Nos conseils

Conseils pour aménager sa cuisine : tout ce qu’il faut savoir

L’aménagement d'une cuisine est une étape délicate au moment de s'installer dans une maison, car il est important d'optimiser cet espace pour pouvoir faire à manger dans de bonnes conditions. Toutefois, en ce qui concerne cette question, un certain nombre de mauvaises habitudes et d’idées reçues ont la vie dure. Il faut dire qu'une cuisine fonctionnelle dépend avant tout de l'usage qui en est fait par les habitants du logement. Petite ou grande, ouverte ou semi-ouverte, ou encore indépendante, les critères à suivre restent donc variables.

Néanmoins, en fonction de votre situation, certaines astuces peuvent tout de même vous faciliter la vie. Pour vous permettre d'y voir plus clair, voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager la cuisine la plus adaptée à vos besoins.

Conseils pour aménager sa cuisine : créer un espace d'activité

aménager une cuisine moderne

L'aménagement d'une cuisine doit commencer par le respect d'une bonne circulation au sein de l'espace. En effet, lorsqu'on fait à manger, on se déplace souvent entre les différents éléments qui composent la pièce. Réfrigérateur, placards de rangement à vaisselle, îlot central ou plaque de cuisson : en fonction de la décoration de la cuisine, cette dernière ne sera pas toujours aussi pratique qu'on le voudrait.

En matière d’aménagement de cuisine, il peut donc être judicieux de respecter ce que l'on appelle : le triangle d'activité. C'est un principe particulièrement pratique qui consiste à former un triangle avec les 3 pôles principaux de la pièce :

  • le stockage de la cuisine, qui comprend le réfrigérateur, les placards de rangement à vaisselle, etc. ;
  • l'espace de travail de la cuisine, qui englobe la préparation des plats (plan de travail) et la cuisson (cuisinière, plaque de cuisson, etc.) ;
  • le lavage, à savoir l'évier et le lave-vaisselle si la cuisine en possède un.

Généralement, les experts de la pose de cuisine recommandent un aménagement qui permet de ne faire qu'un maximum de 4 pas pour accéder aux différents éléments et faire à manger simplement.

Conseils pour aménager sa cuisine : choisir des matériaux faciles d'entretien

Quand on parle cuisine, on parle aussi évidemment de son entretien et du nettoyage qui suit la préparation et la cuisson d'un plat. Entre la vaisselle, le plan de travail, l’évier ou l’électroménager, cette contrainte peut vite devenir un poids au quotidien, surtout avec les portes des placards ou la crédence au-dessus de la plaque de cuisson. Pour autant, au moment de concevoir les meubles et l'équipement de votre cuisine, vous pouvez faire le choix de matériaux faciles d'entretien, qui vous demanderont un investissement moindre par rapport à certains.

Ainsi, pour nettoyer les dépôts de graisse et autres projections de nourriture, privilégier du verre laqué et des pierres naturelles comme le granit qui vous évite de devoir passer des heures à entretenir votre cuisine. Néanmoins, ces matériaux ont un prix qui peut s'avérer trop élevé. Si vous disposez d'un budget réduit, le stratifié fait aussi très bien l'affaire dans cette pièce.

Conseils pour aménager sa cuisine : installer un coin repas

Lorsqu'on réfléchit à l'aménagement de sa cuisine, on passe évidemment en revue les meubles nécessaires pour le rangement de la vaisselle, des appareils et des outils, mais aussi par l’électroménager incontournable dans une cuisine, le plan de travail et la décoration. Toutefois, on oublie souvent de prendre en compte un élément pratique en fonction de nos habitudes : le coin repas.

Car oui, la cuisine est une pièce de vie à part entière dans certains foyers. Il n'est ainsi pas rare d'y manger tous ses repas, et non uniquement le petit déjeuner. Pour aller plus loin, en fonction de l'aménagement de la maison, il est aussi possible de voir l'intemporelle salle à manger disparaître au profit de la cuisine. Cette pièce ou cet espace devient alors le seul lieu disponible pour manger.

Vous l'aurez compris, la cuisine peut être aménagée avec un coin repas, à condition que celui-ci ne perturbe pas la bonne circulation de la pièce. Table, chaises, bar, tabourets, etc. : de nombreux éléments existent pour aménager une cuisine en ce sens. Afin de faire votre choix, vous pouvez par exemple tenir compte de critères liés aux habitants. On recense ainsi :

  • l’âge, car les chaises sont préférables aux tabourets pour les personnes âgées ;
  • la hauteur du plan de travail, surtout si vous souhaitez pouvoir utiliser la table de la cuisine comme une surface de préparation supplémentaire lorsqu'elle est inutilisée ;
  • la taille de la pièce, puisque pour une cuisine à la surface réduite, une tablette rabattable pourra être plus judicieuse qu'une petite table.

Conseils pour aménager sa cuisine : installer des rangements pratiques

de nombreux tiroirs pour une cuisine avec des rangements pratiques

La bonne organisation d'une cuisine passe inévitablement par ses meubles de rangement. Ainsi, on a souvent tendance à privilégier les goûts personnels et les effets de mode que l'on retrouve en matière de déco.

Pourtant, afin d'avoir des rangements pratiques et ergonomiques, il est vivement recommandé de choisir des solutions simples pour cette pièce, comme des tiroirs et des placards traditionnels, au lieu d'accessoires plus originaux. C'est par exemple le cas des tourniquets à épices et autres supports dans l'air du temps.

Attention aussi à la taille des habitants qui vont utiliser la cuisine, car des placards de rangement en hauteur peuvent vite être difficiles d'accès pour les plus petits d'entre nous. C'est une question d'autant plus importante lorsque la vaisselle de tous les jours y est rangée. Ces meubles restent toutefois une option intéressante pour les petites cuisines.

Conseils pour aménager sa cuisine : attention aux équipements

Pour aménager une cuisine efficacement, il convient de choisir les bons équipements, parmi lesquels on retrouve l’évier ou encore la hotte de cuisine. Ce sont sans doute ces 2 éléments qui doivent faire l'objet d'une attention toute particulière, puisque le reste de l’électroménager (réfrigérateur, lave-vaisselle, plaque de cuisson, etc.) dépend surtout de l'espace disponible et de vos attentes en matière de performance.

En ce qui concerne le principal outil de lavage de la cuisine, à savoir l'évier, l'aménagement passe notamment par le choix de sa forme et de son robinet. Simple ou double cuve, mitigeur classique ou mitigeur à douchette, autant de critères qui ne sont pas aussi anodins qu'on pourrait le penser dans cette pièce.

Dans tous les cas, une cuisine doit contenir un évier assez grand pour y faire tenir une grosse casserole, même si vous avez un lave-vaisselle. Néanmoins, si vous ne disposez pas de ce dernier, vous aurez tout intérêt à choisir 2 petites cuves de 40 à 50 cm de large chacune.

En ce qui concerne le robinet, ce sont sans doute les modèles de cuisine à douchette qui sont les plus pratiques, surtout pour pouvoir y glisser un faitout, une poêle ou tout autre élément de vaisselle imposant.

Enfin, n'oubliez pas de bien choisir la hotte de votre cuisine, car c’est un appareil essentiel pour aspirer les graisses et tous les déchets inhérents à la préparation d'un repas. Attention à ne pas vous laisser avoir par les modèles prétendument anti-odeurs, car une hotte de cuisine n'a pas vocation à éliminer ces dernières.

Si vous disposez d'une bonne ventilation dans votre cuisine, il vous est toujours possible de vous passer d'une hotte. C'est par exemple le cas lorsqu'une fenêtre se situe non loin de l'espace de cuisson. Toutefois, si vous devez en installer une, au-delà du respect de votre style de cuisine, tenez compte de la taille de votre plan de cuisson pour que celle-ci soit plus grande d'environ 10 cm de chaque côté. Cela permet ainsi de bien englober toute la surface de cuisson susceptible de nécessiter son utilisation.

 

Toutes nos inspirations cuisine et aménagement pour votre maison neuve sur le Pinterest Maisons MCA

Publié le 01/06/2022