Construction d’une maison en Charente : les points clés
Découvrir les annoncesFaire bâtir sa maison reste un projet de vie ambitieux, mais tellement passionnant. Et, comme pour toutes les aventures, pouvoir se reposer sur des partenaires de route, sérieux et compétents, est la clé du succès.
Le constructeur de maisons en Charente Maisons MCA accompagne justement les particuliers dans la réussite de leur projet immobilier en Charente. Depuis la phase de créativité jusqu’à l’achèvement de la construction, voici les points clés de ce parcours, pour s’épanouir dans sa future maison neuve.
Connaître toutes les étapes à suivre pour construire sa maison
Le groupe spécialisé dans la construction de maison en Charente et dans tout l’ouest de la France respecte différentes étapes.
- Définition du budget pour ne pas risquer d’épuiser ses ressources financières au cours du projet et finir par le compromettre.
- Prospection du terrain à bâtir, en observant et en étudiant sa constructibilité, sa configuration, son dénivelé, sa superficie, la nature de son sol et son orientation.
- Création des plans de la maison neuve, son style, sa forme et ses dimensions.
- Choix de l’implantation de l’habitat, en fonction de la configuration du terrain, du respect des règlementations urbanistiques (plans locaux d’urbanisme) et les objectifs bioclimatiques.
- Étude du sol afin d’être sûr de la faisabilité du projet.
- Signature du contrat de construction de maison individuelle (CCMI), qui détaille les garanties, les assurances, les coûts, les frais, les engagements et les clauses suspensives.
- Demande de permis de construire auprès des services compétents municipaux de la commune concernée (le constructeur Maisons MCA s’occupe de A à Z des démarches et de la constitution du dossier à transmettre).
- Réalisation de la mise au point technique (MAP), un document qui entérine les modalités de livraison de la maison neuve, en fonction des exigences du propriétaire et de son mode de vie.
- Début et achèvement des travaux de construction : les terrassements, les fondations, le gros œuvre, le second œuvre et les finitions.
- Remise des clés, certifiée par la signature du procès-verbal de chaque partie. Pour une sérénité maximale tout au long de ces étapes, Maisons MCA prend des engagements sur le suivi de la réception de la réalisation après la livraison.
Pour une sérénité maximale tout au long de ces étapes, Maisons MCA prend des engagements sur le suivi de la réception de la réalisation après la livraison.
Choix du terrain : s’adapter aux sols argileux de Charente
La Charente est une zone géologique de transition. Elle s’étend entre les sols de granit du Massif central et les sols de calcaire de l’Aquitaine. La région propose des terrains calcaires plutôt secs et des paysages variés, alternant des plateaux et des plaines inclinées sur une ligne nord-est/sud-ouest.
Si la roche calcaire pose peu de souci, c’est moins le cas pour les sols argileux qui couvrent les deux tiers du département. On les trouve :
- en Saintonge, dans la pointe sud-ouest du département ;
- dans l’Angoumois, sur les deux rives de la Charente ;
- dans le Poitou, au nord du territoire.
Les autorités publiques ont décidé de demander des études géotechniques obligatoires, pour les constructions de maisons sur le sol argileux. Pourquoi ? Parce que les sols en argile sont plus mouvants et provoquent parfois des fissures.
L’objectif consiste à accompagner les bâtisseurs, dans l’amélioration de la résistance des maisons au phénomène de retrait-gonflement. Ce mécanisme lié aux variations climatiques (la sècheresse entraine un retrait de l’argile, quand les précipitations contribuent à leur gonflement) peut causer des dégâts sur la structure même du bâtiment.
Le constructeur Maisons MCA reste à disposition pour échanger sur cette problématique bien connue. D’ailleurs, l’application de règles de l’art simple suffit à éliminer tout sinistre, en adaptant la réalisation de fondations suffisamment profondes par exemple. Le législateur a codifié les démarches dans l’article 68 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018, portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN).
S’insérer dans le paysage architectural charentais
Le territoire présente deux habitats spécifiques intéressants à connaître, notamment si l’idée des propriétaires est d’ériger une maison neuve, en Charente, qui s’insère dans ce patrimoine.
La longère charentaise
La longère est une habitation étroite, développée en longueur, caractéristique des régions françaises rurales. L’habitat s’organise en fonction de cette configuration linéaire. En Charente, cette catégorie d’habitat est marquée par le nombre d’ouvertures sur sa façade, autant de puits de lumière naturelle pour offrir un confort de vie dans toutes les pièces.
Les fenêtres du rez-de-chaussée sont plus hautes que larges, et sont dotées, en moyenne, de huit carreaux. À l’étage, les ouvertures sont situées dans le prolongement de celles du rez-de-chaussée, offrant ainsi une continuité visuelle. Elles sont toutefois moins hautes et comportent, en moyenne, quatre carreaux.
La maison saintongeaise
Toujours en quête d’inspiration créative, à destination des constructeurs de maisons en Charente, le modèle saintongeais dénote par sa façade plutôt sobre et surmontée de deux étages. Ces habitations sont en réalité des anciennes maisons de village, dont la façade se positionne perpendiculairement à l’axe de circulation.
La maison saintongeaise est surtout, à l’origine, une ferme qui comprend une cour intérieure. Les matériaux de construction utilisés sont suffisamment robustes pour résister aux aléas climatiques, tout en proposant un cadre de vie, à l’intérieur, à la fois agréable et convivial.
Privilégier une maison de style charentais permet d’accorder le savoir-faire architectural de ce territoire, avec les opportunités offertes par une construction moderne :
- une isolation thermique renforcée ;
- un système de chauffage par pompe à chaleur ;
- des panneaux photovoltaïques installés sur toiture ;
- des matériaux locaux.
Concevoir les plans de sa maison en Charente
La conception des plans d’une maison est sans conteste l’étape la plus emballante de l’aventure. Elle laisse place à l’imagination et à la créativité, à condition de tenir compte de tous les éléments évoqués précédemment. D’ailleurs, si tout le monde peut potentiellement y arriver sans l’aide d’un professionnel, l’intervention d’un architecte est souvent plus raisonnable.
La combinaison idéale consiste à exprimer ses besoins avec précision et à solliciter l’architecte, afin qu’il donne le cadre et les limites règlementaires. En tant que constructeur de maisons en Charente et dans l’ouest de la France, Maisons MCA s’inscrit pleinement dans cette stratégie. Le projet s’enrichit des échanges entre toutes les parties, à chaque étape du parcours, depuis la rédaction du plan jusqu’à l’achèvement de la maison.
Vous désirez bâtir une maison neuve en Charente, contactez-nous pour faire le premier pas d’une aventure qui changera votre vie.
Je souhaite être recontacté par MCA
En accord avec la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à dpo@hexaom.fr en joignant une copie de votre pièce d’identité. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
*Champs obligatoires