Construction d’une maison sur plan : 5 erreurs à éviter
La conception du plan de sa future maison est une étape enthousiasmante qui fait pleinement partie du processus de construction. En effet, le plan permet de se projeter et d'imaginer le profil de son habitation. Cependant, bien que la création des plans soit exaltante, il est utile de ne pas se précipiter afin d'éviter certaines erreurs irrattrapables et regrettables. Malheureusement, certains éléments négligés lors de l'élaboration des plans peuvent faire naître des regrets quelques années après l'emménagement, voire dès l'installation. L'heure est à l'élaboration ou au choix des plans ? Voici 5 erreurs fréquentes à éviter pour que votre projet de construction, de rénovation ou d'agrandissement soit une réussite.
1. Le choix d'un terrain inadapté au plan
Beaucoup de futurs propriétaires choisissent un plan de maison sur catalogue, car cette option permet de se projeter facilement et de profiter du savoir-faire d'un professionnel. La conception d'un plan est un réel métier et tout le monde n'a pas la capacité d'imaginer une maison fonctionnelle et bien élaborée. Toutefois, le plan qui séduit le plus n'est pas forcément adapté au terrain que vous possédez. Les erreurs suivantes sont régulièrement constatées, et sont pourtant à éviter.
- Des propriétaires de terrains en pente réalisent de gros travaux de terrassement pour y construire une maison de plain-pied entourée de fenêtres.
- Des maisons à étages ou à demi niveaux sont construites sur des terrains plats, avec la nécessité de créer une bute pour accéder au jardin depuis le salon.
- L'entrée de la maison et le garage sont placés de façon à ce qu'ils soient parfaitement dégagés, alors que la salle à manger est orientée vers la maison des voisins, qui plus est dans une zone ombragée.
2. Mal choisir l'orientation de la future maison
Au moment d'acheter une maison sur plan, il faut prendre garde à bien tenir compte des prédispositions du terrain afin de bien orienter la future maison.
Un salon et des chambres exposés plein sud offrent une réelle qualité de vie. En effet, cette orientation permet un net gain de luminosité et de chaleur, ce qui entraîne indéniablement des économies d'énergie. Si ces pièces de vie sont exposées au nord, alors des pièces munies de petites fenêtres comme les toilettes, la buanderie ou encore la salle de bain se situeront sur la face sud. Cette disposition est une erreur synonyme de pertes énergétiques, en raison du faible taux d'ensoleillement de la maison.
3. Mal choisir l'emplacement de la bâtisse
Vous avez trouvé le terrain rêvé pour bâtir votre maison, mais aussi y construire de beaux moments et de nouveaux projets. Malgré l'enthousiasme, prenez le temps de bien choisir l'emplacement de votre future construction. Avant toute chose et à quelques exceptions près, le placement d'une maison au centre d'un terrain n'est jamais un choix judicieux. Lorsque vous créez ou achetez les plans de votre maison, ne négligez pas la surface du jardin d'agrément. Mieux vaut privilégier une construction en bord de terrain, à la limite de la propriété, avec un vrai espace de jardin, plutôt que peu de terrain de chaque côté de la maison.
Il est essentiel de hiérarchiser les extérieurs pour éviter d'avoir une maison centrée, avec autant d'espace de jardin d'agrément à l'arrière de la maison qu'à l'avant. C'est-à-dire qu'il faut limiter les espaces suivants selon vos besoins d'aménagement :
- potager ;
- garage ;
- terrasse ;
- espace pour étendre le linge ;
- lieu de stockage du bois ;
- récupérateur d'eau.
Si le terrain fait plusieurs hectares, dans ce cas-là, vous pouvez bien évidemment vous permettre de placer votre maison au cœur du terrain, tout en jouissant de beaux espaces extérieurs. Le cas échéant, c'est un élément essentiel à prendre en considération lors de l'élaboration des plans.
4. L'absence de hall d'entrée
Pièce fonctionnelle pertinente, mais trop souvent oubliée, le hall d'entrée est un espace très important. Contrairement aux idées reçues, le hall d'entrée n'est pas nécessairement un lieu fermé. Il peut être ouvert ou semi-ouvert et a une réelle fonction dans les maisons. Un hall peut être un lieu charmant où entreposer ses manteaux et ses chaussures, mais aussi où placer un joli fauteuil où s’asseoir pour se préparer à sortir.
De plus, cette pièce est idéale pour recevoir des inconnus qui sonneraient à votre porte, car elle permet de ne pas laisser entrevoir tout l'intérieur de votre chaleureuse maison. Décoré avec soin et à votre goût, c'est un premier aperçu de ce que vont découvrir vos convives lorsque vous les recevez chez vous.
5. La mauvaise répartition des espaces dans la maison
Autre erreur à éviter, qui peut vite devenir regrettable : les commodités mal placées. En général, pour bien penser son espace de vie, on applique un principe qui implique que deux portes doivent exister entre les toilettes et la cuisine. Si l'habitation ne contient pas d'espaces délimités par des portes, alors un couloir ou un espace de transition doit se situer entre ces deux pièces. Pensez donc à ne pas placer les latrines avec un accès direct au séjour ou à la cuisine. En effet, ce ne sera agréable ni pour vous ni pour vos invités.
Pensez également aux accès, par exemple si vous souhaitez posséder des toilettes privatives ou au contraire privilégier un accès pour vos convives. Profitez des avantages qu'offre l'élaboration des plans de votre maison, qui rend les deux options possibles. L'élaboration d'un plan sur mesure permet avant tout de vous projeter dans une maison qui vous ressemble et correspond à votre mode de vie.
En tenant compte de ces cinq erreurs à éviter lorsque vous vous lancez dans l'élaboration du plan de votre future maison, vous vous épargnez d'ores et déjà certains regrets qui pourraient faire leur apparition plus vite que vous ne le pensez. Pensez également à ne pas négliger votre future méthode de chauffage, car cette dernière influe sur la construction et peut nécessiter l'installation de conduits spécifiques, par exemple pour répartir la chaleur d'un poêle.
En négligeant certains points essentiels, vous risquez de faire face à quelques déceptions. Ces conseils sont primordiaux, mais non exhaustifs, car l'élaboration du plan de votre future habitation sous-entend également l'anticipation de certains besoins, comme :
- établir votre budget ;
- prévoir un espace assez grand pour votre canapé d'angle, si vous en possédez un ;
- favoriser les espaces de rangement ;
- prévoir l'aménagement des pièces ;
- anticiper le placement de certains meubles s'ils sont conséquents (réfrigérateur, dressing, etc.).
À la naissance du projet, ces éléments qui semblent être de petits détails sont en réalité un réel chemin à suivre, un guide à ne pas négliger pour mener à bien la construction de votre future maison. Qu'il soit question d'un plan sur mesure ou d'un plan sélectionné sur catalogue, ces conseils sont la base du processus de réflexion nécessaire pour bâtir une maison fonctionnelle et agréable à vivre.
Pour faire construire votre maison l'esprit tranquille, faites appel à Maisons MCA.