Maison en L : plans d’un habitat moderne et pratique
La conception des plans de la future maison fait partie des étapes clés d'un projet de construction. Les constructeurs de maison et architectes sont en mesure d'accompagner les futurs propriétaires dans la concrétisation de leur projet, notamment en leur proposant des modèles de maison sur plan, mais aussi des plans personnalisables et des plans sur mesure. Maison en V, en H, en L ou en U, maison traditionnelle, contemporaine, moderne, etc. : quel type de plan choisir ?
La maison en L fait partie des maisons contemporaines les plus appréciées. Ce type de construction de plain-pied ou à étage présente de nombreux avantages dès la construction et au quotidien dès l'emménagement.
Qu'est-ce qu'une maison en L ?
La maison en L est un type de construction moderne et intemporel. Elle se différencie d'une maison traditionnelle en ligne droite par sa disposition perpendiculaire. L'habitation en L comprend un corps principal et un corps secondaire qui vient s'y insérer perpendiculairement. Elle est plus souvent construite de plain-pied, mais il est possible d'y ajouter un étage ou plusieurs étages.
Le plan de maison en L est souvent choisi pour des terrains constructibles présentant une surface restreinte, puisqu'il est possible de limiter la superficie habitable tout en exploitant tous les espaces de la bâtisse. Il facilite également l'agencement des pièces en permettant la séparation des différents espaces.
La maison en L a tout d'une maison moderne : elle procure un bon confort de vie à ses habitants. Elle répond aux normes de construction en vigueur prévues par la Réglementation Environnementale (RE2020) et le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Par exemple, l'isolation de la bâtisse et le système de chauffage installé sont pensés selon ce cadre réglementaire, avec l'interdiction des chaudières à gaz ou au fioul et la recommandation de matériaux biosourcés pour l'isolation.
Comment imaginer une maison contemporaine en L ?
La construction d'une maison contemporaine en L présente un certain nombre d'avantages dès les premières étapes du projet immobilier. Il ne faut pas pour autant négliger les choix d'implantation, d'agencement et d'aménagement de l'habitat.
Bien implanter sa maison contemporaine en L
La maison en L est avantageuse dès sa construction : les prix des parcelles constructibles sont en hausse en raison de la saturation du marché des terrains immobiliers, surtout en ville. Puisqu'il est difficile de trouver un grand terrain à un prix raisonnable, les terrains de plus petite surface sont devenus plus attractifs pour les futurs acheteurs.
Les terrains constructibles de petite superficie sont parfaitement adaptés pour la construction d'une maison en L. Ce type de construction peut en effet s'adapter à un terrain plutôt étroit, tout en laissant un peu de marge pour un espace extérieur à aménager.
De plus, les maisons contemporaines en L peuvent s'orienter facilement : les pièces de vie étant plus souvent concentrées dans le corps principal de la maison, il suffit d'orienter cette partie de la maison vers le sud et d'y placer de grandes ouvertures. La maison en L est donc une construction qui peut aisément répondre aux critères prévus par la réglementation environnementale RE2020 : sa consommation énergétique est limitée grâce à la lumière et la chaleur naturellement apportées par les ouvertures au sud.
Pour faire construire votre maisons en L, remplissez notre formulaire en 1 clic. Nous vous recontactons !
Bien agencer sa maison moderne en L
L'agencement d'une maison contemporaine en L est très simple et souvent réalisé de la même manière pour toutes les constructions de cette configuration. On retrouve :
- dans le corps principal : les pièces de vie (cuisine, salon, séjour) ;
- dans le corps secondaire : les chambres, la salle de bain, la buanderie, le dressing ou encore le bureau, le tout généralement suivi d'un garage attenant ;
- dans l'angle intérieur des deux corps : la porte d'entrée du logement.
La maison en forme de L permet donc une séparation naturelle des espaces de vie et de nuit à l'intérieur, bien qu'il n'existe pas qu'une seule manière d'agencer une telle construction, notamment s'il s'agit d'une maison à étage.
L'espace extérieur d'une maison contemporaine en L est lui aussi plutôt simple à agencer et à aménager. Avec une exposition au sud, le coin terrasse installé près de l'espace de vie (avec une porte-fenêtre ou une baie vitrée coulissante) est protégé du vent et des regards indiscrets. Quand vient la belle saison, cet aménagement extérieur vient prolonger l'espace de vie de la maison en L. Mis à part la terrasse, il est possible d'envisager l'installation d'une piscine ou d'une véranda sur la surface de terrain restante.
Bien penser le design intérieur de sa maison en L
En plus de répondre aux nouvelles exigences écologiques, les maisons modernes comme la maison en L présentent un design très esthétique. La luminosité des pièces de vie, le style épuré de son architecture, l'originalité de la bâtisse : la maison en L séduit de nombreux particuliers désireux de construire la maison de leurs rêves.
S'il faut avant tout tenir compte de ses goûts personnels pour aménager et décorer sa maison, il est possible de consulter des photos et de faire des visites virtuelles de modèles de maisons contemporaines pour s'inspirer de leur design.
Quel type de plan choisir pour une maison contemporaine en L ?
Comme tous les autres types de constructions, la maison en L peut être conçue à partir d'un modèle de plan, d'un plan personnalisé ou d'un plan totalement sur mesure. Avant d'opter pour du sur-mesure, Il vaut mieux consulter le catalogue de plans proposés par les constructeurs de maisons individuelles. Votre constructeur MCA vous propose 46 modèles de maisons déclinés en 120 plans de maisons personnalisables.
Parmi ces plans, vous pourrez explorer les plans de la maison Atlanta, une maison en L de plain-pied proposée à un prix inférieur à 200 000 €. Cette maison moderne et lumineuse est proposée en différentes superficies et donc avec un nombre de pièces variables (3 ou 4 chambres). La maison Atlanta suit le modèle d'agencement classique propre à ce type de construction :
- le salon, le séjour et la cuisine ouverte sont regroupés dans le corps principal de la maison ;
- les chambres avec espaces de rangement et la salle de bain sont abritées dans le corps secondaire, de même que le garage (simple ou double selon la superficie choisie) ;
- l'espace extérieur est accessible depuis la pièce à vivre.
Les plans de la maison en L comme le modèle de maison Atlanta sont personnalisables selon les envies et besoins des futurs propriétaires. Toutefois, il faut savoir qu'il n'est pas possible d'apporter un nombre de modifications trop important, pour éviter de perdre l'avantage de prix de matériaux dont bénéficient les constructeurs de maison avec les modèles de plan.
Le plan de maison en L sur mesure permet aux acquéreurs d'être plus libres dans le choix :
- du style d'architecture de la bâtisse ;
- du nombre et de l'agencement des pièces ;
- de la surface au sol de chaque pièce ;
- des matériaux utilisés pour la construction et l'aménagement ;
- d'ajout d'un étage ;
- etc.
En cas de superficie habitable qui dépasse 150 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte, qui peut travailler en collaboration avec votre constructeur de maisons.
En tout cas, la maison en L à étage ou de plain-pied est idéale pour une construction sur un petit terrain, mais aussi pour un agencement simple des pièces. Pour élaborer les plans de votre future maison contemporaine en L, il vous suffit de commencer par confier vos envies et besoins à votre constructeur. Ce dernier peut d'ailleurs vous aider à trouver votre terrain, ou bien vous proposer une offre complète incluant un terrain constructible et un modèle de maison en L compatibles.