Nos conseils

Construction d’une maison neuve dans le Sud-Ouest : à quoi faut-il être attentif ?

Pour éviter les déconvenues, il y a de nombreux éléments à regarder de près avant de commencer les travaux de construction d’une maison. Emplacement du terrain, respect du Plan Local d’Urbanisme, orientation de la maison, fiabilité du constructeur, etc. Qu’importe où la maison sera construite, ce sont des points à anticiper et à vérifier, que nous allons vous résumer dans les lignes qui suivent.

Par ailleurs, selon la région où vous faites construire, il y aura d’autres particularités à prendre en compte. Elles sont notamment relatives au climat, aux caractéristiques du sol et aux risques naturels d’inondation, de glissement de terrain, etc. Si vous avez pour projet de faire construire dans le sud-ouest de la France, vous trouverez ici quelques points de vigilance spécifiques à ne pas négliger.

Les points de vigilance communs à toutes les constructions de maisons

Que vous fassiez construire dans le bassin d’Arcachon, en Seine-et-Marne, dans le Nord–Pas-de-Calais, dans la Loire ou en Rhône-Alpes, il y a des points auxquels il faut toujours prêter attention. Ils sont génériques et ne dépendent pas de la localisation ni de la taille du terrain.

Le choix d’un constructeur fiable et reconnu

Face à des constructeurs de maisons individuelles qui font faillite, vous êtes peut-être méfiant lorsque vous réfléchissez au choix du professionnel qui vous accompagnera. Pour faire construire en toute sérénité, vérifiez les éléments suivants :

  • l’expérience du constructeur, de ses ouvriers et des artisans avec lesquels il travaille ;
  • la réputation de l’entreprise (avis des anciens clients, recommandations, bouche-à-oreille, etc.) ;
  • les garanties proposées, devant apparaître dans le contrat écrit (garantie décennale, garantie de parfait achèvement et garantie de bon fonctionnement) ;
  • les partenaires du constructeur et les certificats officiels dont il dispose ;
  • le suivi du chantier et le service client.

En d’autres termes, il faut s’assurer du sérieux du constructeur, ainsi que de sa capacité à s’adapter à vos besoins, de la première prise de contact jusqu’au service après-vente.

Pour entamer votre projet de construction, vous êtes au bon endroit !

Veuillez sélectionner un formulaire valide

 

L’achat d’un terrain constructible adapté aux contraintes de la maison

Ce n’est pas parce qu’un terrain semble idéal à première vue qu’il remplit effectivement toutes les cases pour accueillir votre future maison. Avant l’achat, il faut être certain qu’il est constructible. Ensuite, il est important de consulter le PLU de la commune, pour savoir si vous pourrez faire bâtir la maison qui répond à vos envies (surface habitable, possibilité ou non de faire un étage, type de matériaux autorisés, etc.).

Viennent ensuite les caractéristiques propres au terrain. Est-il viabilisé ou faudra-t-il rajouter le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, etc. au prix de construction ? Le terrain présente-t-il des risques naturels ou technologies, tels que des mouvements de terrain, des risques sismiques, une potentielle pollution des sols, etc. ? L’environnement dans lequel se trouve le terrain : est-il près d’une zone bruyante de type aéroport ou voie ferrée ? Est-il avec ou sans vis-à-vis ? Y a-t-il beaucoup de passages dans la rue, etc. ? Certaines de ces questions peuvent trouver leurs réponses dans les documents officiels remis par le vendeur du terrain ou par le constructeur qui vous le propose. Pour d’autres, il n’y a pas de meilleure solution que de vous rendre sur place, à différents moments de la journée et de la semaine, pour vous rendre compte du cadre de vie de votre futur logement potentiel.

Le suivi des travaux de construction et la réception de la maison

Après avoir trouvé un constructeur de maisons compétent et le terrain qui vous convient, il est important de rester impliqué dans le projet jusqu’à la réception finale de votre logement. Un conducteur de travaux doit normalement être affecté à votre maison, afin de coordonner les artisans et de vérifier que tout se passe comme prévu dans le contrat et le plan de la maison. Il doit être pour vous un interlocuteur privilégié et être suffisamment disponible pour répondre à vos questions, vous informer des éventuelles problématiques à régler, de l’avancée des travaux, etc.

Vous devez également pouvoir vous rendre sur le chantier peu de temps lors des étapes-clés et avant sa livraison, afin d’avoir l’assurance que tout correspond à vos souhaits. Ce sera aussi éventuellement le moment de réaliser des ajustements avant la clôture du chantier.

Le jour de la réception, n’hésitez pas à notifier toute anomalie ou tout élément qui ne respecterait pas le contrat de construction, avant signature du procès-verbal.

 

Les spécificités d’une maison neuve dans le sud-ouest de la France

Si vous êtes attentif à l’ensemble des points précédents, votre construction de maison a toutes les chances de bien se dérouler. Toutefois, si vous faites construire dans le sud-ouest de la France, pour un investissement immobilier ou pour une résidence principale, il y a quelques autres points particuliers à prendre en considération pour un confort de vie optimal.

L’humidité de l’air à proximité de l’océan

Le Sud-Ouest fait partie des régions de France ayant la plus forte hygrométrie, notamment à cause de sa localisation près de l’océan. Mais vous pouvez aussi vous trouver dans une zone humide si vous êtes proche de la Garonne ou d’une quelconque imposante nappe phréatique par exemple.

Si vous voulez faire construire une maison dans le Sud-Ouest, il va donc falloir prendre en compte cette contrainte. Veillez donc à faire imperméabiliser vos fondations, à faire le choix de matériaux de construction qui résisteront bien à cette humidité (voire à l’air salin), à faire installer une VMC performante dans les pièces humides, etc.

Les températures élevées en période estivale

Le Sud-Ouest est connu pour ses étés chauds, voire très chauds, qui font le bonheur des vacanciers. Mais lorsque l’on vit au quotidien sous un soleil de plomb, le confort de vie peut en être affecté si la maison n’offre pas de bonnes performances thermiques. Il va donc falloir être attentif aux points suivants dans la conception de votre projet et du plan de la maison :

  • exposition de la maison, c’est-à-dire son orientation par rapport aux points cardinaux, pour pouvoir profiter de la luminosité du soleil dans les pièces de vie, tout en évitant un apport de chaleur trop important en été ;
  • mise en place d’un système de climatisation dans le logement, en particulier dans la chambre ;
  • isolation, de sorte à faire des économies d’énergie tout au long de l’année (chauffage et climatisation) et à bénéficier d’un bon confort thermique.

Les risques liés à la nature et aux mouvements du sol

Dans le Sud-Ouest, comme dans d’autres régions de France, les constructions font face à des problématiques liées à la succession de fortes pluies et de périodes de sécheresse. À terme, cela peut affecter la construction, fissurant les murs, empêchant la bonne fermeture des menuiseries, etc. C’est une contrainte importante qu’il faut étudier lors du projet : choisissez alors un terrain qui vous fera courir le moins de risque et/ou envisagez des solutions de construction préventives en discutant de cette problématique avec le constructeur.

Soyez également vigilant dans les zones situées proches de l’océan ou présentant un quelconque risque d’inondation. Si le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) a classé le terrain en zone rouge ou verte, tout projet immobilier y est interdit. S’il est en zone bleue, il faudra à tout prix respecter des mesures de sécurité, parfois contraignantes et ayant un coût élevé, pour implanter une construction neuve.

Tous ces éléments rendent compte de l’importance d’un accompagnement adapté pour votre projet et d’une expertise ciblée. Si vous souhaitez faire construire en Gironde, autour du bassin d’Arcachon, dans les Landes, en Dordogne, en Charente, etc., nous ne pouvons donc que vous conseiller de choisir un constructeur de maisons individuelles local, habitué à ce type de contraintes environnementales techniques.

 

Vous voulez lancer votre projet de construction ? Contactez-nous !

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

Publié le 02/11/2023