Quel budget pour une maison passive ?

La maison passive est une maison dont la consommation d’énergie est extrêmement basse, voire nulle. On dit d’elle que c’est un bâtiment de conception bioclimatique, puisqu’elle est conçue en fonction de l’endroit où elle est implantée, c’est à dire selon le terrain et le climat. Son objectif est d’être en parfaite adéquation avec les contraintes existantes, pour donner le meilleur confort à ses habitants, en utilisant le moins d’énergie possible.

De plus, la maison passive se passe presque de chauffage, car elle utilise la chaleur créée par ses habitants, mais aussi l’électroménager et la lumière du soleil, pour maintenir une température presque constante tout au long de l’année. L’élément indispensable à une telle réalisation est donc une isolation poussée. Pour ce faire, une maison passive nécessite une conception particulière, qui permet de rendre la maison pratiquement étanche à l’air, avec un choix de matériaux adaptés, et un savoir-faire d’artisans formés à cette construction spécifique.

Bien évidemment, tout cela a un coût. Alors, combien coûte une maison passive et est-elle intéressante en termes d’investissement ?

Le prix moyen d’une maison passive

Comme pour tout projet immobilier, le prix de construction d’une maison passive va dépendre de chaque projet. Qu’il s’agisse des matériaux utilisés, de l’entreprise à laquelle vous faites appel, des techniques auxquelles celle-ci va avoir recours, ou encore de la surface de la maison, tous ces éléments sont à prendre en compte pour la construction de maisons, passives ou non. C’est aussi le cas d’autres critères, comme :

  • la zone géographique ;
  • l’architecture extérieure ;
  • les aménagements envisagés (panneaux solaires, récupérateurs d’énergie au niveau des eaux grises, puits canadien, etc.) ;
  • les plans (préconçus ou sur mesure).

Toutefois, on s’accorde à dire que le prix d’une maison passive est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. Bien que cela reste une moyenne, on parle généralement d’un budget supérieur de 20 à 30 %. Une construction de maison neuve traditionnelle, respectant la règlementation RT 2012 et la norme BBC, coûte en moyenne entre 1300 et 1700 euros du mètre carré. Une maison passive oscille entre 1500 et 2000 euros du mètre carré, bien qu’elle puisse monter jusqu’à 3000 euros du mètre carré.

Les principaux postes d’une maison passive

Au-delà des matériaux de construction classique, la maison passive se doit de répondre à certaines exigences, qui expliquent que le budget d’un tel logement soit supérieur aux maisons traditionnelles.

L’isolation

L’isolation d’une maison passive est bien supérieure à celle d’une maison classique, puisque l’épaisseur est pratiquement doublée sur la totalité des surfaces (sol, murs, combles).

La VMC double flux

La VMC double flux est obligatoire dans une maison passive, car elle permet de récupérer la chaleur et évite que des arrivées d’air ne soient percées au niveau des fenêtres. Comme une VMC simple flux, elle va retirer l’air vicié de la maison, mais elle va également réinjecter de l’air sain et préchauffé dans l’habitat. Là encore, le budget alloué à une VMC double flux est bien plus élevé qu’une VMC simple flux. En moyenne, et selon la qualité des matériaux que vous allez choisir, une VMC double flux coûte 5000 euros, contre environ 1000 euros pour une VMC simple flux. Elle est pourtant absolument nécessaire, puisque c’est elle qui permet de chauffer à la place des chauffages ou de refroidir l’air de votre maison passive.

Les menuiseries

Les fenêtres triple vitrage sont privilégiées pour une maison passive. Des menuiseries d’excellente qualité permettent à la maison de proposer un bon confort thermique, primordial pour obtenir le label Passivhaus, qui valide votre maison comme étant officiellement passive. Ces dernières coûtent néanmoins 10 000 euros de plus que des fenêtres en double vitrage classiques.

Un haut niveau de savoir-faire

Pour être passive, la maison doit perdre le moins d’air possible. Son étanchéité est d’ailleurs testée une fois les travaux terminés. C’est ce qui va lui permettre de rester à une température pratiquement constante, et ce, peu importe la saison. Pour cela, les menuiseries doivent être parfaitement posées, et les ponts thermiques inexistants. Ce savoir-faire nécessite d’y être formé, et toutes les entreprises ne le maîtrisent pas. Cela a également un coût.

Quels avantages avec une maison passive ?

Lorsqu’on fait construire une maison passive, la démarche a généralement trois objectifs. L’un est écologique et environnemental, puisque la maison n’a que très peu d’incidence sur l’environnement, et consomme peu. À terme, elle peut même devenir une maison positive, c’est-à-dire créer plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La pose de panneaux solaires peut aider pour arriver à ce stade.

Le deuxième objectif est de faire des économies d’énergie tout au long de l’année. En effet, une maison dite passive ne doit pas dépasser la norme de 15 kW par mètre carré et par an pour son chauffage. Aussi, l’électricité est utilisée uniquement pour les appareils électroménagers, ce qui réduit considérablement la facture. Cela représente une baisse qui peut aller jusqu’à 90 % du montant annuel. Sa performance énergétique est également un excellent argument de vente s’il faut revendre la maison un jour.

Enfin, une maison passive apporte un véritable confort de vie, difficilement chiffrable. Le taux d’humidité de l’air est moindre, et sa qualité est meilleure. La température est presque constante tout au long de l’année, grâce à une conception innovante :

  • l’orientation au sud pour les pièces de vie (autant que faire se peut) ;
  • l’installation de grandes baies vitrées qui laissent entrer le soleil ;
  • un système de ventilation efficace avec une VMC double flux qui se charge de renouveler l’air tout en récupérant la chaleur ;
  • l’isolation thermique poussée, utile autant en été qu’en hiver ;
  • la construction qui permet une étanchéité optimum et évite les déperditions de chaleur ;
  • l’adaptation de l’habitat selon les régions, avec l’installation d’une protection solaire pour la période la plus chaude.

Comment réduire le prix d’une maison passive ?

Si le projet de maison passive vous tient vraiment à cœur, mais que votre budget est un peu trop juste, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour réduire son prix. La première : choisir une maison de plain pied, car les maisons à étage sont en effet plus chères de 10 à 15 %.

Réaliser une partie des travaux vous-même

Ainsi, vous pouvez envisager de faire une partie des travaux vous-même, comme les finitions de votre maison. Vous avez également la possibilité d’opter pour une maison passive hors d’eau hors d’air. Le budget est alors de 800 à 1200 euros du mètre carré. Toutefois, il vous faudra comptabiliser l’électricité, la plomberie et les finitions.

Si vous pensez en être capable, coordonnez les travaux par vous-même au lieu de faire appel à un maître d’œuvre, un constructeur ou un architecte. Cela peut toutefois être chronophage et énergivore si vous n’êtes pas du métier.

Choisir vos matériaux

Si l’origine des matériaux de votre construction n’est pas un critère essentiel, envisagez l’utilisation des matériaux non biosourcés. Bien que cela soit à privilégier si l’aspect environnemental vous tient à cœur, vous serez peut-être contraint de faire un choix. Une maison consomme plus d’énergie au cours de sa vie que lors de sa construction. Aussi vaut-il mieux réaliser une maison passive avec des matériaux non biosourcés, plutôt que de faire construire une maison classique tout en connaissant la provenance de ses composants.

Dans la même idée, le fait de privilégier les matériaux plus économiques allègera votre budget. Cela peut être le béton au lieu du bois, ou le polyuréthane et le polystyrène à la place de la laine de roche pour l’isolation. Des fenêtres triple vitrage peuvent aussi être remplacées par du double vitrage.

Pour finir, vous pouvez également ne pas faire labelliser votre maison. En effet, le label « Maison passive », décerné par l’institut Passivhaus, coûte entre 1500 et 2000 euros. Si vous n’y accordez pas d’importance, autant consacrer cette enveloppe à un autre poste.

Quelles aides pour une maison passive ?

En France, il existe différentes aides qui peuvent vous être octroyées pour la construction d’une maison passive. Par exemple :

  • le prêt à taux zéro si la future maison est destinée à devenir votre résidence principale. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque. Selon vos ressources et votre crédit, il vous sera proposé un échéancier. Toutefois, pour en bénéficier, il ne faut pas avoir été propriétaire de votre logement durant au moins les deux années précédentes ;
  • une exonération de taxe foncière durant au moins 5 ans, si la maison neuve respecte à minima la RT 2012, de manière partielle ou totale. Sachant que les normes d’une maison passive sont bien plus élevées, votre projet est éligible. Renseignez-vous auprès de votre mairie, car celle-ci peut avoir prolongé la durée de cette exonération ;
  • le Conseil général, régional ou départemental de votre commune peut vous proposer un prêt ou des aides particulières pour votre projet immobilier. N’hésitez pas à les contacter directement.

Malheureusement, le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) est réservé aux maisons de plus de deux ans, tout comme MaPrimRenov2020. Dans le cadre d’une rénovation, l’ANAH propose des primes, notamment en ce qui concerne l’isolation. Un outil en ligne vous permet de vérifier votre éligibilité.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Vous souhaitez être recontacté ?

[formidable id="7"]

Je souhaite être recontacté par MCA

    En accord avec la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à dpo@hexaom.fr en joignant une copie de votre pièce d’identité. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

    *Champs obligatoires

    Vous recherchez un terrain

    Créez une alerte email pour recevoir nos dernières annonces