Comment faire pour réceptionner sa maison neuve ?

Depuis plusieurs mois, des travaux de gros oeuvre aux dernières finitions, vous avez suivi attentivement les étapes de construction de votre maison neuve. Arrive enfin le jour tant attendu, celui de la livraison de votre nouveau logement. C'est la dernière étape de votre projet immobilier, celle qui marque l'achèvement des travaux. Mais avant de vous installer dans votre maison, vous vous posez plusieurs questions : comment réceptionner sa maison neuve ? Quelle méthode adopter pour tout vérifier ? Comment rédiger le procès-verbal de livraison ? Quels sont les recours possibles ? Découvrez nos réponses et nos conseils de professionnels, et réceptionnez votre maison neuve dans les meilleures conditions possibles.

comment-receptionner-sa-maison-neuve

Programmer une visite de pré-réception

La date de réception d'une maison neuve est fixée dans le CCMI, ou Contrat de Construction de Maison Individuelle. Mais avant cette date, il est possible de programmer une visite de préréception. Si elle n'est pas imposée par la loi, elle facilite cependant le bon déroulement de la visite de réception. Elle a lieu 2 à 3 semaines avant la date prévue de livraison de la maison neuve, entre le constructeur et le client, ou maître d'ouvrage. Il s'agit d'anticiper la livraison et de signaler d'éventuelles réserves. Les réserves sont notées sur un procès-verbal afin que le constructeur puisse organiser les travaux de réparation pour proposer la conformité du logement le jour de la livraison. En effet, il est de la responsabilité du constructeur de faire appel à un entrepreneur, de demander un devis, afin de réaliser la mise en conformité du logement.

Que faut-il prévoir avant le jour de la réception de sa maison neuve ?

La livraison de votre maison est l'étape ultime de la réussite de votre projet immobilier. Alors, avant de pouvoir vous installer dans votre maison et jouir de ses équipements, préparez le matériel nécessaire qui vous permettra de valider la conformité du bien. Voici la liste des outils et documents à prendre avec vous pour réceptionner votre maison neuve :

  • une ampoule ;
  • une lampe torche ;
  • un chargeur de téléphone portable ;
  • un mètre ;
  • les documents relatifs à votre projet : contrat, plan, notice descriptive, etc.

Outre ce matériel qui vous permettra de tester les équipements de la construction, vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par un expert de la construction et du bâtiment. C'est pour vous la garantie d'avoir un regard extérieur et professionnel sur l'ensemble de la construction. L'expert vous accompagne sur le terrain et vous offre des garanties supplémentaires dans la détection des vices apparents.

comment-receptionner-sa-maison-neuve-2

Quels éléments vérifier lors de la réception de sa maison neuve ?

En réalité, lors de la réception de sa maison neuve, il faut tout vérifier. Mais pour être certain de ne rien oublier, nous vous proposons de faire une visite méthodique. C'est pour vous l'assurance de clôturer votre chantier de construction en toute sérénité.

Comment vérifier les extérieurs de sa maison neuve ?

Les extérieurs sont nombreux et doivent être vérifiés méticuleusement par le maître d'ouvrage, ou le client, et par le professionnel du bâtiment si vous avez choisi de vous faire accompagner. Par rapport aux extérieurs, vous devrez regarder l'état de la toiture et du vide sanitaire. Attardez-vous également sur chacune des fenêtres et portes pour noter le moindre défaut. Enfin, la façade doit retenir votre attention, car elle pourrait avoir subi des dommages pendant les travaux. Si vous avez choisi de vous faire accompagner par un expert, il mettra son savoir-faire et sa responsabilité à votre disposition et pourra, par exemple, vérifier la conformité des gouttières.

Vérifier la conformité de l'intérieur de votre maison

Lors de la réception de votre maison, grâce à votre mètre, vous pourrez vérifier les dimensions des pièces et des ouvertures. Le positionnement des murs et des portes doit également être conforme au plan de construction. Même si vous êtes venu régulièrement sur le chantier, le jour de la livraison, contrôlez les revêtements des sols et des murs de toutes les pièces : les matériaux, les couleurs et les raccords doivent correspondre au plan de construction et à la notice. Enfin, une visite à la cave et dans les combles s'impose pour être certain de ne rien oublier.

Tester tous les équipements, l'assurance de détecter d'éventuels vices apparents

Ces tests peuvent s'avérer fastidieux, mais ils sont pourtant indispensables dans toutes les maisons. Voici une liste des tests à effectuer lors de la réception de votre maison neuve :

  • allumer et éteindre les interrupteurs ;
  • tester le système de chauffage en allumant tous les radiateurs ;
  • tester la VMC en disposant un morceau de papier devant une bouche ;
  • contrôler le tableau électrique ;
  • vérifier que les prises fonctionnent, en branchant votre téléphone portable ;
  • vérifier le fonctionnement des serrures et le nombre de clés ;
  • ouvrir l'ensemble des robinets en même temps afin de tester le débit de l'eau ;
  • tirer la chasse d'eau ;
  • ouvrir et fermer les volets électriques et vérifier leur état.

Tout savoir sur le procès-verbal de réception

Le procès-verbal de réception est un document officiel où sont consignés les vices apparents. Mais comment le compléter ? A quoi donne-t-il droit ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Bien rédiger le procès-verbal de réception d'une maison neuve

Toutes les anomalies doivent être consignées sur le procès-verbal le jour de la visite de réception. Un interrupteur qui ne fonctionne pas, un joint cassé dans la salle de bains, une vitre rayée, un volet électrique taché, tous les défauts, ou vices apparents, doivent être consignés. Pour être le plus efficace possible, décrivez précisément chaque réserve. De même, les taches et les rayures doivent être mentionnées sur ce document.

Quand faut-il payer le solde de sa maison neuve ?

Les réserves sont prises en compte dans le paiement du solde. En effet, vous avez le droit de retenir le prix des réparations du montant restant à payer au constructeur, généralement 5 % du prix global de la maison. Si vous n'indiquez aucune réserve, vous devrez vous acquitter du solde restant à payer le jour de la livraison.

A quel moment a lieu la remise des clés de votre logement neuf ?

Lorsque la rédaction du procès-verbal est terminée, que vous ayez ou non indiqué des réserves, le constructeur vous remet les clés de votre logement. En effet, conformément aux textes de loi, le constructeur de maisons a obligation de vous remettre les clés de votre maison ce jour-là , même si vous avez noté des réserves.

Les recours possibles après la livraison d'une maison neuve

Vous réceptionnez votre maison neuve le jour de la livraison, mais peut-être ce jour-là , vous n'avez pas tout vu ? Par exemple, si vous n'étiez pas accompagné d'un professionnel du bâtiment, il est possible que certains détails vous aient échappé. Dans ce cas, vous disposez de plusieurs recours ou garanties :

  • Un délai supplémentaire après la date de livraison pour signaler de nouvelles réserves. Les défauts doivent alors être réparés dans un délai d'un an. Passé ce délai, le tribunal pourra ordonner la baisse du prix de la maison ou l'annulation du contrat de vente.
  • La garantie de parfait achèvement, d'une durée d'un an.
  • La garantie de bon fonctionnement, ou garantie biennale, d'une durée de deux ans.
  • La garantie décennale, d'une durée de dix ans.
  • L'assurance de dommages ouvrage que doit souscrire le maître d'ouvrage avant l'ouverture du chantier.

De la toiture à la cave, des fenêtres aux serrures, tout doit être passé en revue le jour de la livraison de votre maison neuve. Réceptionner sa maison neuve demande de la patience et une attention toute particulière portée aux moindres détails. Réservez une demi-journée voire une journée complète pour accomplir sereinement cette dernière étape de chantier. Le rendez-vous de livraison de votre maison marque la fin des travaux de construction ainsi que le début de votre nouvelle vie dans votre logement neuf et fabriqué selon vos goûts et vos envies.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Je souhaite être recontacté par MCA

    En accord avec la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à dpo@hexaom.fr en joignant une copie de votre pièce d’identité. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

    *Champs obligatoires

    Vous recherchez un terrain

    Créez une alerte email pour recevoir nos dernières annonces