La conception d’un plan de maison avec étage
Lors de la réalisation d’un plan de maison, la question de l’étage est toujours un choix qu’il faut savoir trancher en se posant les bonnes questions. Étudions ensemble dans un premier temps les différents étages qui existent ainsi que les avantages et inconvénients de la construction d’un étage dans un projet de maison. Cela permettra de mieux comprendre les contraintes et avantages d’un étage.
Ensuite, une fois ce récapitulatif initié, chacun sera à même de mieux imaginer l’aménagement possible d’un étage dans le cadre d’un projet de construction de maison. Nous pourrons alors énumérer ce à quoi il faut penser lors de la réalisation des plans afin que les pièces aménagées à l’étage correspondent aux attentes du futur propriétaire.
Les différents types d’étages existants
Il existe plusieurs types d’étages lors de la réalisation de plans de maison. Sans être exhaustif, abordons quelques exemples pour tenter de comprendre les grandes différences entre les différentes configurations d’étages qui existent.
L’étage avec faible dératellement
Dans le cas d’une largeur importante du plancher de niveau, les rampants (déclivité liée à l’inclinaison de la couverture et de la charpente) peuvent être allongés afin de donner une hauteur intérieure minime sur les extrémités tout en créant un espace de hauteur satisfaisante au centre de la pièce. Cela permet de baisser la hauteur du dératellement (murs verticaux partant des extrémités du plancher de la pièce et rejoignant les rampants) et donc de diminuer la superficie des murs extérieurs. Bien qu’esthétiquement agréable, cela diminue néanmoins la superficie habitable de la pièce de manière importante.
L’étage avec rampants partiels
Cela revient à relever les murs extérieurs et donc le dératellement. Ainsi, donc, la hauteur entre le sol et le plafond est plus importante sur le périmètre de la pièce que dans notre premier exemple. Une partie du plafond suit cependant la déclivité de la couverture et rejoint ainsi l’horizontalité du plafond avec la verticalité des murs. Généralement, cette configuration laisse un espace accessible au centre de l’étage entre le plafond et la couverture appelée « combles ».
L’étage de type entier sans déclivité
Cela revient à avoir une hauteur de plafond identique et permanente sur tout l’étage. De tels plans supposent généralement un toit dit en « pointe de diamant » ou un toit à double pente laissant des combles très hauts. La hauteur totale de la maison est augmentée afin d’obtenir cette conception d’étage.
L’étage avec pente douce en plafond
Lors de la construction d’une maison à toit monopente (type bac acier), il est possible de faire un plafond qui suit la déclivité de la charpente dans les pièces de l’étage. Cela amène donc une différence de hauteur sous plafond permanente et régulière sur l’ensemble des pièces (chambre, salle de bain, etc.).
Avantages et inconvénients d’une maison avec étage
Comme toute solution technique, le choix d’un étage crée son lot d’avantages et d’inconvénients. La mise en place de cette solution doit répondre avant tout à des critères de sélection réfléchis et inhérents à chaque projet.
Les avantages des maisons à étage sont pluriels et il faut savoir les récapituler selon les affinités de chaque propriétaire :
- un espace de calme (par exemple bureau en mezzanine) peut être idéalement créé à l’étage en étant éloigné des pièces de vie quotidienne (salon, salle à manger, cuisine, etc.) ;
- les chambres sont généralement situées à l’étage permettant de dédier tout un espace « nuit » ;
- la chaleur monte. Lorsqu’un système de chauffage émet de la chaleur en bas, l’étage peut en bénéficier sans avoir à trop le chauffer (sous réserve d’un escalier ouvert) ;
- le paysage environnant peut parfois être sublimé grâce à la présence d’un étage permettant de valoriser les environs ;
- etc.
Mais des points moins avantageux sont également à prendre en considération.
- Tout comme la chaleur, le bruit a également tendance à monter. Ainsi, un étage au-dessus d’un espace de vie bruyant retransmet les bruits si la cage d’escalier est de type « ouverte ».
- Un escalier consomme de l’espace. Sur les deux niveaux qu’il dessert, il diminue d’autant la superficie habitable, et ce sur chaque niveau.
- La présence de personnes âgées ou à mobilité réduite au sein d’une maison rendra la présence d’un étage peu pratique, voire inutile.
- La hauteur totale d’une maison est limitée dans les documents d’urbanisme (PLU), il faut donc s’en informer avant de réaliser les plans.
- Etc.
Pour résumer, les avantages et les inconvénients d’un étage doivent faire partie d’un choix mûrement réfléchi quant à l’organisation de la vie au sein de la future maison.
Étudions ensemble votre projet de maison à étage !
L’importance du prix dans le choix d’une maison à étage
Un des éléments qui guide invariablement tout projet de construction réside également dans le prix. Un budget global doit être établi et il est parfois nécessaire de savoir l’optimiser selon les objectifs de chacun. Il est généralement admis qu’une maison à étage coûte moins cher (à superficie équivalente) qu’une maison de plain-pied. Cela n’est pas toujours vrai et dépend autant de la conception de la maison que de la nature du terrain ou encore des matériaux choisis.
Par exemple, un étage permet (à périmètre équivalent de fondations) d’augmenter la superficie habitable de la maison, mais :
- cela augmente la hauteur et la superficie des murs extérieurs ;
- plus la hauteur de l’ouvrage est élevée, plus il faut d’heures de travail pour une tâche identique, car il faut échafauder, monter les matériaux et les ouvriers, accroître le niveau de sécurité du chantier, etc. ;
- la présence d’un escalier consomme de l’espace intérieur, espace qui pourrait être habitable dans une maison de plain-pied, ce qui rajoute au coût de construction ;
- la construction d’une dalle plancher de niveau est rendue obligatoire ;
- etc.
À l’inverse, une construction de maison en plain-pied impose :
- d’augmenter considérablement les linéaires des fondations et la superficie de la dalle rez-de-chaussée (coûteux surtout si le terrain est difficile à terrasser) ;
- une superficie importante de murs périphériques et de couverture ;
- un terrain plus important alors que la tendance des superficies des parcelles va plutôt à la baisse.
- etc.
En conclusion, bien que le prix soit une donnée importante, il n’est pas toujours aisé de déterminer avec exactitude le gain réalisé dans le choix de construction d’une maison avec étage. Il faut donc pouvoir se référer aux conseils du constructeur ou de l’architecte qui connait mieux les prix de l’ouvrage selon sa conception, les besoins exprimés, le terrain envisagé, etc.
Ce à quoi il faut penser lors du dessin des plans
Pour simplifier l’approche de la construction d’une maison à étage, voici quelques points non exhaustifs à considérer lors de la réalisation des plans ;
- si dératellement il y a, il faut penser à vérifier la hauteur pour les meubles ;
- le passage d’un conduit de poêle à bois doit être anticipé dans les plans afin de permettre de positionner le poêle au centre du rez-de-chaussée pour optimiser son efficacité ;
- si les chambres sont à l’étage, la conception de placards séparatifs permettra de diminuer les nuisances liées aux bruits (notamment lorsque les chambres sont séparées par une simple cloison) ;
- les travaux d’isolation sous couverture doivent être optimisés pour éviter les surchauffes en été ;
- la présence d’un garage peut permettre un aménagement de chambre au-dessus de ce dernier ;
- l’emplacement de l’escalier peut être ouvert (plus esthétique, plus pratique et possibilité de laisser passer la chaleur) ou fermé par des portes (meilleure isolation phonique entre pièces de vie et chambres) ;
- etc.
Tous ces points sont importants et définiront le confort d’habitation à terme. Le constructeur est là pour conseiller, orienter. Il devient le guide qui permet de pouvoir peser chacune des solutions et ainsi opter pour répondre au mieux aux attentes de son client.