Construire sa maison

Le bon choix d’un modèle maison en primo-accession

Il existe autant de maisons que de projets de vie. Au cours de l’Histoire, le logement a su évoluer en fonction des habitudes, du niveau de vie, de la technologie de construction, etc. La notion de propriété a toujours été le moteur d’un marché immobilier en adaptation permanente. Car ce sont bien les plans de maison qui se sont adaptés aux besoins des propriétaires et non l’inverse. C’est donc en définissant ce que souhaite un propriétaire que l’on peut définir ce que doit être le logement qui lui correspond.

Nous allons définir dans un premier temps ce qu’est la notion de propriétaire et plus particulièrement des primo-accédants. Ensuite, nous pourrons ainsi délimiter les exigences que peuvent être celles des primo-accédants pour mettre en avant les qualités recherchées par cette catégorie de propriétaires.

Enfin, nous étudierons comment de telles exigences peuvent se conjuguer dans l’élaboration d’un plan de maison idéale ainsi que dans les aides qui peuvent contribuer à rendre un tel projet possible. Ces qualités non exhaustives permettront de diriger un avis, d’émettre des idées et de les confronter à la situation d’un achat de maison neuve en primo-accession. Évidemment, il appartient à chaque primo-accédant de pouvoir compléter ou modifier les concepts abordés ici.

 

Comprendre ce qu’est un primo-accédant

Un propriétaire (à l’inverse d’un locataire) possède un logement en son nom (maison ou appartement) qu’il occupe en tant que résidence principale ou non. Mais il existe de nombreux profils de propriétaires sur le marché immobilier national.

Par étymologie du terme, le primo-accédant désigne une personne ou un foyer qui devient propriétaire pour la première fois. Cette notion plutôt simple se précise notamment grâce à l’ajout de critères plus objectifs qui définissent mieux les conditions d’accès au titre de primo-accédant :

  • le foyer ou la personne doit procéder à l’achat ou à la construction de sa résidence principale ;
  • le foyer ou la personne ne doit pas avoir été propriétaire depuis moins de deux ans de sa résidence principale. Un tel critère permet donc à un locataire depuis au moins 24 mois consécutifs de sa résidence principale de recouvrer le statut de primo-accédant.

Les primo-accédants désignent donc souvent (mais pas toujours) les jeunes couples ou jeunes personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale pour la première fois. Cela permet de catégoriser de tels acquéreurs qui ont souvent des problématiques communes.

En France, le profil type des primo-accédants est le suivant :

  • un revenu annuel égal ou supérieur à 40 000 euros ;
  • six acheteurs sur dix réalisent cette primo-accession avec une autre personne (jeune couple) ;
  • huit sur dix travaillent en CDI ;
  • un tiers a des enfants ;
  • un quart a le statut cadre.

 

Vous souhaitez faire construire ? Faites appel à Maisons MCA

 

Savoir bien définir les contraintes pour mieux y répondre

Comme vu précédemment, les primo-accédants procèdent souvent à leur premier achat ou construction de maison. Ils possèdent donc un profil commun et, par conséquent, des attentes communes. Généralement, lorsque le primo-accédant opte pour un logement neuf de type construction de maison, le modèle idéal doit répondre à certains critères récurrents.

  1. Le prix doit pouvoir être contenu dans un budget corrélé au montant du prêt bancaire (lui-même minoré d’un faible apport en capitaux personnels).
  2. Le plan doit être fonctionnel et la superficie de la maison dépend plus du nombre de personnes amenées à y vivre (et donc au nombre de pièces de type chambres) qu’à la taille de ces mêmes pièces.
  3. Pour un couple souvent en pleine vie active qui peut manquer de temps, il est nécessaire de trouver un constructeur de confiance qui saura les accompagner et les guider sereinement vers l’accession de leur résidence principale.
  4. Le choix du terrain et de l’emplacement doit autant pouvoir intégrer la proximité des commodités souhaitées (crèches et écoles, supermarchés, etc.) que les contraintes de la maison bâtie (présence d’étage, garage double si besoin, etc.).
  5. etc.

Fort de tels éléments propres aux profils des primo-accédants, tout constructeur doit pouvoir proposer des solutions. Ainsi, les modèles de maison pour la primo-accession doivent prendre en compte des besoins divers exprimés par des clients qui ont parfois besoin de conseils justes et pertinents face à leurs exigences.

Le modèle qui correspond au client

Chaque propriétaire à son idée du plan parfait. Pour certains, la maison de plain-pied est idéale, pour d’autres, un étage est tellement plus intuitif. Pour certains, la salle à manger doit être ouverte sur la cuisine et le salon, pour d’autres au contraire, un cloisonnement doit avoir lieu, etc. Chacun a donc sa vision de ce qui lui correspond.

Dans un budget illimité et sans contraintes extérieures (plan local d’urbanisme, règles de loti, etc.), tout projet pourrait être sans réserve. Mais il y a justement des limites et elles vont déterminer la marge de manœuvre de chaque projet. Il faut donc étudier, comprendre puis imaginer (à l’aide du constructeur) le meilleur compromis réalisable.

Le modèle qui correspond au client est donc celui qui saura s’approcher au plus près de l’idéal du primo-accédant tout en ne dépassant pas les limites établies (budget, superficie, nombre de pièces, équipements, etc.).

Les idées et concepts des professionnels

Rompu à l’exercice des solutions pratiques soumises aux impératifs de budget, un constructeur professionnel reste le meilleur interlocuteur pour proposer des réponses afin de permettre la construction d’un modèle idéal de maison pour un client primo-accédant.

  1. Lorsque la contrainte budgétaire empêche la création d’un modèle avec suffisamment de chambres pour le présent et l’avenir (par exemple agrandissement familial souhaité dans le futur). Alors il peut être envisagé un plan de maison évolutif permettant et facilitant un agrandissement ultérieur.
  2. Si le terrain impose des contraintes de vis-à-vis ou de proximité incommodante avec le voisinage, des solutions d’orientation de maison ou de pare-vue esthétiques peuvent être déployées.
  3. La qualité intrinsèque de la maison et donc sa consommation énergétique après achèvement peut être anticipée dès la création des plans ce qui permet de budgéter les futures dépenses d’énergie.
  4. Les maisons des primo-accédants sont parfois revendues ultérieurement afin d’investir sur un nouveau projet immobilier. À ce titre, un constructeur saura guider vers des choix sobres et plus conventionnels afin d’assurer une meilleure revente.
  5. etc.

 

Le modèle idéal d’une primo-accession

Comme vu précédemment, le modèle idéal d’une maison pour primo-accédant doit répondre avant tout aux critères du client tout en respectant les contraintes et limites d’un tel projet (superficie totale et nombre de pièces, orientation et agencement, matériaux et performances énergétiques, budget du projet, etc.). Il existe donc une multitude de modèles idéaux pour une primoaccession, mais qui sont généralement soumis à des contraintes récurrentes. L’expérience d’un constructeur fera force de proposition quant aux solutions à adopter face aux exigences de son client.

Pour les primo-accédants, un constructeur devient également un partenaire de confiance qui peut également rappeler à son client que, en tant que primo-accédant, des soutiens et facilités peuvent lui être octroyés grâce à la législation en vigueur (prêt à taux zéro, prêts sociaux de location-accession, etc.). Pour certains dispositifs, des documents émanant du constructeur seront exigés. Cela renforce le partenariat entre un primo-accédant et le constructeur (qui devient son partenaire de confiance pour la construction de sa résidence principale).

Les constructeurs de maisons possèdent des catalogues de plans de maisons qui peuvent répondre à la grande majorité des primo-accédants. Il suffit de les adapter, les calibrer selon le terrain et les besoins du client tout en conservant les grandes lignes des plans initialement créés.

 

C’est le moment idéal pour lancer votre projet de construction !

Je souhaite être recontacté par MCA

    En accord avec la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à dpo@hexaom.fr en joignant une copie de votre pièce d’identité. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

    *Champs obligatoires