Nos conseils

Isolant biosourcé : pourquoi est-il prisé dans la RE2020 ?

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est officiellement entrée en vigueur en France le 1er janvier 2022. Cet ensemble d’exigences fixe de nouveaux standards pour encourager la construction de bâtiments à faible empreinte carbone et à bonne performance énergétique. Pour atteindre cet idéal, il est désormais exigé des constructeurs une analyse du cycle de vie des bâtiments et sa prise en compte dans le calcul de la performance énergétique des logements. Par ailleurs, l’atteinte des objectifs de la RE2020 en appelle obligatoirement à l’usage de certains matériaux spécifiques, dont notamment l’isolant biosourcé. Découvrez tout sur ce matériau et ses implications dans la réduction de l’émission carbone des bâtiments.

L’isolant biosourcé, qu’est-ce que c’est ?

isolant écologique

L’isolant biosourcé est un type de matériau provenant directement d’une source animale ou végétale, ou composé d’une biomasse. Il est réputé performant dans le processus de stockage du carbone et de préservation des ressources naturelles. Dans le secteur du bâtiment, on l’utilise pour assurer l’isolation thermique et phonique des logements. Il existe plusieurs types d’isolants biosourcés issus de différentes sources.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant biosourcé provenant du recyclage du papier. Son empreinte carbone est faible, car sa fabrication ne nécessite que peu d’énergie. Il en est de même pour sa mise en œuvre relativement aisée sur les chantiers. En matière d’isolation, la ouate de cellulose est assez efficace pour isoler les logements du bruit et parer aussi bien la chaleur que le froid. À ces avantages s’ajoute le rapport qualité/prix intéressant qu’offre le matériau. Il illustre donc parfaitement l’enjeu économico-écologique qu’assure l’isolant biosourcé.

La fibre de bois

Il s’agit d’un matériau à durée de vie presque infinie, conçu à partir du défibrage de copeaux de bois. Disponible sous forme de panneaux et de flocons, il assure une bonne isolation thermique et phonique aux bâtiments. Par ailleurs, il est résistant aux moisissures, aux insectes et aux champignons.

La laine de mouton

Utilisée traditionnellement par les nomades de la Mongolie, la laine de mouton est considérée comme l’isolant biosourcé le plus écologique au regard de son cycle de vie. Quant à ses propriétés d’isolation, elles résident dans sa capacité à résister parfaitement au froid et à l’humidité.

La paille, le chanvre et la terre crue sont autant d’autres isolants biosourcés, tout aussi performants en termes d’isolation thermique et phonique des bâtiments.

Pourquoi utiliser l’isolant biosourcé pour atteindre les objectifs de la RE2020 ?

maison écologique pour répondre à la RE2020

L’isolant biosourcé présente des avantages d’ordre économique et écologique, ce qui lui confère une place prépondérante dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

La réduction de la consommation de matières premières

La transition écologique et la promotion de l’économie circulaire sont aujourd’hui au cœur des politiques publiques, tant en France que dans d’autres pays. L’exigence de l’utilisation de l’isolant biosourcé dans la construction des bâtiments résidentiels participe grandement à l’atteinte de ces objectifs.

En effet, l’isolant biosourcé, à l’instar d’autres types de matériaux biosourcés, est durable et recyclable. En le préférant aux isolants issus du pétrole ou des roches, les professionnels du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) rompent avec les mauvaises habitudes de construction, qui entraînent une gestion inadéquate des flux de matières premières.

Par contre, en privilégiant ce type de matériau, les stocks d’énergies fossiles et de ressources naturelles sont optimisés. Pour ne pas en arriver à un épuisement des matières premières, le secteur gagnerait donc à prioriser ce matériau dont le cycle de vie est renouvelable.

La réduction des dépenses d’énergie

La réduction de l’impact carbone des bâtiments ne peut être effective sans la baisse de la consommation du gaz et des autres énergies non vertes. C’est la raison pour laquelle la RE2020 encourage la rénovation des bâtiments classiques et la reconversion à l’usage des isolants biosourcés.

Si cette exigence favorise la baisse des consommations d’énergie non renouvelables, elle comporte également un enjeu économique majeur pour les occupants des nouveaux bâtiments. Ceux-ci sont notamment épargnés des factures de gaz et de pétrole parfois exorbitantes. L’alternative des isolants biosourcés quant à elle est bénéfique, car ces matériaux sont plus économiques à l’achat et à la transformation.

L’obéissance aux nouvelles exigences en matière de performance énergétique

En exigeant que le cycle de vie des bâtiments soit désormais pris en compte lors du calcul de l’empreinte carbone, la RE2020 va plus loin que la réglementation thermique autrefois en vigueur, qui se limitait notamment aux performances thermiques des logements pendant l’exploitation.

Il est donc désormais question de construire des bâtiments dont l'intégralité du cycle de vie favorise la diminution de l’impact carbone. Le nouveau cycle pris en compte comporte :

  • l’extraction des matières premières ;
  • la fabrication des matériaux et des produits ;
  • le transport ;
  • la mise en œuvre ou la construction du bâtiment ;
  • l’exploitation ;
  • la rénovation et la réhabilitation ;
  • la destruction.

Dans un tel contexte, les isolants biosourcés s’imposent naturellement aux constructeurs comme les matériaux idéaux, car ils sont naturellement sains et représentent d’excellents puits de carbone. Par ailleurs, il s’agit de matériaux compostables et recyclables en fin de vie. Ce sont donc des indicateurs naturels de la performance énergétique et de la décence des logements.

L’optimisation des isolations thermique et phonique

Avec les caractéristiques qui leur sont connues, les isolants biosourcés tiennent sans doute toutes les promesses en matière d’isolation thermique ou phonique. En effet, ils sont reconnus pour leur facilité à capter le carbone et à favoriser l’étanchéité des logements à la chaleur, au froid, à l’humidité et aux bruits. D’un type de matériau à un autre, il possible aussi de bénéficier de diverses autres performances.

La garantie de logements frais et confortables

Parmi les objectifs prioritaires de la RE2020 figure en bonne place celui d’assurer un confort de vie maximal aux usagers des nouvelles constructions. Vu leurs propriétés d’isolation et leur participation à la performance énergétique des bâtiments, les isolants biosourcés s’illustrent comme des solutions de premier plan. De fait, ils sont naturels, frais et protègent les bâtiments de l’humidité, de la chaleur, du froid et du bruit. Ce sont donc des garants du confort et du bien-être dans les logements.

 

Vous souhaitez faire construire une maison respectant les dernières normes en vigueur ?

Les conseillers Maisons MCA se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Publié le 30/04/2022