Construction d’une maison en Dordogne : les points clés
Les points clés pour construire une maison en Dordogne
La Dordogne située en Nouvelle-Aquitaine est un département qui attire depuis toujours les touristes, mais aussi les futurs propriétaires à la recherche d’un cadre de vie exceptionnel.
Le département est idéal si vous avez pour projet de construire une maison : les prix de l’immobilier sont très abordables et permettent au plus grand nombre de devenir propriétaire. En Dordogne, il est également possible de profiter du dynamisme économique lié au tourisme et de la situation géographique privilégiée entre Bordeaux et Paris grâce aux lignes de transport.
De l’élaboration de votre projet immobilier jusqu’à la construction définitive de votre maison en passant par la recherche d’un terrain et d’un constructeur de maison en Dordogne : découvrez les points clés de la construction d’une maison dans ce département.
Définir son projet pour construire une maison en Dordogne
Avant de rechercher un terrain pour construire votre maison en Dordogne, il est nécessaire d’élaborer votre projet. Pour cela vous devrez définir votre budget, mais aussi choisir quel type de maison vous souhaitez construire.
Définir le budget pour votre projet de construction en Dordogne
Avant de vous lancer dans la construction d’une maison en Dordogne, il est tout d’abord nécessaire de calculer votre budget pour pouvoir effectuer des recherches de terrain cohérentes. Pour calculer votre budget, vous devrez ainsi prendre en compte votre capacité d’emprunt lié à votre taux d’endettement, la durée de votre prêt immobilier, vos revenus ou encore votre apport personnel. C’est également à ce moment qu’il est intéressant de se renseigner sur les aides financières dont vous pouvez disposer pour vous aider à réaliser votre projet.
Outre le prix du terrain et de la construction de votre maison, vous devrez prendre en compte les frais liés à votre crédit immobilier, les frais pour les finitions ou l’aménagement extérieur ou bien encore les taxes.
Ainsi pour vous permettre d’avoir une meilleure idée des frais à prévoir, comptez au minimum un budget de 120 000 euros pour pouvoir construire une maison en Dordogne. Ce prix peut atteindre les 250 000 euros en fonction de la superficie, du constructeur, des matériaux ou bien encore de la localisation du terrain. Retenez que la majorité des annonces de maisons à construire en Dordogne affichent un prix compris entre 130 000 et 180 000 euros pour une surface allant de 70 à 100 m² en moyenne. Il est également possible de constater que les terrains au nord du département sont moins chers que les terrains situés près de Périgueux ou dans le sud-ouest de la Dordogne.
Définir le type de construction de votre maison neuve en Dordogne
Le prix de construction de votre maison en Dordogne dépend aussi de son modèle et des matériaux qui seront utilisés. Ainsi, vous devez en amont choisir quel type de maison vous souhaitez construire.
Il peut s’agir d’une maison en kit, d’une maison en bois, d’une maison en parpaing, d’une maison bioclimatique ou passive, d’une maison contemporaine à toit plat ou même d’une maison d’architecte. Quel que soit votre choix, le prix de la construction de votre maison dépendra du modèle choisi.
Il est intéressant de retenir que la construction d’une maison à étage est moins chère que la construction d’une maison de plain-pied, car la surface au sol est moins importante et les travaux de fondations et de terrassements sont moins importants également.
Trouver un terrain pour construire une maison en Dordogne
Une fois votre projet bien défini, vous pourrez commencer la phase de recherche de terrain pour construire votre maison en Dordogne. Le département est vaste c’est pourquoi il est intéressant de savoir dans quelle zone vous souhaitez faire construire.
Choisir son terrain à construire en fonction de sa localité
L’offre de terrains à construire est importante dans la banlieue de Périgueux particulièrement dans les secteurs de Boulazac, de Chancelade, de Trélissac ou encore de Champcevinel qui se situent à seulement quelques kilomètres de Périgueux. Il est également possible de trouver des terrains à Coursac, à Savignac-Les-Eglises ou Marsaneix même si ces villages sont un peu plus éloignés.
Si vous souhaitez plutôt vous installer au sud-ouest de la Dordogne, vous pourrez trouver des terrains à Bergerac ou aux alentours (Saint-Nexans, Saint-Sauveur, Creysse, etc.).
Peut-être souhaitez-vous vous éloigner de la ville et profiter d’une vie plus rurale ? Bonne nouvelle : il est également possible de trouver des terrains en Dordogne plus éloignés des grandes villes comme à l’ouest du département (Sourzac, Beaupouyet, Saint-Antoine-Cumond, etc.).
C’est au nord de la Dordogne que les offres de terrains à construire sont les moins nombreuses.
Lorsqu’on projette de faire construire une maison, la première étape clé est de choisir son terrain. Pour cela, il faut se poser un certain nombre de questions et s’assurer que quelques critères sont bien remplis. Lotissement ou terrain privé ? Déjà viabilisé ou à raccorder ? Pour vous aider, voici quelques conseils à suivre pour choisir votre terrain.
S’assurer de choisir le bon terrain
Outre la localité, vous devrez choisir votre terrain en fonction de différents critères importants.
Tout d’abord, vous devrez choisir entre un terrain privé ou un terrain en lotissement. Les terrains en lotissement ont l’avantage d’être proches des commerces et des différents services de la commune, mais le cahier des charges pour la construction peut être assez lourd. En ce qui concerne les terrains privés, à vous de vérifier que le terrain est bien viabilisé.
Assurez-vous également que le terrain soit plat ou puisse le devenir pour faciliter les futurs travaux de construction. Nous vous recommandons également d’effectuer une étude de sol pour détecter la présence d’argile par exemple. Enfin, nous vous invitons à consulter certains documents officiels avant l’achat (certificat d’urbanisme, PLU, etc.).
Choisir un constructeur de maisons en Dordogne
Une fois votre terrain choisi, vous devrez choisir votre constructeur. Vous aurez le choix entre un constructeur de maisons individuelles ou un architecte.
Les constructeurs de maisons individuelles proposent des modèles de maison qu’il n’est pas possible de modifier. Cette solution est la plus courante en France, car elle est simple et abordable. En choisissant un architecte, vous pourrez bénéficier d’une plus grande liberté concernant les plans de votre maison, mais vous aurez généralement besoin d’un budget plus important.