Ce qu’il faut savoir avant de construire une maison bioclimatique en Charente
Vous avez pour projet de faire construire votre propre maison en Charente ? Dès l’élaboration de votre budget, vous serez amené à faire des choix concernant deux critères principaux : la localisation de votre terrain et le type de maison que vous souhaitez faire construire sur votre parcelle.
Il est en effet important de délimiter un périmètre de recherche pour votre terrain constructible et de choisir un modèle d’habitation qui correspond à vos attentes et vos besoins.
Vous recherchez un constructeur de maison en Charente ? Découvrez les avantages d’opter pour une maison bioclimatique dans ce département.
Pourquoi faire construire une maison en Charente ?
Avant de s’intéresser aux particularités de la maison bioclimatique, listons ensemble les bonnes raisons de choisir la Charente pour construire un logement.
Vous n’êtes sûrement pas sans le savoir : la Charente est un département très attractif de par la présence de nombreux sites touristiques et naturels. L’île de Ré ou bien encore l’île d’Oléron sont des destinations prisées chaque année par les touristes.
Ainsi les maisons en Charente prennent de plus en plus de valeur. Choisir de construire une maison dans ce département est par conséquent l’assurance de réaliser un investissement rentable dans l’optique d’une vente future. Les grandes villes comme La Rochelle, Saintes ou encore Rochefort sont elles aussi en plein développement économique et accentuent l’attractivité de ce secteur. Les maisons passives ou à énergies positives comme la maison bioclimatique ajoute évidemment encore de valeur à votre bien.
Outre l’intérêt immobilier, choisir de s’installer en Charente vous permet de profiter d’un cadre de vie privilégié. Plages de sable fin, hectares de forêts, taux d’ensoleillement élevé et températures clémentes sont autant d’avantages qui apportent une certaine douceur de vivre aux habitants de la Charente.
Opter pour une maison bioclimatique en Charente
L’avantage de faire construire sa propre maison est qu’il est possible de choisir précisément les matériaux, les équipements ou bien encore la répartition des pièces. Les futurs propriétaires ont alors la possibilité d’opter pour la construction d’une maison bioclimatique.
Mais, une maison bioclimatique, qu’est-ce que c’est ?
Revenons tout d’abord sur la définition de ce type de maison. Le bioclimatisme est tout simplement un mode de conception et de construction comportant une sensibilité écologique. Ainsi la maison bioclimatique répond parfaitement aux nouvelles exigences liées à l’écologie.
Une maison bioclimatique a ainsi pour objectif de réduire l’impact de la construction sur l’environnement. Pour ce faire, le but est de viser une bonne écoperformance qui a pour avantage de réduire les factures énergétiques. Plusieurs méthodes sont utilisées pour construire une maison bioclimatique :
- l’orientation de la maison ;
- le choix des matériaux et des équipements ;
- la distribution des pièces.
Optimiser l’orientation de la maison et utiliser son environnement naturel
Dans un premier temps, la maison bioclimatique prend en compte l’environnement naturel du terrain. En France, la façade nord d’une maison est celle qui reçoit le moins la lumière du soleil tandis que la façade sud est celle qui en reçoit le plus. La maison bioclimatique se sert de cette donnée pour optimiser l’orientation des pièces :
- les pièces de vie qui possèdent de grandes ouvertures sur l’extérieur sont orientées au sud ;
- les chambres sont placées à l’est ou à l’ouest ;
- les pièces de services et le garage au nord.
Outre l’orientation, la conception prend également en compte l’implantation de la maison sur la parcelle en fonction de l’environnement. Un arbre peut ainsi apporter de l’ombre tandis qu’une haie peut protéger la maison du vent.
Enfin, les formes de la maison seront étudiées pour limiter le plus possible les surfaces en contact direct avec l’extérieur qui sont les principales causes de déperditions de chaleur. Ainsi, les maisons bioclimatiques sont souvent cubiques et à étages. Au contraire, une maison de plain-pied aux formes biscornues serait plus difficile à isoler.
Les matériaux et les équipements d’une maison bioclimatique
Dans un second temps, le choix des matériaux et des équipements d’une maison bioclimatique est un paramètre très important surtout en ce qui concerne l’isolation et la ventilation. Ces deux aspects s’ils sont bien maîtrisés peuvent en effet permettre à l’habitat de se passer d’un système de chauffage et d’un système de climatisation.
L’objectif d’une maison bioclimatique est ainsi d’utiliser au maximum les ressources naturelles du terrain. Le soleil est notamment une énergie qui peut être exploitée en hiver. Les plans du logement bioclimatique permettent au contraire de s’en protéger en été.
En matière d’isolation, c’est l’ITE (l’isolation thermique par l’extérieur) qui est privilégiée dans le cadre de la construction d’une maison bioclimatique. Des matériaux naturellement isolants tels que le chanvre, la brique, le liège, la paille ou encore la ouate de cellulose sont alors utilisés. L’ITE a pour avantage d’éviter les ponts thermiques et favorise l’inertie de la chaleur l’hiver et de la fraîcheur l’été. Pour limiter encore plus les déperditions de chaleur, les constructeurs de maisons bioclimatiques utilisent de fenêtres à double ou même à triple vitrage.
En ce qui concerne la ventilation, un système avec échangeur de chaleur à double flux est privilégié afin que la chaleur de l’air à l’intérieur récupéré par la VMC soit utilisée pour réchauffer l’air provenant de l’extérieur. Le puits canadien est un système idéal pour y parvenir puisqu’il consiste à faire circuler de l’air dans la terre pour apporter de la fraîcheur en été et la redistribuer dans la maison.
Les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude des maisons bioclimatiques peuvent être les poêles à bois, les pompes à chaleur, les capteurs solaires ou bien encore les panneaux solaires.
La Charente : un lieu propice pour les maisons bioclimatiques
Comme vous venez de l’apprendre, le bioclimatisme est étroitement lié à l’environnement du terrain sur lequel sera construite la maison. Ainsi, la Charente est un département idéal pour tous les futurs propriétaires souhaitant construire de manière plus intelligente.
Le climat de la Charente marqué par un ensoleillement et une pluviosité modérés, des hivers doux et des étés assez secs nécessite une construction capable de capter la chaleur naturelle et de la conserver pour le rediffuser au moment et à l’endroit voulu. Puisque la connaissance de l’environnement est indispensable pour concevoir une maison, nous vous conseillons de faire appel à un constructeur spécialisé dans la région charentaise afin de pouvoir utiliser au maximum le potentiel de ce secteur géographique dans le cadre de votre projet de construction.