Nos conseils

Guide de construction d’une maison pour la retraite

Les personnes âgées ou les retraités peuvent aspirer à la construction d’une maison qui répond à leurs besoins du quotidien. La mise en place d’une maison pour séniors passe par la création d’espaces fonctionnels, ergonomiques, évolutifs et confortables. L'objectif ? Évoluer en autonomie le plus longtemps possible au sein de son espace de vie.

Les constructeurs de maisons s’adaptent aux spécificités de ce profil de clients. Quels sont les besoins des séniors en matière de construction de maisons neuves ? Quels critères prendre en compte lors de la sélection des équipements d'une maison pour personnes âgées ? Comment concevoir les salles d'eau et la cuisine ? Quelles précautions prendre lors de la mise en place des espaces verts et du portail d'entrée ? Zoom sur la construction des maisons à destination des retraités et des séniors.

En quoi les maisons neuves pour retraités sont-elles différentes ?

La conception des maisons pour séniors et personnes retraitées diffère des maisons neuves classiques par l'importance à accorder à certains détails de construction et d'agencement des pièces et des équipements.

Des espaces plus grands et au service de la mobilité

La construction d’une maison pour des personnes âgées doit prendre en compte les besoins de ces derniers. La question centrale dans ce cadre est la considération de la mobilité. Les pièces de la maison se doivent alors d’être spacieuses. L’objectif ? Faciliter les déplacements et anticiper le besoin de recourir à un fauteuil roulant par exemple. En cas de mise en place d’étages, l’accès aux espaces qu’ils comprennent doit être pensé en prenant en compte l'installation des monte-charges et leur coût.

Des salles d’eau adaptées aux besoins des personnes âgées

salle d'eau adaptée à une personne âgée

Une maison pour les profils retraités ou séniors gère également l’accessibilité aux salles d’eau. Les douches et salles de bain doivent être équipées de sols non glissants et antidérapants et une douche à l’italienne. En cas de mise en place de baignoire, celle-ci doit être facile d'accès et posséder une ouverture latérale afin d'éviter les gestes pouvant causer des chutes.

Des rangements ergonomiques et pratiques

Le choix des rangements et de leurs emplacements est au cœur des dispositions auxquelles il faut penser lors de la construction d’une maison pour retraités. Ceux-ci doivent :

  • être faciles d’accès et à hauteur d'homme ;
  • permettre aux utilisateurs d'éviter de se pencher ;
  • posséder des ouvertures faciles et des prises accessibles aisément.

La cuisine est d'ailleurs une des pièces où il est nécessaire d'accorder une attention particulière au choix des meubles, des rangements et de leur agencement. Les prises et les panels de contrôle des radiateurs doivent également être placés à hauteur d'homme.

Quels aménagements envisager dans une maison neuve pour la retraite ?

concevoir plan maison senior

Les aménagements intérieurs des maisons pour retraités et séniors prennent en compte la réduction de la mobilité et de la vue principalement.

Privilégier les matériaux antidérapants

L'évitement des chutes des personnes âgées est au centre des préoccupations des constructeurs de maison. Pour cela, les salles d'eau, les marches d'escalier, le sol des cuisines et des entrées doivent être équipés de matières antidérapantes. Plus tard, et après la construction de la maison, les meubles à déplacer tels que les chaises ou les tapis doivent être également dotés de dispositifs antidérapants.

Augmenter la visibilité

Les personnes âgées tendent à voir leur vue faiblir avec le temps. De ce fait, les équipements stratégiques tels que les interrupteurs, les prises et les poignées de porte qui habituellement sont conçues pour se fondre dans le décor doivent être adaptés à ce besoin. Pour cela, il est nécessaire de les doter de couleurs vives et visibles. L'emplacement des lumières et des interrupteurs est également à penser de façon stratégique.

Vérifier la facilité d'utilisation des équipements

La précision des mouvements et la mobilité tendent à décliner chez les personnes âgées. De ce fait, les équipements qui nécessitent des mouvements élaborés ou précis doivent être sélectionnés avec soin au sein des maisons conçues pour les seniors. Ceux-ci concernent principalement les poignées des portes, les mélangeurs des robinets et les lits. Ces différents meubles et accessoires doivent être choisis de telle sorte à faciliter leur utilisation. Ils doivent être visibles, de couleur vive, à hauteur d'homme et faciles d'utilisation.

Les aménagements en extérieur et dans le jardin

 

La recherche d'ergonomie, de confort et de facilité d'utilisation doit également englober les espaces extérieurs tels que les jardins, le portail et l'entrée.

Le jardin d'une maison pour retraités

Le jardin et les espaces verts doivent être conçus de telle sorte à éliminer la présence des pentes notamment. Le sol doit donc être plat et régulier. En fonction de la capacité des futurs résidents à gérer le jardin, les plantes et les arbres doivent faire l'objet d'une sélection bien pensée. Si les futurs propriétaires ne sont pas en mesure de déléguer l'entretien de leur espace vert à une entreprise spécialisée, les agencements des végétaux et leur emplacement doivent rendre la tonte du gazon aisée entre autres.

L'entrée et le portail d'une maison pour retraités

L'entrée, le portail et l'accès à la maison nécessitent de prendre quelques prédispositions.

  1. Le portail doit être léger et facile à ouvrir ou à pousser pour éviter toute perte d'équilibre. Sa poignée est à vérifier régulièrement pour s'assurer de la facilité de son utilisation.
  2. Le trajet du portail à la porte d'entrée est à maintenir sans irrégularité et plat pour limiter les risques de chute et permettre l'utilisation des équipements tels que les fauteuils roulants.
  3. La porte doit posséder une serrure facile d'accès (pas trop basse) et une poignée facile à tourner.

En définitive, la construction d'une maison confortable pour séniors ou personnes âgées doit prendre en compte les besoins de ce profil de clients. Les retraités ont à cœur d'éliminer ou de retarder un départ en EHPAD ou en maison médicalisée. Pour cela, leur logement doit leur permettre au maximum d'agir et de mener leur quotidien en autonomie. Cela passe par la prise en compte des risques et des problèmes sanitaires qu'ils peuvent rencontrer quotidiennement : risque de chute, problèmes de vue et mobilité réduite.

un projet de construction avec Maisons MCA?

Publié le 27/07/2022