Famille nombreuse : quelle est la maison la plus adaptée ?
Lorsqu'il s'agit de choisir une maison pour une famille nombreuse, il existe divers facteurs à prendre en compte. Les besoins en matière d'espace et de praticité doivent par exemple être examinés, pour trouver le modèle de maison idéal en fonction du budget. Cependant, avec tant d'options disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer. Zoom sur les critères indispensables et les différents types de maisons familiales afin de construire au mieux votre projet.
Les critères à étudier lors du choix d’une maison
En fonction du nombre de membres au sein du foyer, le plan de la maison doit pouvoir s’adapter à différents critères : le budget, l’espace dans les pièces de vie principales ou encore le nombre de chambres et de salles de bain. Que ce soit sur catalogue ou sur-mesure, il existe un nombre infini de modèles de maison.
Tenir compte de son budget
La première étape avant de faire construire une maison familiale sur mesure est de cerner le budget. Celui-ci dépend alors de plusieurs critères :
- la capacité d’emprunt ;
- la localisation du bien ;
- la superficie du terrain et de la maison ;
- les matériaux choisis.
Après le premier rendez-vous à la banque, ou chez un courtier, le montant maximal d’emprunt permet d’avoir une idée du type de bien constructible. Ce prix impactera nécessairement la situation du bien : en ville ou en campagne, proche d’une grande métropole ou plus isolé. Le tarif au mètre carré du terrain sera alors très variable.
Toutefois, il reste important de penser à l’accès aux commodités au quotidien, notamment l’accès aux écoles ainsi qu’aux activités sportives et culturelles des enfants.
La superficie et l’espace dans les pièces de vie
La superficie totale de la maison dépend du nombre d’occupants et de l’âge de chacun. Il est également judicieux de penser dès à présent à l’avenir, notamment s’il est prévu de rester à long terme dans la future construction. Les espaces doivent alors être modulables et pouvoir s’adapter aux besoins évolutifs du foyer.
Une famille est considérée comme nombreuse lorsqu’elle est composée d’au moins trois enfants. Qui dit plus de personnes à vivre dans une maison dit mathématiquement plus d’espace dans les pièces de vie. En effet, il est nécessaire de disposer de la place suffisante pour pouvoir disposer la grande table à manger dans le salon, ou encore pour avoir une cuisine suffisamment spacieuse afin de cuisiner sereinement.
Si toutefois l’espace reste limité, il est indispensable de bien l’optimiser. Par exemple, dans le cadre d’une maison à étage, le dégagement sous l’escalier peut être aménagé en rangements, bibliothèque ou bureau afin de limiter l’espace perdu.
Le nombre de chambres et de points d’eau
En fonction du nombre d'enfants et de leurs âges, le nombre de chambres nécessaires varie. En effet, de jeunes enfants peuvent partager une chambre si celle-ci est de taille convenable. En revanche, à partir de l'adolescence, il est recommandé de prévoir une chambre par enfant.
De même, il ne faut pas négliger le nombre de salles de bains afin d’éviter l’embouteillage au petit matin. Une suite parentale et une salle d’eau dédiée aux enfants restent la configuration la plus optimale. De plus, à partir de cinq membres au sein du foyer, il est recommandé d’avoir au minimum deux toilettes.
Des rangements en grande quantité
En multipliant le nombre de personnes vivant dans un même foyer, il est primordial de penser aux nombreuses affaires à ranger. Pour cela, il est judicieux de multiplier les placards dans la maison, à commencer par les chambres, pour pouvoir ranger les vêtements de chacun. À défaut de place, il peut être astucieux de prévoir un dressing.
Il en va de même dans la cuisine, pour pouvoir ranger et stocker la vaisselle, les ustensiles et la nourriture. Un cellier et une buanderie sont ainsi des pièces fortement plébiscitées dans le cadre d’une maison familiale.
Enfin, pour les enfants de tous âges, les jeux et fournitures extrascolaires peuvent vite demander du rangement supplémentaire dans l’ensemble des pièces.
L’extérieur : une pièce supplémentaire
Le jardin et les espaces extérieurs sont le prolongement logique de la maison. Avec des enfants, l’idéal est d’avoir un jardin spacieux et sécurisé. Il leur permet de jouer librement à l’extérieur, tout en gardant un œil sur eux depuis l’intérieur.
Notons également l’importance du stationnement des véhicules. Dans la majorité des cas, un foyer possède au minimum deux voitures, notamment dans le cas d’une famille nombreuse. La combinaison d’un garage et d’un porche est parfois la solution la plus économique et la plus pratique.
Vous voulez faire construire une maison pour votre famille nombreuse ? Contactez-nous !
Les différents types de maisons familiales
Les maisons familiales peuvent se présenter sous plusieurs aspects. Elles sont souvent construites à partir de bois, de pierre ou de béton. Il existe différents styles architecturaux, sur différents niveaux, avec ou sans mitoyenneté.
La maison traditionnelle, moderne et contemporaine
La maison traditionnelle reste le style d’habitation le plus sollicité par les primo-accédants. Elle présente souvent des coûts de construction abordables.
La maison moderne, quant à elle, se caractérise par son extérieur atypique. Elle est souvent conçue avec un toit plat, des formes cubiques et des matériaux de construction beaucoup plus variés. Toutefois, son architecture moderne représente un budget conséquent.
À mi-chemin entre la maison traditionnelle et moderne, l’extérieur de la maison contemporaine représente la plupart des maisons neuves actuelles. L’intérieur s'articule autour de grandes pièces de vie, de la cuisine et du jardin.
La maison de plain-pied ou à étage
La maison de plain-pied offre un confort de vie et une sécurité pour l’ensemble des membres du foyer. Cette configuration est adaptée au plus grand nombre, et notamment aux bébés, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. En termes de confort, une maison de plain-pied est facile à aménager et à entretenir.
Toutefois, une plus grande surface au sol implique l’achat d’un terrain plus grand. À la construction, elle reste pourtant moins chère qu’une maison sur différents niveaux.
La maison à étage présente l’avantage de pouvoir séparer plus facilement les pièces de vie des chambres. En réduisant sa superficie au sol, elle offre toutefois l’avantage d'acquérir un terrain plus petit ou de posséder un jardin plus grand qu’une maison de plain-pied sur la même superficie de départ.
La maison individuelle ou mitoyenne
En ville ou à la campagne, le choix d’une maison mitoyenne est économique. Toutefois, c’est aussi accepter de vivre proche de ses voisins, avec le risque d’être entendu ou de les entendre. Dans cette configuration, la disposition des pièces est donc importante. Si la mitoyenneté s’effectue par le garage, il existe peu de risques de nuisances sonores. En revanche, si ce sont des pièces de vie ou une salle de jeux accolées à la chambre des voisins, cela peut devenir problématique. Ce n’est pas le cas dans une maison individuelle puisqu’elle ne partage aucun mur.
Finalement, le choix du type de maison dépend essentiellement de la composition du foyer, du mode de vie et des besoins respectifs de chacun. Chaque type de maison peut alors se combiner, en alliant par exemple maison moderne de plain-pied ou contemporaine à étages, mitoyenne ou non.
Pour conclure, le constructeur peut proposer différents plans de maisons pour une famille nombreuse. En fonction du projet et du nombre d’occupants, le modèle peut alors varier. L’objectif principal est de s’adapter aux besoins immédiats et futurs de la famille. En optant pour du sur-mesure, il est alors possible de se créer la maison idéale.