Construire sa maison

Le plan rectangulaire : idéal pour une maison contemporaine

Les maisons contemporaines sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Elles sont conçues pour répondre aux besoins de notre époque. Leur style est moderne et innovant, avec des technologies avancées et une grande attention portée à l’efficacité énergétique. Ce type de maison se caractérise par leur simplicité, leur élégance et leur fonctionnalité. Avec un plan rectangulaire, elles offrent une grande liberté en termes d’aménagement intérieur.

Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

Que votre recherche se tourne vers une maison familiale spacieuse, une petite maison minimaliste ou une maison en ville, les maisons contemporaines offrent une variété de styles et de modèles qui répondent à une multitude de besoins.

Son style architectural et environnemental

Le style contemporain fait référence à une maison récemment construite. Son architecture est moderne, avec de nombreuses ouvertures et souvent un toit plat. Lorsque l’habitation est réalisée sur plusieurs niveaux, il est d’ailleurs fréquent d’y voir un toit-terrasse. La maison contemporaine est construite avec des matériaux nobles et durables tels que le bois, le verre, la brique, la pierre ou divers métaux.

Sa conception se veut au maximum environnementale, notamment grâce à ses bonnes performances énergétiques. La maison contemporaine est souvent qualifiée de maison passive. Cela signifie que son mode de chauffage est moindre grâce à la chaleur dégagée par les équipements intérieurs de la maison (appareils électriques, habitants) et à la chaleur extérieure du soleil.

Ses caractéristiques modernes

Pour être en parfaite adéquation avec les tendances actuelles, la maison contemporaine est équipée de domotique, et plus particulièrement d’appareils connectés et intelligents. Ce modèle de maison est parfait pour les acquéreurs souhaitant un maximum de luminosité et d’ouverture vers l’extérieur. En effet, elle est dotée de baies vitrées et de nombreuses fenêtres, ce qui apporte de la clarté et de la profondeur sur le jardin.

Enfin, son intérieur s’articule autour d’espaces de vie chaleureux. En général, la cuisine est ouverte sur le salon pour plus de convivialité et de partage. Ces larges pièces sont de plus en plus plébiscitées par les acquéreurs.

Ce type de maison peut être construit en suivant plusieurs formes, notamment en L, en U ou en T. Le plan rectangulaire reste pourtant le plus populaire et le plus fréquemment construit.

Les avantages du plan rectangulaire

Le choix du plan d’une maison est une décision importante qui a un impact sur sa fonctionnalité, son efficacité énergétique et son apparence. Le plan rectangulaire est l’une des configurations les plus populaires et présente de nombreux avantages : une construction rapide et à faible coût, des espaces personnalisables et optimisés, ainsi qu’une bonne performance énergétique.

Une construction facilitée à coûts réduits

Les plans rectangulaires permettent de réduire les coûts de construction, car ils ne nécessitent pas de formes ou d’angles complexes. En effet, les fondations, les murs, les toits, les planchers et les finitions sont plus simples à réaliser. En gagnant notamment en temps de main-d’œuvre, cela permet de réduire le prix total de la construction.

Un gain d’esthétique

Ce type de plan permet aussi de donner une apparence moderne et épurée à une maison contemporaine. Les lignes droites et la simplicité du design offrent une toile de fond parfaite pour les éléments architecturaux tels que les fenêtres, les portes et les détails de façade. Tout comme la maison cubique, sa sobriété et ses lignes harmonieuses séduisent davantage les acquéreurs en quête d’un bien à la fois chic et discret.

De l’espace optimisé

En optant pour un plan rectangulaire, l’espace intérieur est optimisé en minimisant les zones inutilisées ou perdues. En effet, les formes arrondies ou biscornues peuvent faire perdre de l’espace à une maison en étant difficilement aménageable. De plus, ce concept permet de s’adapter facilement aux besoins de la famille et aux envies de personnalisation, afin de répondre à des exigences spécifiques telles que l’ajout d’une chambre, d’une salle de bain ou d’un bureau à domicile.

Une configuration personnalisable

Ce modèle de maison est simple à personnaliser. Sa forme offre un grand choix dans la disposition des pièces. Il est alors possible de séparer d’un côté les chambres et de l’autre les pièces de vie. Pour gagner en tranquillité, il est parfois même recommandé de placer la suite parentale à l’opposé des chambres des enfants, en les séparant par le salon et la cuisine. Néanmoins, il reste judicieux de placer le garage à l’opposé des chambres et au plus proche de la cuisine.

Une réelle économie d’énergie

Les murs extérieurs d’une maison rectangulaire sont généralement plus simples à isoler et à ventiler, car il y a moins de coins ou d’angles qui nécessitent une attention particulière. Cela contribue à une meilleure efficacité énergétique de la maison. En ayant une maison performante, le coût de fonctionnement sera réduit.

Choisir une maison de plain-pied ou à étages

Une fois la forme de la maison choisie, il est temps de se pencher sur la question des niveaux. Même si parfois les règles locales d’urbanisme ou la disposition du terrain l’imposent, le choix reste primordial entre une maison de plain-pied ou une maison à étages. Il est donc indispensable de bien comparer les avantages de chaque solution afin de savoir laquelle correspond le mieux à ses besoins.

Les avantages du plain-pied

Les maisons de plain-pied, comme leur nom l’indique, sont des maisons qui ne comportent qu’un seul niveau au-dessus du sol. Ce type de maison présente plusieurs avantages, notamment :

  • l’accessibilité pour tous ;
  • un gain d’espace en l’absence d’escaliers ;
  • une conception flexible ;
  • une économie d’énergie grâce à la meilleure diffusion de la température.

Toutefois, ce type de maison nécessite des terrains plus vastes, la surface de la maison étant répartie sur un seul niveau. Notons cependant que la construction d’une maison de plain-pied reste moins coûteuse qu’une maison à étages.

L’intérêt d’une maison à étages

Les maisons à étages sont plus répandues que celles de plain-pied. Cela s’explique par plusieurs raisons.

Tout d’abord, cette configuration permet de mieux répartir les zones de vie et les chambres. Cette séparation offre une plus grande intimité et du calme. De plus, l’étage propose une vue plus dégagée qu’une maison de plain-pied. De même, une pièce surélevée bénéficie d’une meilleure luminosité. Enfin, le gain obtenu sur la surface au sol de la construction permet d’obtenir un jardin plus vaste ou d’acheter un terrain plus petit.

Quel que soit le modèle de maison retenu, le constructeur peut proposer divers plans issus de son catalogue. En fonction de l’importance des critères et des envies, il est également possible de faire appel à un architecte pour réaliser une maison sur mesure.

Pour conclure, le choix de la forme comme de la configuration de la future maison reste avant tout une question d’adaptation aux besoins et au mode de vie du foyer. La superficie, la disposition des pièces et les équipements dépendent évidemment du budget alloué au projet de construction. Enfin, il est indispensable de se faire épauler par des professionnels de la construction tout au long des travaux.

 

C’est le moment idéal pour lancer votre projet de construction ? C’est par ici !

Je souhaite être recontacté par MCA

    En accord avec la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à dpo@hexaom.fr en joignant une copie de votre pièce d’identité. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

    *Champs obligatoires