PTZ 2025 : le retour de l’aide pour la construction de maisons individuelles

 

Le PTZ (prêt à taux zéro), dispositif essentiel pour les primo-accédants, permet à nouveau de financer la construction de maisons individuelles depuis avril 2025. 

 

Le retour du PTZ pour les maisons individuelles en 2025

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, le PTZ (prêt à taux zéro), dispositif incontournable pour les primo-accédants, permet à nouveau de financer la construction de maisons individuelles depuis avril 2025. Cette réforme constitue une véritable opportunité pour les acquéreurs qui, jusqu’à présent, n’avaient pas les ressources nécessaires pour acheter en ville ou en zone urbaine.

 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour les familles les plus modestes, le PTZ peut désormais couvrir jusqu’à 30 % du montant total du prêt. Le montant accordé dépend des revenus du ménage ainsi que de sa composition, calculée sous forme de quotité. Comme un prêt classique, le PTZ prévoit un différé de remboursement, permettant de commencer à le rembourser uniquement une fois le prêt principal soldé.

 

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) est une aide sans frais de dossier ni intérêts. Il permet de financer une partie de l’achat immobilier, avec une durée de remboursement de 20 à 25 ans et une période différée de 5 à 15 ans, durant laquelle aucune mensualité n’est à verser sur le PTZ. Cependant, le PTZ ne peut couvrir la totalité d’un bien ; il doit être complété par d’autres prêts, dont le montant doit être supérieur au PTZ. Depuis le début de l’année 2024, le PTZ ne permettait plus l’achat de maisons individuelles, une restriction qui a amené certains acteurs du marché, comme Hexaom Services, à proposer des alternatives, notamment pour les primo-accédants de moins de 25 ans.

 

« Le retour de la maison, le retour à la raison »

Loïc Vandromme, directeur général du groupe Hexaom, leader de la construction de maisons individuelles, (dont fait partie Maisons MCA) s’est réjoui de voir la maison redevenir éligible au PTZ. « Le retour du prêt à taux zéro pour la construction de maisons est une décision de bon sens que nous attendions et saluons ».

 

Quelles perspectives pour les années à venir ?

Ces nouvelles conditions du PTZ sont garanties jusqu’au 31 décembre 2027, offrant ainsi une stabilité précieuse aux futurs propriétaires.

Le PTZ 2025 signe le grand retour de l’aide à la construction de maisons individuelles, répondant aux attentes des primo-accédants. Une opportunité à ne pas manquer pour concrétiser son projet immobilier et accéder à la propriété dans des conditions avantageuses !

Je souhaite être recontacté par MCA

    En accord avec la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à dpo@hexaom.fr en joignant une copie de votre pièce d’identité. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

    *Champs obligatoires