Dans quelle région construire sa maison en Charente ?
La Charente tient son nom du fleuve du même nom qui la traverse d’est en ouest. Anciennement rattaché à la région Poitou-Charentes, ce département appartient aujourd’hui à la région Nouvelle-Aquitaine. Destination touristique de premier ordre, la Charente est également un département où il fait bon vivre. Ses villes et villages offrent un cadre assez propice au développement d’activités dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire.
Si vous envisagez de vous installer en Charente et de devenir propriétaire d’un bien immobilier, pensez plutôt à acquérir un terrain grâce aux annonces immobilières pour y faire construire votre maison. Un constructeur de maison en Charente pourra réaliser un plan et établir un devis. Le groupe Maisons de la Côte Atlantique (MCA), leader de la construction de maisons individuelles dans le département depuis 3 décennies, est le partenaire qu’il vous faut. Mais, la question qui se pose avant tout est : où faire construire sa maison en Charente ?
Construire une maison dans une grande ville de Charente
Le département de la Charente est composé de 366 villes et communes. Elles se rejoignent sur bien des aspects tout en étant totalement différentes les unes des autres. Le concept de grande ville est né de cette disparité. Si l’on se réfère simplement au nombre d’habitants par kilomètre carré, on peut constater que certaines villes sont plus peuplées que d’autres. Certes, la forte densité de population à une période donnée peut justifier l’utilisation de cette dénomination pour désigner une ville. Mais, il y a un autre facteur à considérer, qui est d’ailleurs plus déterminant. Il s’agit des conditions de vie et de travail des habitants. Si elles sont élevées, le qualificatif de grande ville est tout à fait adapté.
Le concept de grande ville fait logiquement écho à un autre concept : « l’attractivité ». Une grande ville est forcément une ville attractive et vice-versa. Ainsi, les grandes villes de Charente sont celles qui comptabilisent généralement le plus de transactions immobilières. C’est le cas par exemple de la capitale Angoulême, où la demande et l’offre de logement sont très fortes. Dans le même registre, on retrouve la ville de Cognac qui doit son nom et sa réputation universelle à son eau-de-vie de vin. D’autres grandes villes dans le département de Charente comme Soyaux, Ruelle-sur-Touvre, La Couronne, Saint-Yrieix-sur-Charente ou encore Champniers peuvent également accueillir un projet d’achat, de location ou de construction de maison.
L’idéal est de faire construire votre maison par un professionnel spécialisé dans la construction de maisons individuelles, qui pourra également concevoir un plan à partir d’un modèle de maison. Vous êtes ainsi assuré de réaliser un investissement rentable, tout en profitant d’un cadre de vie privilégié. Cependant, il est important de confier votre projet de construction de maison à un acteur local pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé optimal. L’agence de construction MCA est votre allié dans cette aventure. Notre parfaite connaissance de l’habitat dans la région nous permet de réaliser des constructions typiques charentaises, notamment avec des matériaux locaux et disposant de panneaux photovoltaïques en toiture, de chauffage par pompe à chaleur et d’une isolation renforcée.
Si certains propriétaires choisissent d’habiter dans les grandes villes pour bénéficier de la proximité des différents lieux d’intérêt, ce n’est pas le cas de tous. D’autres préfèrent vivre dans les zones rurales pour profiter de prix plus attractifs et d’un cadre de vie plus calme et paisible.
Construire une maison en zone rurale
En zone rurale comme en zone urbaine, le patrimoine historique de la Charente est remarquable. Les visiteurs qui s’aventurent dans les villages du département de la Charente peuvent ainsi découvrir les sites et ouvrages historiques dont certains sont classés monument historique, comme les Halles de Villebois-Lavalette datant de la seconde moitié du 18e siècle. Il en existe d’autres qui sont candidats au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment l’église souterraine Saint-Jean d’Aubeterre. Sur place, on peut également visiter le Versailles charentais, un château inachevé construit par deux frères au début des années 20.
Le charme qui émane des constructions anciennes et la vie paisible que mènent les villageois loin de la frénésie des villes incitent certains visiteurs à y rester. Si vous vous retrouvez dans cette situation et que vous avez décidé d’acquérir un terrain et de construire une maison dans un village du département de Charente, sachez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En effet, la Charente abrite plusieurs villages très différents les uns des autres. Les agences de construction de maisons individuelles peuvent vous aider à y voir plus clair. Il est préférable de contacter un acteur local qui a une bonne connaissance du territoire.
Le groupe Maisons de la Côte Atlantique (MCA), constructeur de maisons individuelles depuis plus de 30 ans, est présent sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez ainsi faire confiance à nos experts pour vous indiquer les villages qui conviennent le mieux à la concrétisation de votre projet de construction de maison. Ils sont également en mesure de vous présenter vos options en ce qui concerne l’achat des matériaux, la répartition des couleurs, les modèles de maisons et les techniques de construction. Libre à vous par la suite de faire vos choix, en fonction des éléments d’appréciation dont vous disposerez.
Si la beauté est un critère déterminant pour vous, vous serez certainement séduit par le décor de rêve qu’offrent certains villages, et par les différents atouts et opportunités d’exploration qu’ils proposent. C’est le cas par exemple :
- d’Aubeterre-sur-Dronne, labellisé « plus beau village de France » ;
- de Tusson, qui a obtenu en 2007 le label « cité de caractère » ;
- de Saint-Amant-de-Boixe, qui s’étend au cœur d’une abbaye formidablement réhabilitée ;
- de Nanteuil-en-Vallée, épinglé d’une troisième fleur pour son arboretum et ses quartiers médiévaux ;
- de La Rochefoucauld, avec ses maisons anciennes et son superbe château.
Quels sont les critères pour choisir l’emplacement de sa maison en Charente ?
Que vous décidiez de construire votre maison dans une grande ville ou dans un village de Charente, il est important de bien choisir l’emplacement du terrain qui va accueillir l’ouvrage. Cela suppose notamment une vérification de la nature du sol. Il faut savoir que dans certaines zones de Charente, le sol est particulièrement riche en argile, ce qui peut avoir une incidence sur la résistance de la maison à moyen et long terme. Il est aussi conseillé de s’assurer de l’absence de nuisances dans l’environnement dans lequel vous allez potentiellement devoir vivre.
Si ce sont bien des critères déterminants pour choisir l’emplacement de votre terrain en Charente, ils sont loin d’être suffisants. Un autre aspect doit être pris en compte : le type de terrain. Vous avez le choix entre un terrain isolé que vous serez tenu de viabiliser et de borner (cela implique des frais supplémentaires) et un terrain en lotissement qui ne nécessite pas de dépenses superflues.
Chez Maisons MCA, nos équipes sillonnent tout le département à la recherche de terrains en vente pour la construction de maisons individuelles. En nous contactant, vous êtes ainsi assuré de trouver le bon emplacement pour construire votre maison de plain-pied en Charente. Nous sommes également spécialisés dans différents types de constructions : maison provençale, maison moderne, maison traditionnelle et maison contemporaine.