Faire construire une maison bioclimatique en Dordogne
Faire construire une maison bioclimatique en Dordogne

Faire construire une maison bioclimatique en Dordogne

Les conditions d’ensoleillement du Sud-Ouest sont parfaites pour concrétiser un projet de construction bioclimatique en Dordogne. L’idée d’exploiter la lumière naturelle et la chaleur des rayons solaires n’est pourtant pas nouvelle. Cependant, s’imaginer vivre dans une maison écologique, à consommation passive, est désormais très prisé, pour réduire son empreinte carbone et faire des économies sur ses factures énergétiques.

Le constructeur de maisons en Dordogne, Maisons MCA, accompagne justement ses clients dans leur rêve d’avoir une maison BBC. Quels sont les éléments dont il faut tenir compte pour vivre cette aventure exceptionnelle ? Voici ce que la construction d’une maison bioclimatique en Dordogne implique !

Dordogne : un climat propice aux maisons à basse consommation

La maison bioclimatique doit composer avec les conditions atmosphériques, pour exploiter au mieux l’énergie naturelle. Or, la Dordogne est un département qui convient parfaitement à cette catégorie d’habitation. En effet, son niveau d’ensoleillement oscille entre 1900 et 2000 heures annuelles, soit un chiffre supérieur à la moyenne nationale de 1750 heures annuelles.

Le territoire est soumis à un climat océanique qui tempère les amplitudes thermiques. Les hivers sont donc doux grâce au Gulf Stream, et pluvieux avec le défilé des dépressions venues de l’Océan atlantique. Les étés peuvent connaître des pics de chaleur, atténués toutefois par la présence de nombreux points d’eaux et de forêts. Le printemps est une période climatique variable, tandis que l’automne offre un été indien bien appréciable.

Alors, pourquoi détailler le climat de ce territoire ? Tout simplement, car la performance d’une maison bioclimatique s’appuie en partie sur les conditions atmosphériques. L’habitation doit en effet profiter de l’ensoleillement pour emmagasiner de la chaleur. L’exposition à une lumière naturelle présente tout au long de l’année est également un critère à prendre en compte pour dessiner la maison. Enfin, la douceur du climat modère les besoins énergétiques.

Bon à savoir : la règlementation thermique 2012 classe la Dordogne en zone climatique H2c. Cette catégorie regroupe les départements dont les hivers sont les plus tempérés. Autrement dit, les apports solaires offrent un besoin en énergie moins fort qu’ailleurs.

Les principes de base d’une maison bioclimatique

La construction d’une maison bioclimatique à Périgueux, à Bergerac, dans les Causses ou dans le Périgord, doit répondre à plusieurs principes.

1. Exploiter l’environnement du terrain à bâtir

Chaque terrain à bâtir affiche des propriétés différentes. Tout le travail consiste à identifier ses potentialités et exploiter ses atouts pour bâtir une maison BBC. C’est le cas du climat en Dordogne comme nous l’avons vu précédemment. Mais ce n’est pas tout, car il est important d’observer :

  • la topographie pour saisir les opportunités et les contraintes d’un éventuel microclimat (par exemple, en fond de vallée humide ou à flanc de colline sur l’adret, dans un couloir venteux, etc.) ;
  • la présence de zones de nuisances sonores. Elles peuvent empêcher d’ouvrir les fenêtres, donc de freiner la bonne circulation de l’air de certaines pièces de vie ;
  • la présence voisine de zones de végétation, comme un bois ou une forêt, véritables bulles de fraîcheur en été.

2. Bien penser à l’orientation de la maison par rapport au soleil

Les plans d’une maison à basse consommation énergétique doivent tenir compte de l’exposition au soleil. L’idée consiste à optimiser le rayonnement de la lumière naturelle, tout au long de la journée, en fonction des pièces de vie et de la présence des habitants. Il faut emmagasiner l’apport solaire en hiver et le réduire en été, ce qui permet de faire entre 15 % et 20 % d’économies d’énergie.

Par exemple, le constructeur de maison bioclimatique en Dordogne, Maisons MCA, propose d’orienter la grande majorité des ouvertures entre le sud/sud-ouest et le sud/sud-est. La stratégie est de ne pas exposer ses fenêtres directement plein est ou plein ouest, pour ne pas subir la trajectoire courbe du soleil.

3. Bien isoler sa maison écologique

Malgré le climat favorable et l’orientation savamment pensée, une passoire énergétique comme habitation ne permet pas d’amélioration. L’enveloppe extérieure de la maison bioclimatique est forcément bien isolée, afin d’empêcher la chaleur de s’échapper en hiver ainsi que la fraîcheur en été.

L’isolation concerne l’ensemble de la structure du bâtiment, depuis la toiture jusqu’au plancher, en passant par les murs et les ouvertures (fenêtres, portes). Le choix de l’isolant est déterminant. Chaque produit indique ses performances en matière de résistance thermique. Plus l’indice, noté R, est élevé, plus l’isolant est avantageux à épaisseur égale.

4. Occulter les pièces correctement

Les larges fenêtres et autres baies vitrées apportent une douceur de vie et un esthétisme moderne. Mais leur présence peut s’avérer aussi bénéfique d’un point de vue de la ventilation, dans un projet de construction de maisons bioclimatiques en Dordogne. En faisant circuler l’air chaud en période estivale, les pièces sont aérées, sans avoir besoin d’intégrer un système de climatisation énergivore et bruyant.

Si les ouvertures sont donc recommandées, il est essentiel de mettre en place des vitrages dotés d’une protection solaire extérieure. Les fenêtres peuvent également être accompagnées d’équipements fixes ou mobiles, tels que :

  • des stores ;
  • des volets ;
  • des pare-soleil ;
  • des avancées de toiture ;
  • des dérochements de façades ;
  • des balcons ;
  • des murs végétaux (à feuillage caduc pour laisser passer le soleil en période hivernale).

5. Concevoir une maison bioclimatique compacte

La façon de dessiner sa maison neuve en Dordogne ou ailleurs a un impact sur la consommation d’énergie. La configuration d’une habitation tout en longueur peut entraîner une hausse de la consommation de 2 % à 5 %, en comparaison d’un logement en forme de cube.

La réflexion est identique au moment de faire le choix entre une maison plain-pied et une maison à étages. Les bâtiments plus hauts ont ainsi des dépenses énergétiques entre 15 % et 20 % plus importantes. Ces chiffres atteignent même 25 % dans des régions au climat froid (ce qui n’est pas le cas de la Dordogne et du Périgord).

L’intervention d’un architecte dans un projet de construction d’une maison bioclimatique revêt ainsi toute son importance. Et comme une maison bioclimatique ne se décrète pas, mais respecte les lieux et les matériaux, Maisons MCA accompagne les particuliers dans la réalisation de leur projet de A à Z. Contactez nos équipes dès à présent pour en savoir plus !

Je souhaite être recontacté par MCA

    En accord avec la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à dpo@hexaom.fr en joignant une copie de votre pièce d’identité. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

    *Champs obligatoires