Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude sanitaire économique et écologique. Très performant, il affiche des rendements supérieurs à ceux des équipements solaires et consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique.
Principes et fonctionnement du cumulus thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique, ou cumulus thermodynamique, est un ballon d’eau chaude composé d’une pompe à chaleur aérothermique. Pour fonctionner, le chauffe-eau (alimenté électriquement) prélève l’énergie présente dans l’air et s’en sert pour réchauffer l’eau contenue dans le ballon. Ce système de captation des calories est fonctionnel quelle que soit la saison : le chauffe-eau fonctionne avec des températures comprises entre -15 degrés et + 42 degrés et l’appoint électrique (ou hydraulique) intégré dans le ballon prend le relais en cas de températures extrêmes.
Performances et avantages du chauffe-eau thermodynamique
Le cumulus thermodynamique présente de nombreux avantages. Économique, il vous fait bénéficier d’importantes économies d’énergie – jusqu’à 70 % sur votre facture d’eau chaude par rapport à un chauffe-eau électrique ou à gaz (avec un coefficient de performance de l’ordre de 3,5). De plus, pour 1 kWh électrique consommé, le chauffe-eau produit en moyenne 3,5 kWh de chaleur, soit une récupération gratuite de 2,5 kWh (avec un coefficient de performance de l’ordre de 3,5). Le chauffe-eau thermodynamique dispose également d’un excellent temps de chauffe – environ 8 heures pour un ballon de 250 l. Vous obtenez ainsi une production d’eau chaude rapide et n’êtes jamais à court d’eau.
Ce système est une solution 100 % écologique, car il utilise une énergie renouvelable gratuite et inépuisable. Par ailleurs, un ballon de 300 l répond aux besoins en eau chaude sanitaire de 4 à 6 personnes. Le chauffe-eau thermodynamique est enfin très abordable – comptez 2000 euros rapidement amortis par la diminution de votre facture d’eau chaude. Découvrez aussi les avantages de la pompe à chaleur air-eau pour chauffer l’eau.