5 idées originales pour sublimer l’extérieur de sa maison neuve
La décoration d’une maison neuve concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Cependant, le constat est que les abords des habitations sont souvent négligés. Pourtant, ils peuvent apporter une véritable plus-value à un bien immobilier, à condition d’être valorisés. Pour aménager la façade, le sol, la terrasse et le jardin, il faut faire preuve de créativité. Certains détails peuvent d’emblée faire la différence.
Le secret, c’est de choisir des équipements adaptés à leur destination, mais surtout de réussir à agencer le tout pour créer une harmonie d’ensemble. Il y a également de nombreux aspects dont il faut tenir compte, comme les couleurs, les matériaux ou encore la luminosité. Le champ des possibles est large, ce qui rend le choix difficile. Découvrez 5 idées originales et faciles à mettre en œuvre pour sublimer l’extérieur d’une maison neuve.
Peindre la porte d’entrée
La porte d’entrée d’une résidence a principalement une fonction de protection contre les intrusions extérieures venant troubler la tranquillité des résidents. Il est ainsi conseillé de l’équiper des dernières technologies pour garantir la sécurité des biens et des personnes à l’intérieur. Mais, il faut savoir que l’aspect visuel de la porte compte autant que ses fonctionnalités : une jolie porte donne du cachet à l’extérieur d’une maison. Ainsi, le choix du style et des caractéristiques esthétiques doit être opéré aussi judicieusement que celui des matériaux et des options de sécurité.
Une porte d’entrée peut arborer un design sobre et épuré ou coloré et original. Un petit coup de peinture sur la porte est sans doute une option intéressante pour ceux qui préfèrent surfer sur la tendance. Effectivement, de plus en plus de portes d’entrée de résidences modernes et contemporaines sont colorées. Les références dans le milieu sont multiples. Pour ce qui est du choix de la couleur, chacun y va de ses goûts et préférences. Cependant, il faut savoir que les couleurs criardes vieillissent mal au contact du soleil. Il est préférable par conséquent de privilégier les tons doux, pâles et discrets.
Utiliser des plantes grimpantes pour décorer la façade de la maison
La façade est probablement la partie de la maison la plus visible. Elle doit donc être décorée avec goût pour sublimer la maison neuve. Il y a de nombreuses idées à exploiter. Évidemment, le propriétaire des lieux sera forcément plus conquis par certaines idées que par d’autres. L’important, c’est qu’il fasse preuve d’originalité dans sa démarche s’il veut sublimer l’extérieur de sa résidence. Pourquoi ne pas opter pour les plantes grimpantes ? Elles sont utiles pour cacher un mur disgracieux, mais elles permettent également d’embellir une façade.
Il y a de nombreuses plantes grimpantes spécialement destinées à l’habillage des murs d’une façade, à savoir :
- la glycine de Chine ;
- l’hortensia grimpant ;
- le rosier grimpant ;
- la clématite ;
- le chèvrefeuille ;
- le lierre ;
- l’ipomée ;
- le jasmin d’été.
La liste n’est pas exhaustive, car il existe plusieurs variétés de plantes grimpantes. Cependant, des choix s’imposent en fonction du type de maison (provençale, contemporaine, de plain-pied, à étage, etc.), du budget consacré à la décoration, et de l’effet recherché par le propriétaire. En effet, certains arbustes, durant leur prolifération, sont très imposants, tandis que d’autres se démarquent par leur allure gracieuse, comme les plantes à fleurs et les plantes colorées.
Fabriquer un banc avec une planche de bois
Pourquoi ne pas laisser place à la création dans le projet d’aménagement extérieur d’une maison neuve ? Effectivement, de nombreux ouvrages peuvent être faits main. Cela permet ainsi de réaliser des économies. De plus, une séance DIY est le moyen le plus efficace de personnaliser l’espace extérieur d’une résidence. L’objet en question doit être à la fois fonctionnel et décoratif pour que sa présence soit perçue comme indispensable.
Par exemple, il peut s'agir d'un banc sur lequel s'assoir à l’ombre d’une terrasse ou d’un balcon pour profiter de la vue ou pour lire. Par contre, pour qu’il puisse rehausser la déco extérieure d’une maison neuve, il faut tout miser sur le matériau de fabrication. Le bois possède de nombreux arguments, dont son aspect esthétique. En effet, on distingue de nombreuses essences de bois sur le marché. En fonction du type de bois, la teinte est plus claire ou plus foncée. De même, à chaque espèce correspond une texture précise. En ce qui concerne le modèle de banc, il y a un large choix. Un design sobre et minimaliste avec une planche de bois et des pierres convient à tout type d’extérieur.
Opter pour des luminaires tendance
Les luminaires permettent de sublimer n’importe quel espace. Ainsi, on se saurait s’en passer pour la décoration extérieure d’une maison neuve. Cependant, un luminaire intérieur ne peut être adapté à une utilisation à l’extérieur, puisqu’il ne respecte pas les normes en vigueur. En effet, tous les appareils d’éclairage destinés à l’extérieur, installés dans le jardin, fixés sur la façade de la maison ou suspendus au plafond, doivent impérativement être conformes à la norme NF EN 60598.
Si le but de l’éclairage extérieur est avant tout de sécuriser les abords d’une habitation, il peut aussi rehausser la décoration intérieure des lieux. Ainsi, pour l’aménagement des espaces extérieurs, l’idéal est de choisir aussi bien des luminaires d’ambiance destinés à éclairer des aires spécifiques que des luminaires décoratifs pour les mettre en valeur.
Ces luminaires remplissent en fait plusieurs rôles, puisqu'ils permettent :
- d'embellir la façade de la maison ;
- d'éclairer les plantes et arbustes ;
- de composer un chemin lumineux ;
- de créer une ambiance lumineuse.
Évidemment, en fonction de la destination, il faudra veiller à adapter le bon type de luminaire. Appliques murales, guirlandes lumineuses, lanternes, spots, projecteurs, lampes LED, luminaires solaires, bornes, lampadaires, etc., le choix est large. L’avantage, c’est que chacun pourra y trouver son compte. Il faut cependant privilégier les modèles tendance. Ils donnent plus de cachet aux espaces extérieurs. Par ailleurs, les luminaires peuvent être posés à même le sol, fixés au mur ou suspendus en hauteur le tout dépend de l’effet recherché.
Créer une allée de jardin
De plus en plus de constructions neuves possèdent des espaces verts : pelouse, jardin, potager ou verger. Ils procurent un certain charme à l’extérieur d’une maison lorsqu’ils sont bien aménagés. La création d’une allée de jardin s’avère ainsi indispensable dans la majorité des cas. Ce chemin qui est frayé au milieu du jardin ou de la pelouse facilite les déplacements dans la propriété. Mais, il a aussi une fonction esthétique, à condition que le choix du revêtement soit opéré judicieusement.
Les pavés (en pierre naturelle, reconstituée ou en béton) donnent un cachet inimitable au jardin ou à la pelouse. C’est aussi le cas des dalles en pierre naturelle ou reconstituée. Si le but est d’obtenir un rendu plus original, les dalles en pas japonais feront un excellent choix. Une allée de jardin qui propose une structure en pointillés se révèle particulièrement esthétique comme une allée de jardin en brique. Si les revêtements végétaux, plus écologiques, conviennent à tous les styles de déco extérieure, les revêtements en minéraux libres (galets blancs, gravier, paillis d’ardoise, etc.) se marieront mieux avec une ambiance champêtre.
En définitive, il est inutile de débourser une fortune pour sublimer l’extérieur d’une maison neuve : ces idées ne requièrent pas d’investissement conséquent. Cependant, il est possible de contacter un professionnel si des travaux plus complexes sont envisagés.