6 bonnes raisons de choisir un plan de maison contemporaine
Dans une rue, elle se démarque des autres maisons dès le premier coup d’œil. Connue pour son architecture atypique, la maison contemporaine séduit de plus en plus de ménages. Il faut dire que ce type de maison ne se distingue pas seulement pour ses lignes originales. Confort, bien-être, volonté de répondre aux problématiques actuelles : découvrons pourquoi le choix de la maison contemporaine fait des émules parmi les futurs propriétaires.
Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?
Une maison contemporaine représente un subtil mélange entre les techniques d’architecture novatrices et traditionnelles. Si l’architecture contemporaine s’inspire du style moderniste du milieu du XXᵉ siècle — caractérisé par une architecture avant-gardiste, l’épuration du design et le fonctionnalisme — elle n’hésite pas à emprunter d’autres idées architecturales, voire à en inventer.
La maison contemporaine souhaite se démarquer des maisons conventionnelles. Elle met en avant le bien-être et le confort de ses occupants, tout en s’intégrant à la perfection dans son environnement. Elle contient de grandes fenêtres et autres baies vitrées pour favoriser la luminosité dans toutes les pièces. L’accent se place sur le sens du partage, avec de nombreuses ouvertures entre les pièces. Par ailleurs, la maison contemporaine insiste sur la dimension technologique : elle vit dans l’air du temps. Ce type de maisons n’hésite pas à inclure la domotique, les énergies renouvelables pour vivre plus facilement en son sein et pour réaliser des économies d’énergie.
Enfin, la maison contemporaine est construite à l’aide de matériaux de construction nobles et durables. Elle arbore des formes simples (cubiques, rectangulaires), possède souvent un toit plat, parfois végétalisé et s’habille généralement de blanc immaculé — même si le bicolore est également prisé. La maison contemporaine est conçue par un architecte ou un constructeur de maisons individuelles.
Maison contemporaine : un style de vie unique
Comme évoqué un peu plus haut, le style architectural de la maison contemporaine adopte des formes simples et géométriques. Toutefois, constructeurs et architectes n’hésitent pas à casser les codes en imbriquant ces formes de façon harmonieuse. Choisir une maison contemporaine, c’est vivre dans une maison unique en son genre. De plus, il existe une grande variété de modèles : maison à étage, de plain-pied, construction en losange, formes en L, en U, en H, toit plat ou en pente, etc. Le caractère unique de l’habitation joue clairement en faveur du futur propriétaire qui souhaite personnaliser son projet. Là où il s’avère délicat de demander des modifications sur un plan de maison traditionnelle, une requête spécifique sur un plan de maison contemporaine est plus envisageable.
Bénéficier d’un toit-terrasse sur sa maison contemporaine
Le toit plat est typique des maisons contemporaines. Le concept donne à la maison un style encore plus minimaliste, voire futuriste. Aujourd’hui, les constructeurs et architectes en profitent pour proposer une végétalisation du toit. Ainsi, cet espace aménageable devient un lieu de vie supplémentaire, à la fois esthétique et pratique. En plus d’un jardin, le toit peut également abriter une piscine ou des panneaux photovoltaïques.
Attention à ce que le Plan local d’urbanisme (PLU) accepte les toitures-terrasses. En effet, certaines communes obligent les nouvelles constructions à se conformer à une toiture plus conventionnelle ou traditionnelle.
Vous avez un projet de construction ? Remplissez le formulaire, nous vous recontactons !
Une maison construite avec des matériaux nobles et durables
L’architecte ou le constructeur privilégie les matériaux de construction nobles et durables pour concevoir les maisons contemporaines, en raison de leur caractère naturel et leur durabilité. Pêle-mêle, voici quelques matériaux fréquemment utilisés dans la conception d’une maison contemporaine :
- le béton, durable, bon marché et facile à utiliser ;
- le bois, excellent isolant, hygrorégulateur et écologique ;
- la pierre naturelle, durable, esthétique, écologique et dotée d’une grande résistance thermique ;
- le verre, esthétique et facile à associer avec d’autres matériaux ;
- le métal, design et durable.
Évidemment, les professionnels de la construction n’hésitent pas à mélanger les matériaux pour tirer parti des avantages de chacun. Ainsi, une maison contemporaine peut comporter une ossature en bois ou en métal, avec des parois en brique, en béton ou en pierre naturelle. Quant à la façade, elle peut lui ajouter un beau bardage en bois à certains endroits de la maison.
Un espace de vie confortable, optimisé et fonctionnel
Confort est le mot qui caractérise au mieux le sentiment que l’on ressent au sein d’une maison contemporaine. Toutes spacieuses, les pièces sont articulées autour d’un grand espace de vie en commun. Souvent, le séjour s’ouvre sur la salle à manger et la cuisine. Chaque espace est optimisé pour favoriser les échanges, la circulation et la luminosité.
La maison contemporaine comporte de nombreuses fenêtres et de larges baies vitrées, pour laisser le maximum de lumière naturelle inonder chaque pièce. Résultat : la frontière entre l’intérieur de la maison et l’environnement extérieur se réduit, le paysage s’intègre à l’espace de vie. D’autant que la maison contemporaine compte généralement une véranda ou une terrasse dans le prolongement de l’habitation.
D’ailleurs, la volonté d’implanter la maison contemporaine dans son environnement représente un point névralgique pour les architectes autant que les constructeurs. L’orientation de la maison, l’importance de la végétalisation — sur le terrain, la terrasse, le toit — permettent de puiser des sources de chaleur naturelle ou de s’en protéger.
Une maison intelligente et innovante
Une maison qui se veut contemporaine vit dans l’air du temps. C’est pourquoi ce type de construction fait souvent la part belle aux innovations technologiques. La domotique s’invite de plus en plus dans les maisons contemporaines afin d’apporter confort, sécurité, gain de temps et économies d’énergie. Parmi les systèmes de domotique les plus intégrés à ces maisons figurent les vitrages à contrôle solaire et les vitrages à isolation thermique renforcée. Ces éléments permettent d’isoler encore mieux la maison de la chaleur, du froid et de l’humidité.
De même, plusieurs fonctions peuvent se contrôler depuis un smartphone, comme le chauffage, l’éclairage et le système d’ouverture des portes. La sécurité n’est pas en reste, puisque la domotique donne la possibilité d’accéder et de contrôler le système de surveillance. Enfin, la maison contemporaine peut puiser la luminosité naturelle dès les premiers instants, grâce à une ouverture et une fermeture automatique des volets, selon le lever et le coucher du soleil.
Maison contemporaine : une construction écoresponsable
Aujourd’hui, la construction d’une maison contemporaine s’appuie sur le maximum d’outils qui permettent de réduire la consommation énergétique. Ce type de logement possède des équipements de chauffage et de climatisation performants, tant sur la production que la consommation énergétique :
- l'énergie solaire ;
- la pompe à chaleur ;
- la géothermie ;
- le poêle à granule ;
- etc.
De même, les constructeurs de maisons contemporaines privilégient l’utilisation de matériaux isolants biosourcés, à la fois performants et respectueux de l’environnement : ouate de cellulose, laine de chanvre, liège, etc. Tout ceci mène à un objectif : rendre la maison la plus basse consommation possible pour répondre aux normes environnementales, tout en garantissant un confort maximal.
Grâce à une isolation performante, la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison contemporaine et celle apportée naturellement de l’extérieur suffisent toutes deux au logement. Les besoins en chauffage sont donc moindres par rapport à une maison traditionnelle.