Exploiter au mieux les espaces perdus quand on conçoit sa maison
Que vous réalisiez vous-même les premiers plans de votre maison ou que vous soyez accompagné d'un professionnel, l'un de vos objectifs est sûrement d'avoir un minium d'espace perdu (voire aucun). Ce n'est pas toujours une tâche facile, puisqu'il y aura presque toujours des couloirs inutilisés, un espace sous les escaliers que vous aurez du mal à aménager, un palier d'escalier plus grand que nécessaire, etc. Certes, il est possible de minimiser les espaces dits « perdus » lors de la conception des plans.
Mais lorsque cela s'avère trop complexe ou vous oblige à envisager des concessions dont vous ne souhaitez pas, il faut alors faire preuve d'ingéniosité. Heureusement, il y a mille et une manières d'optimiser les coins et espaces perdus de votre future maison !
Aménager l'entrée pour en faire une vraie pièce
Souvent, on considère l'entrée d'une maison comme un simple lieu de passage, où l'on dépose quelques chaussures et un porte-manteau. Pourtant, qu'importe sa superficie, cet espace peut être aménagé de façon intéressante pour devenir une pièce à part entière et offrir des rangements pratiques.
Plusieurs astuces sont alors envisageables :
- installer un meuble de rangement intégré dans le mur, qui couvre toute sa hauteur ;
- disposer un banc qui contient un coffre, où vous pourrez ranger des chaussures et vous assoir au moment de vous chausser et de vous déchausser ;
- si l'entrée est ouverte sur la pièce de vie, la séparer avec une verrière ou avec des cloisons ajourées, afin de créer un espace délimité tout en gardant de la luminosité ;
- placer un ou plusieurs miroirs, de sorte à donner l'impression d'agrandir l'espace ;
- fixer des étagères au mur, pourquoi pas avec des tiroirs et des niches, afin de disposer de rangements sans encombrer l'espace au sol.
N'oubliez pas également quelques éléments de décoration dans l'entrée, pour personnaliser votre intérieur : tableaux, plantes, patères décoratives, coussin sur le banc, etc. Si vous manquez d'inspiration, n'hésitez pas à consulter des sites comme Pinterest, qui regorgent de bonnes idées.
Profiter du dessous d'escalier pour créer du rangement
Si vous optez pour un plan de maison avec étage, il va indéniablement falloir placer des escaliers. Pour éviter de perdre de la place et de créer une montée d'escalier étroite, on peut opter pour un modèle ouvert. On entend par là un escalier droit, disposé le long d'un seul mur et sans poteaux qui viennent encombrer l'espace au sol. L'emplacement sous l'escalier peut alors faire office de lieu de passage et/ou permettre de disposer facilement les meubles de votre choix.
Si l'escalier est tournant à 90°, il pourra même créer naturellement un coin cosy, où aménager un petit salon, un espace de lecture, etc.
Si l'escalier est plus traditionnel ou s'il est entre deux murs, cela ne vous empêche pas pour autant d'aménager de façon optimale l'espace perdu qui se trouve en dessous. Il y a en effet une multitude d'idées pour optimiser cet endroit parfois délaissé :
- installer une banquette avec des étagères ;
- aménager un placard sur mesure, pourquoi pas avec une penderie, qui sera d'autant plus pratique si l'escalier se trouve proche de l'entrée ;
- intégrer un ensemble meuble télé qui occupe tout l'espace ;
- agencer une bibliothèque, qui sera à la fois un rangement pratique et un atout déco ;
- imaginer un petit bureau, pour le télétravail ou les tâches administratives, etc.
À vous de trouver l'idée qui vous conviendra le mieux selon l'aménagement de la maison, vos envies, la place disponible sous les marches, etc.
Un projet de construction de maison individuelle ? C'est par ici !
Utiliser le plafond et le haut des murs comme espaces de rangement
Dans un appartement comme dans une maison, il y a des espaces qui sont toujours inoccupés : ceux qui se trouvent en hauteur. Pourtant, dans chaque pièce du logement, de la cuisine à la chambre en passant par l'entrée, le bureau, la salle de bains ou encore le salon, le plafond et les murs sont des espaces perdus à ne pas négliger. En les exploitant, vous pourrez non seulement avoir des rangements supplémentaires, mais aussi optimiser la surface au sol : tout ce qui ne se trouve dans un meuble bas, une table basse, une armoire ou une bibliothèque pourra en effet trouver sa place dans les meubles hauts et ainsi libérer de l'espace pour le passage ou pour disposer d'une pièce plus spacieuse.
Une solution peut par exemple être la construction de niches dans les murs, mais aussi pourquoi pas l'installation d'étagères en hauteur. Dans la chambre, vous pourrez aussi opter pour un lit mezzanine, voire un lit escamotable, qui libère la surface au sol lorsqu'il est remonté au plafond. Dans le garage, cette astuce des meubles au plafond est également très pratique, notamment pour ranger des objets et des outils dont vous n'avez pas un usage fréquent.
La seule précaution est de ne pas exploiter les espaces en hauteur là où ils pourraient empêcher la lumière d'entrer dans votre intérieur, qu'il s'agisse des rayons du soleil qui percent à travers une fenêtre ou d'une lumière artificielle.
Agencer les pièces avec des meubles d'angle
Souvent délaissés, les coins des pièces de la maison méritent pourtant qu'on s'y attarde, afin d'optimiser l'espace disponible.
Pour votre cuisine par exemple, si vous choisissez un plan en U ou en L, il y aura indéniablement un meuble dans un coin. Au lieu de condamner cet espace, optez pour un rangement d'angle avec plateaux pivotants.
Ce type d'astuce vaut pour toutes les pièces de la maison : un meuble vasque d'angle sur mesure pour optimiser l'espace dans une salle de bain, un meuble TV d'angle dans le salon, etc. Et cela est également vrai pour les étagères murales, qui se déclinent dans de nombreux designs pour offrir un rangement qui optimise l'espace dans un coin, tout en faisant office de décoration.
Créer un coin cosy ou télétravail dans un couloir ou sur un palier
Vous voulez réduire le budget de construction de votre maison ou maximiser l'espace dédié au jardin, en ne dédiant pas une pièce entière pour créer un bureau ? Sachez que l'aménagement d'un coin pour le télétravail, pour bouquiner ou pour jouer aux jeux vidéo est tout à fait possible dans certains espaces perdus de votre intérieur.
Par exemple, dans un couloir suffisamment large, vous pouvez tout à fait intégrer un grand meuble bureau ou une table plus discrète. En choisissant du mobilier de faible profondeur, vous parviendrez à la fois à laisser un espace de passage suffisant et à profiter d'un bureau confortable dans le couloir.
Autre solution : l'aménagement d'un coin détente ou travail sur un palier d'escalier, à condition qu'il y ait suffisamment de place bien sûr. Si une mezzanine est prévue dans les plans de votre maison, c'est également un endroit idéal pour y aménager un bureau.
En anticipant tous ces espaces perdus et les bonnes idées pour les aménager, vous pourrez optimiser au mieux votre intérieur et créer un logement sur mesure, sans avoir à faire de travaux par la suite. Nos conseils valent aussi bien pour une maison qu'un appartement ou un studio, qu'importe sa superficie ! N'hésitez pas à aborder tous ces points avec votre constructeur au moment de la conception des plans.