Nos conseils

Comment trouver le plan idéal pour sa maison à construire ?

Si vous avez pour projet de faire construire votre maison, vous avez peut-être déjà une petite idée de la superficie que vous aimeriez, ainsi que de l’aménagement des pièces. Mais avez-vous vraiment pensé à tous les détails ? Avez-vous réalisé un plan, ne serait-ce qu’approximatif, pour vous faire une idée de ce que cela donnerait ?

Il est en effet primordial de bien réfléchir au plan de votre future maison avant de vous lancer. La forme de la maison, l’emplacement des pièces, la présence ou non d’un garage, etc. sont autant d’éléments qui vont conditionner votre vie au quotidien et permettre à votre foyer de profiter d’un confort optimal. Et d’un projet de construction à l’autre, chacun a sa vision de la maison parfaite. Voici donc quelques conseils pour choisir le plan de maison qui vous conviendra le mieux.

Choisir entre maison de plain-pied et maison à étage

Il y a une première question à vous poser dans un projet de construction de maison : souhaitez-vous une maison de plain-pied ou à plusieurs niveaux ? Le choix de l’un ou de l’autre modèle dépend de différents critères :

  • la superficie du terrain : pourrez-vous disposer d’une surface habitable suffisante si la maison est de plain-pied ou faudra-t-il nécessairement que la maison soit sur plusieurs niveaux pour pouvoir accueillir toutes les pièces dont vous avez besoin ? La construction d’une maison à un seul niveau n’empiètera-t-elle pas trop sur le jardin ?
  • la présence d’escaliers : peuvent-ils être un problème pour certaines personnes du foyer ? (ex. : enfants en bas âge, personnes âgées ou à mobilité réduite) ;
  • la délimitation des espaces et vos envies personnelles : préférez-vous délimiter les espaces jour/nuit grâce aux étages ou cela vous importe-t-il peu que toutes les pièces soient au même niveau ?
  • le vis-à-vis et la vue : selon le terrain où vous achetez et son environnement, vous serez plus ou moins bien protégé des regards indiscrets avec une maison avec ou sans étage ;
  • le budget : de manière générale (mais pas systémique néanmoins), le prix de construction de maisons à étage est moins élevé que le prix des maisons de plain-pied, car elles nécessitent moins de travaux pour les fondations, la toiture, etc.

Vous le voyez, il y a donc déjà matière à réflexion sur le choix d’un plan de maison de plain-pied ou avec étage(s). Cela ne doit pas faire oublier d’autres aspects importants, que sont la forme de la maison, la disposition et l’aménagement des pièces.

Trouver la forme de maison la plus adaptée

Maison carrée, rectangulaire, en L, en T, en U, etc., vous constaterez qu’il y a du choix quand on veut faire construire sa propre maison. Il n’y a pas un modèle meilleur que l’autre et tout est fonction de vos habitudes de vie, de votre budget ou encore de la configuration du terrain.

Les maisons les plus classiques et les plus simples à concevoir sont celles qui ont une forme carrée ou rectangulaire. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas laisser libre cours à votre créativité et à vos envies. À l’aide d’un architecte ou d’un constructeur de maisons sur mesure, vous pourrez créer une maison originale si vous le souhaitez, même avec une forme a priori banale. Par exemple ? En jouant sur les matériaux, la forme et la taille des fenêtres, la couleur de la façade, etc.

Mais au fait, quels sont les atouts de ces formes carrées et rectangulaires ? D’abord, leur rapport qualité-prix, qui vous permettra de vous offrir votre future maison à un coût moins élevé que si vous faites le choix de formes plus complexes. Ensuite, avec des maisons compactes, d’autant plus avec une maison cubique qu’avec une maison rectangulaire, il est plus facile d’optimiser l’isolation thermique et les performances énergétiques globales.

Un autre plan de maison assez commun est le modèle en L. Son petit plus ? La possibilité de mieux séparer l’espace jour et l’espace nuit. C’est vrai également avec les maisons en T ou en U.

Toutefois, il faut savoir que plus les plans des maisons sont complexes, plus le travail d’architecture et de construction sera onéreux.

Penser à l’aménagement de chaque pièce

Au moment de concevoir les plans d’une maison, il faut non seulement avoir une vision globale (forme, disposition des pièces, etc.), mais aussi réfléchir à l’agencement individuel de chaque pièce. Préférez-vous une cuisine ouverte sur le séjour ou une cuisine fermée ? Voulez-vous une seule salle de bain ou par exemple une salle de bain principale complétée par une suite parentale ? Souhaitez-vous que votre chambre donne sur le jardin, sur un balcon, etc. ? Avez-vous besoin d’un garage pour vos véhicules ?

Ce sont autant de questions à anticiper avant la signature du contrat avec le constructeur et le début du chantier. En fonction de l’aménagement de la maison, le budget pourra en effet sensiblement varier. Sans compter que tout doit être prévu afin de pouvoir installer le réseau électrique, la plomberie, les portes, les fenêtres, les solutions de chauffage, etc.

Ne pas oublier le plan des extérieurs

Quand on parle de plans de maisons, on pense le plus souvent à l’intérieur du logement. Mais il ne faudrait pas négliger l’étape de la conception des plans du jardin. Selon le constructeur et le type de contrat que vous choisissez, vous pouvez en effet faire réaliser l’intérieur et l’extérieur de la maison par le même professionnel. Il est donc important de savoir comment vous allez aménager l’allée de la maison, si vous voulez faire construire une terrasse et/ou une piscine, si vous voulez des aménagements spécifiques dans votre jardin, etc.

Vous allez bien sûr être contraint par la superficie du terrain et la place qu’y prend la maison. Pour autant, en anticipant et en travaillant de concert avec un professionnel de la construction de maison, vous avez la possibilité d’optimiser vos extérieurs. Il s’agira par exemple de déterminer quelle sera la surface de votre terrasse, à quel endroit elle sera la mieux située (en fonction de l’exposition, du vis-à-vis, etc.) et quel revêtement de sol viendra l’habiller. Avec le constructeur, vous pourrez aussi discuter de la mise en place d’un abri de jardin, d’une allée éclairée entre la route et votre porte d’entrée, d’un portail et d’une clôture ou de murs d’enceinte, etc.

Prendre en considération les plans d’urbanisme au niveau local et national

La superficie et la forme du terrain, les contraintes techniques, vos envies et vos habitudes de vie ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour une construction de maison. Le chantier est également soumis à certaines obligations d’urbanisme, dépendant soit du Plan Local d’Urbanisme, soit du Règlement National d’Urbanisme, parfois des deux. Ce sont d’ailleurs des documents à consulter en premier lieu, afin de ne pas se lancer dans des plans qui ne pourront finalement pas être acceptés. Les règles peuvent concerner l’implantation et l’exposition de la maison, son emprise au sol, ses performances énergétiques, son impact sur les espaces naturels, les matériaux qu’il est possible ou interdit d’utiliser, etc.

À cause leur complexité relative, ces réglementations sont parfois difficilement lisibles par les néophytes. C’est pourquoi il est d’autant plus important de vous faire accompagner par un architecte ou un constructeur de maisons individuelles sur la totalité de votre projet. Ces maîtres d’œuvre ont une connaissance pointue des règles en la matière et peuvent vous donner de précieux conseils pour construire une maison qui sera non seulement à votre goût, qui vous offrira le meilleur confort thermique possible, et qui sera en accord avec les réglementations en vigueur.

 

Pour votre projet de construction c'est par ici !

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

Publié le 05/09/2023