Comment faire construire une maison bioclimatique en Gironde ?
Avec plus de 2 000 heures par an, le taux d’ensoleillement en Gironde est le plus important de la côte Atlantique. Le climat océanique de la région privilégie des étés chauds et des hivers doux avec un écart de température modéré entre les deux saisons. Le véritable enjeu de la construction d’une maison sur ce territoire réside donc dans la gestion de la chaleur estivale. De plus, la RT 2020, nouvelle règlementation thermique en vigueur en France à partir de janvier 2022, pousse les constructeurs de maisons en Gironde à se focaliser sur l’utilisation intelligente de l’énergie. La maison écologique avec une conception bioclimatique devient la norme, favorisant une architecture de bâtiment passive ou à énergie positive. Comment faire construire une maison bioclimatique en Gironde dans ce contexte climatique et législatif ? On fait le point.
La maison bioclimatique, une maison à haute qualité environnementale
Récupération de l’eau de pluie, matériaux de construction et isolation, la maison bioclimatique est avant tout une maison écologique dont la valeur ajoutée réside sa capacité à s’adapter à son environnement immédiat. Ce type d’habitat s’inscrit dans la notion de confort thermique. Il est pensé pour optimiser les ressources de la nature pour être performant en énergie. Le principe de la construction est de prendre en considération l’écosystème et le climat environnant pour offrir à ses habitants une bonne qualité de vie. Elle utilise le soleil, le vent, le bois et le jardin pour réguler les températures intérieures afin qu’elles soient chaudes en hiver et agréables en été. Elle satisfait la plupart de ses besoins grâce aux rayons solaires, et complète son installation, parfois jusqu’à l’autonomie totale, par le biais d’un poêle à granulés ou de panneaux photovoltaïques.
La maison bioclimatique est une construction intelligente qui séduit chaque année davantage de personnes en France. Son budget de construction est certes plus onéreux qu’une maison traditionnelle, mais son faible impact sur l’environnement et ses dépenses énergétiques limitées en font un investissement immobilier avantageux.
Concevoir des maisons sans climatisation sous le soleil du Sud-Ouest
La maison bioclimatique est bien plus qu’une maison écologique. Elle tire profit de son environnement pour devenir la plus autonome possible face à ses besoins d’énergie. Comment adapter l’architecture bioclimatique aux caractéristiques de la Gironde ? Voici quelques éléments de réponse.
Une maison acclimatée à son environnement
La maison bioclimatique doit bénéficier d’une exposition optimale. Sa contrainte la plus importante réside donc dans l’élaboration des plans et la décision de son orientation en fonction du terrain. Dans l’idéal, les pièces à vivre sont placées au sud et elles sont dotées de grandes baies vitrées pour jouir de la lumière et de la chaleur naturelle pendant les mois d’hiver. En Gironde, cette façade sud risque la surchauffe durant l’été. Des systèmes de protection, des arbres, un débord de toit, une pergola ou un brise-soleil peuvent être envisagés pour contrer l’action directe du soleil sur les vitres. Les chambres sont plutôt positionnées à l’est, pour ne pas emmagasiner de chaleur avant le soir. Salle d’eau ou garage auront plus de sens s’ils sont orientés au nord.
Le choix des matériaux pour une isolation naturelle efficace
Les matériaux utilisés dans une maison bioclimatique sont entièrement recyclables et ne sont pas, ou peu, polluants. Ils doivent être en mesure de réduire les besoins énergétiques. Dans ce contexte, l’isolation est une question fondamentale. Une ossature en bois est généralement privilégiée pour sa capacité à stocker la chaleur. Un remplissage avec un isolant biosourcé, comme la paille, le chanvre, la fibre de bois ou la ouate de cellulose, permet une isolation thermique et phonique aussi naturelle que saine.
Une circulation de l’air optimale en intérieur
La qualité de l’air intérieur est le deuxième gros enjeu de la maison bioclimatique pour éviter d’avoir recours à la climatisation. Une bonne ventilation permet de rafraîchir l’air, de lutter contre l’humidité et de se débarrasser d’éventuels polluants issus des meubles ou des matériaux utilisés. Des ouvertures de part et d’autre du bâtiment favorisent les courants d’air, mais des solutions complémentaires sont souvent considérées en Gironde, comme les VMC, ou Ventilation Mécanique Controlée. Opter pour une maison à étage permet de créer une circulation d’air importante grâce à un effet cheminée entre le rez-de-chaussée et l’étage.
La question du chauffage dans une maison bioclimatique
La conception même de la maison bioclimatique, ses plans, son orientation sur le terrain et son isolation performante en bois et en paille réduisent considérablement ses besoins en chauffage. L’installation d’un système de chauffage complémentaire est possible, à condition qu’il soit aussi écologique que ce type d’habitat. Les pompes à chaleur air/air sont particulièrement recommandées en Gironde, car elles sont réversibles. Ce système capte les calories extérieures pour les transformer en chaleur pendant l’hiver, alors qu’en été par temps chaud, il insuffle de l’ai frais à l’intérieur et rejette l’air chaud à l’extérieur de la maison.
Faire construire une maison bioclimatique en Gironde
Les prix moyens d’une maison bioclimatique
Le prix moyen au mètre carré d’une maison bioclimatique dépend de la qualité des matériaux utilisés et du degré de finition de l’habitat. Les plans et l’orientation de ce type de maison sont facilités par la réflexion approfondie d’un architecte, mais il est possible de s’orienter vers une maison bioclimatique en kit ou encore une construction hors d’eau, hors d’air, livrée sans isolation ni finitions. Leur coût est alors significativement moins élevé. Il faut prévoir un budget de 400 à 600 euros du m² au lieu de 1 500 à 2 500 euros du m² pour une construction de maison bioclimatique clé en main, équipée de panneaux photovoltaïques et d’une cuve à eau. Des aides financières de l’État sont disponibles pour faciliter le financement ce type de projet écologique.
Le choix du constructeur pour une maison bioclimatique en Gironde
Les principaux critères à déterminer avant de choisir un constructeur de maisons bioclimatiques sont les prix et le type de construction envisagés dans le projet. De nombreux plans sont visibles sur les sites internet des constructeurs. Il ne faut pas hésiter à consulter les annuaires de professionnels, à les contacter et à demander des devis afin de les comparer. Un constructeur installé dans la région aura une meilleure connaissance du terrain et des contraintes environnementales spécifiques à la Gironde.
Les maisons bioclimatiques présentent des atouts indéniables basés sur la qualité de vie des occupants et le respect de l’environnement. Ces éco-constructions sont relativement onéreuses, mais elles consomment jusqu’à 5 fois moins d’énergie qu’un habitat traditionnel. Les économies réalisées compensent largement la différence de prix sur le long terme.