leur garantit une exposition maximum au soleil, alors qu’il vaut mieux orienter les chambres vers le nord. Cette simple résolution aide à accroître la performance énergétique de la maison, un critère important pour suivre les normes de la RE2020.
- Les caractéristiques de la parcelle obligent parfois à un réaménagement des plans : relief du terrain, vis-à-vis avec les voisins, éloignement aux réseaux urbains (gaz, électricité, eau, tout-à-l’égout), etc. En outre, une parcelle en lotissement peut déjà comporter le chemin d’accès et donc déterminer le meilleur emplacement d’un garage.
Une fois que les idées de construction et d’aménagement de la maison se corrèlent aux caractéristiques de la parcelle, la conception du plan de la maison sur mesure devient plus réaliste. Néanmoins, un autre point important est à intégrer dans le plan final de la maison : le budget.
Plan de maison sur mesure : une question de budget
Il est un élément qui détermine la faisabilité d’un projet de maison : le budget relatif aux travaux de construction.
Concevoir les plans de sa future maison est une chose, mais ceux-ci doivent rester en symbiose avec les ressources financières du porteur de projet. Ainsi, il est indispensable de connaître le montant de l’apport personnel, les ressources du foyer ainsi que les capacités de remboursement et d'emprunt. Pour cela, un rendez-vous avec un conseiller bancaire s’avère obligatoire.
Contrairement à ce que l’on pense, construire une maison sur mesure ne coûte pas nécessairement plus cher qu’une maison sur plan. Certes, le prix au mètre carré est défini selon la zone géographique. Mais, la construction d’une maison sur mesure permet également d’adapter le plan au budget, puisque les possibilités d’aménagement et des matériaux demeurent libres.
Prenons l’exemple d’une maison en ossature et bardage en bois. Avec l’explosion du prix des matériaux — dont le bois, le prix d’un tel projet de construction grimpe inévitablement. Pour adapter son projet à son budget, le futur propriétaire peut opter pour des matériaux différents, plus abordables pour la construction de sa maison.
Ainsi, concevoir le plan d’une maison sur mesure est un subtil compromis entre les envies du porteur de projet, les caractéristiques du terrain et le budget disponible pour les travaux. Sans oublier de respecter les réglementations en vigueur. Pour toutes ces raisons, le porteur de projet a tout intérêt de se faire accompagner par un professionnel, afin de l’aider dans ses choix.
Pour plus d'informations concernant votre construction neuve sur mesure, contactez-nous