Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?
Le prêt à taux zéro (PTZ) est une aide sans frais de dossier ni intérêts. Il permet de financer une partie de l’achat immobilier, avec une durée de remboursement de 20 à 25 ans et une période différée de 5 à 15 ans, durant laquelle aucune mensualité n’est à verser sur le PTZ. Cependant, le PTZ ne peut couvrir la totalité d’un bien ; il doit être complété par d’autres prêts, dont le montant doit être supérieur au PTZ. Depuis le début de l’année 2024, le PTZ ne permettait plus l’achat de maisons individuelles, une restriction qui a amené certains acteurs du marché, comme Hexaom Services, à proposer des alternatives, notamment pour les primo-accédants de moins de 25 ans.
Le retour du PTZ pour les maisons individuelles en 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, a réitéré sa proposition d’élargir le prêt à taux zéro à « tous les logements » dans le cadre du prochain budget. «Il y a sans doute des manières de concilier la création de logements individuels, qui est une attente forte des Français, et le respect du ZAN», avait-elle déclaré au Figaro. L’extension du prêt à taux zéro (PTZ) figure dans le projet de loi portant diverses dispositions économiques, financières et sociales, soutenu par Éric Coquerel (LFI) et Charles de Courson (Liot). Ce texte fait consensus au sein des deux assemblées, il est donc très probable que la mesure soit votée et adoptée.
Une réforme accueillie favorablement par le secteur immobilier
Cette extension du PTZ aux maisons individuelles a été saluée par la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC). Pour Damien Hereng, président de la FFC, « un PTZ accessible sur tout le territoire et pour tout type de logement est la réforme nécessaire pour relancer le secteur du logement neuf. » En effet, cette mesure pourrait à la fois soutenir la construction de maisons et générer des recettes de TVA pour l’État.
Quelles perspectives pour les années à venir ?
Cette extension du PTZ aux maisons individuelles est pour l’instant limitée à l’année 2025, mais elle constitue une étape importante pour les primo-accédants. La question de son maintien au-delà de 2025 sera probablement abordée dans les discussions budgétaires à venir, alors que le gouvernement cherche à stabiliser et renforcer le secteur immobilier.
Le PTZ 2025 marque ainsi un retour attendu pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leur maison individuelle. Une opportunité à saisir pour concrétiser leur projet de vie.