Maison personnalisée : 4 conseils pour choisir le modèle adéquat
Traditionnellement, la construction d'une maison sous-entend un engagement à long terme, souvent pour la vie. En effet, il convient de préciser que l'investissement d'un tel projet est énorme, aussi bien en matière de budget qu'en termes de temps et d'énergie à y consacrer. Cela dit, de manière générale, il existe de multiples solutions pour guider les constructeurs, mais surtout qui répondent aux besoins et contraintes de ce dernier. Dans les faits, le choix est soit porté sur une maison sur plan économique et rapide à construire, soit un plan sur-mesure unique, ou tout simplement sur une maison personnalisée. Ce dernier choix est aussi une forme de maison sur plan, mais qui autorise quelques libertés d'ajustement. À noter que sa réussite réside beaucoup plus dans le modèle choisi.
Découvrez ici quelques conseils pour opérer le choix d'un bon modèle de maison personnalisée.
Maison personnalisée : choisir une architecture sur mesure
Le premier intérêt ou avantage que permet la construction d'une maison personnalisée est un prix avantageux. Cela dit, avant de développer cet aspect, il est à rappeler que ce type de maison fait partie de la catégorie des maisons sur plan. Autrement dit, elle est très rapide à construire.
À présent, pour en revenir à l'aspect économique d'une maison sur plan, il faut savoir que le constructeur de maisons individuelles a une marge de négociation très intéressante au niveau des matériaux à utiliser. De plus, en raison du volume de production important qu'il a, le constructeur éprouve plus de facilité à négocier les prix qu'il doit débourser dans le cadre de ses projets de construction. Il s'agit notamment :
- du prix des matériaux : avec le nombre d'articles qu'il est en mesure de prendre, le constructeur d'une maison personnalisée peut acquérir les matériaux au même prix que des distributeurs. Cela lui offre une marge de bénéfices appréciable ;
- du coût de la main-d’œuvre ;
- du tarif des équipements d'aménagement intérieur ;
- etc.
Cependant, bien que le constructeur soit d'accord pour la personnalisation d'une maison, les choix restent limités afin que le professionnel ne perde pas ses privilèges en matière d'architecture.
D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il est fortement conseillé de privilégier les plans disponibles dans la gamme de modèles correspondant au style de maison souhaité. Par exemple, pour un propriétaire de terrain désireux de construire une maison en bardage bois, il est recommandé de choisir un modèle initialement conçu dans ce format. En fait, il est primordial de comprendre qu'une maison originellement prévue pour une construction en béton ne peut pas être réalisée en bardage bois. Dans un tel cas, soit le professionnel refuse de procéder au changement et à la personnalisation telles que demandées, soit le projet est économiquement non viable.
Le dernier point à préciser quant à l'architecture d'une maison sur plan, c'est qu'elle est élaborée suivant des dimensions de matériaux standardisées. Autrement dit, c'est suivant le type d'architecture (traditionnelle, contemporaine, moderne, de plain-pied, ou en étage) que les mesures sont prises et appliquées. Cela dit, il est possible de trouver un arrangement pour obtenir le résultat désiré quand le changement envisagé ne touche que :
- l'emplacement ou la dimension des fenêtres ;
- la disposition de la porte d'entrée ;
- etc.
Maison sur plan personnalisée : établir l'agencement des pièces
Avant de procéder au changement envisagé, il est indispensable de garder à l'esprit que la maison sur plan personnalisée est totalement différente d'une maison sur mesure. Si dans le second cas, le propriétaire de terrain est libre de décider de l'emplacement de chaque pièce de la construction (en respectant les normes et règles de construction), le projet maison sur plan n'offre absolument pas la même liberté.
En effet, ici, il est tout juste possible d'apporter des modifications à un plan déjà établi et entériné. De fait, seules quelques transformations sont possibles. Dans la pratique, voici quelques-unes des actions que le constructeur du projet peut permettre :
- abattre une cloison ;
- agrandir une pièce ;
- supprimer une pièce au profit d'un espace de vie plus grand ;
- etc.
En principe, les changements opérés ne sont pas de très grande envergure. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est préférable de choisir un modèle de maison personnalisée dont l'agencement correspond le plus possible aux besoins des futurs occupants.
Par exemple, si la proximité des chambres au garage est un frein pour lesdits occupants, il est préférable de choisir un plan d'origine qui propose des pièces (chambres) situées à l'opposé ou très loin du garage. Ainsi, il y a une plus grande certitude à obtenir le résultat escompté que d'espérer une modification importante de l'aménagement intérieur.
Il est à noter que tout comme les matériaux de construction du bâti, l'ensemble des matériaux internes est aussi négocié pour des dimensions standards. D'ailleurs, ce constat demeure tout aussi bien valable en matière du réseau électrique, sanitaire ou en matière des structures de la maison (mur porteur, ossature, poutre de renfort, etc.)
Maison personnalisée : définir le niveau d'aménagement intérieur
En matière d’aménagement intérieur, il n’y a pas vraiment de différence entre une maison sur plan, une maison sur plan personnalisable ou une maison sur-mesure. En effet, dans tous les cas, les constructeurs ont pour habitude de permettre aux acheteurs de choisir les matériaux et équipements d’aménagement de leur logement.
Les choix peuvent être limités à un catalogue de produits définis ou être entièrement libres en choisissant l’option « prêt à décorer ». Cette option signifie que la maison est livrée finie, bien évidemment, mais l’ensemble des travaux d’aménagement sont à réaliser par le propriétaire. Les choix de personnalisation sont alors nombreux :
- matériaux de revêtement de sol ou muraux (papier peint, peinture, pierres de parement, carrelage, moquette, parquet, etc.) ;
- couleurs des matériaux ;
- mode de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ;
- conception, style et pose des meubles et équipements de cuisine ;
- aménagement de la salle de bain (douche, baignoire, décoration, etc.) ;
- etc.
Dans tous les cas, il est indispensable de faire part du projet au constructeur afin qu’il adapte le plan intérieur ou, le cas échéant, apporte son expertise à l’acheteur pour qu’il fasse les choix appropriés. Cela est particulièrement le cas dès lors que l’acheteur souhaite choisir son mode de chauffage. En effet, une telle installation doit être intégrée dans le plan (passage de gaines ou d’un conduit pour un poêle, installation de bouches de sortie, réseau électrique, etc.).
Maison sur plan : choisir un constructeur professionnel pour le projet de personnalisation
A cette étape, il importe de savoir au préalable que les constructeurs peuvent être spécialisés dans un style de maison en particulier (maison moderne ou bardage bois, par exemple) alors que d’autres sont plus généralistes et proposent une gamme de plans plus variée.
Bien que le choix d’un constructeur repose avant tout sur une question de prix et de ressenti (écoute des besoins, explication des possibilités, sens de l’arrangement, etc.), il est préférable de choisir le professionnel proposant le plan qui correspond le mieux au projet. Ainsi, les modifications seront minimes et leur coût limité.
Car précisons que la personnalisation d’une maison n’est pas une option gratuite. Chaque changement peut augmenter (ou diminuer) le prix final de la construction. C’est pourquoi l’idée de faire appel à un constructeur proposant les meilleurs tarifs sur le marché local est, certes, séduisante, mais pas nécessairement la meilleure solution. Les économies réalisées peuvent rapidement être effacées si la personnalisation du modèle de départ est trop importante. En outre, rien ne garantit que le professionnel valide le projet.
Ainsi, une maison sur plan comprenant l’option de personnalisation permet de partir d’un modèle de base afin de bénéficier de prix négociés plus avantageux tout en ayant la possibilité d’adapter la maison à ses désirs et son mode de vie. Comme nous le précisions, les modifications apportées demeurent néanmoins limitées.
Un constructeur est en droit de refuser certaines demandes, notamment si elles ne respectent pas les règles de construction, la norme en vigueur (RE 2020 depuis le 1er janvier 2022) et la réglementation locale (PLU). En outre, la nature et l’orientation du terrain conditionnent également les possibilités de construction d’une maison. Ainsi, certains choix ou modèles peuvent ne pas être les plus judicieux.