Est-il plus avantageux d’acheter une maison neuve ou de rénover sa maison ancienne ?
Face à des envies de modernité ou à des besoins d'économies d'énergie, vous vous demandez s'il est plus intéressant de rénover votre maison ancienne ou de construire une maison neuve. La réponse à cette question va marquer le point de départ d'une nouvelle vie dans une maison neuve ou dans votre ancienne maison rénovée. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de revenir sur les avantages et les inconvénients des deux solutions dans un dossier complet : les garanties d'une maison neuve, les possibilités de rénovation d'une maison ancienne, sans oublier la durée des travaux dans le neuf et la rénovation.
Pourquoi faire rénover sa maison ancienne ?
Faire rénover sa maison ancienne signifie démarrer des travaux dans un logement occupé. En effet, vous habitez déjà la maison ancienne lorsque vous décidez de faire des travaux. C'est un élément à prendre en compte puisque les différents chantiers risquent de perturber votre quotidien. Outre ce premier point, voici les différentes raisons qui peuvent vous inciter à rénover votre maison ancienne.
Des travaux pour ajouter du confort et de la modernité à sa vie quotidienne
Les maisons anciennes ont du charme et du caractère, mais ne disposent parfois pas de tout le confort nécessaire. De plus, même si certaines pièces offrent des pierres ou des poutres apparentes, d'autres pièces de la maison peuvent présenter d'anciennes tapisseries ou des revêtements de sol inadaptés, voire abîmés. Enfin, casser des cloisons pour agrandir les espaces de vie est un autre objectif de la rénovation. En décidant de rénover votre maison ancienne, vous pourrez :
- choisir un revêtement de sol ou de mur moderne et à votre goût ;
- recréer des espaces de vie en faisant tomber d'anciennes cloisons ;
- apporter du confort dans une salle de bains ou une cuisine ;
- ajouter de nouveaux équipements comme la domotique ou les volets électriques.
Mais ces travaux de rénovation peuvent parfois vous obliger à demander un permis de construire si, par exemple, vous souhaitez créer une nouvelle ouverture ou modifier la façade. Vous devrez également faire preuve d'une grande vigilance, car derrière des tapisseries ou autres revêtements, les anciens logements réservent parfois des surprises qui peuvent alourdir la facture des travaux. L'installation électrique et le système de chauffage sont deux postes importants dans le coût global des travaux de rénovation. Dans un logement ancien, vous ne pourrez pas tout rénover : pour des questions de prix principalement, vous devrez conserver certaines parties de la construction d'origine et donc vous en accommoder.
Revoir l'isolation de sa maison pour réaliser des économies d'énergie
Améliorer le bilan énergétique d'une maison est souvent l'objectif principal de la rénovation. En effet, les anciennes maisons ne correspondent plus aux dernières normes. C'est pour cela que des travaux peuvent permettre d'améliorer l'isolation thermique du logement. Si des aides ont été mises en place pour encourager ces travaux de rénovation énergétique, il n'en reste pas moins que cette nouvelle isolation ne sera jamais aussi efficace que l'isolation d'une maison neuve. L'ancien, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, peut être rénové, mais le gain énergétique ne sera pas maximal. Pour obtenir des économies d'énergie maximales, il faudra choisir les standards des constructions neuves qui répondent à des normes environnementales strictes et récentes.
Etudier le prix du marché de votre ville
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est important d'étudier le prix du marché de votre ville. Selon l'emplacement de votre ville, si elle est située à la mer, à la montagne ou proche d'une grande métropole, le prix de l'immobilier ne sera pas le même. Pour quelle raison est-il important de s'attarder sur le prix du marché ? Connaître le marché est pour vous l'assurance de ne pas faire des travaux surdimensionnés. En effet, rénover une maison ancienne doit vous permettre de réaliser une plus-value lors de la vente, vous évitant ainsi de perdre des centaines voire des milliers d'euros.
Quels sont les points forts d'une maison neuve ?
Le crédit immobilier est souvent le point de départ d'une construction dans le neuf. Votre demande de prêt inclut l'achat du terrain ainsi que la construction de la maison en elle-même. Mais en quoi construire dans le neuf est-il avantageux ? Nous vous proposons de découvrir les principaux atouts des constructions neuves.
Un projet de construction qui vous correspond
Construire une maison neuve est un projet immobilier que vous créez à votre image avec un architecte ou votre constructeur de maisons neuves. Vous choisissez tous les éléments : de la surface du terrain à l'emplacement de la maison sur le terrain, sans oublier le type de maison, la surface des différentes pièces, les matériaux de construction, etc. Vous n'avez aucune contrainte de cloison ou de mur déjà bâtis, au contraire, vous êtes libre de choisir la position des fenêtres, le nombre d'étages ou la surface de la salle d'eau. En optant pour du neuf, vous êtes le propriétaire d'un projet immobilier unique et qui vous ressemble.
Les garanties offertes par la construction d'une maison neuve
Lorsque le chantier est terminé, vous bénéficiez encore de garanties liées à la construction. Ces garanties sont gratuites, obligatoires et donc incluses dans le prix initial de votre achat immobilier. Après la livraison de votre bien, si vous constatez une malfaçon ou un vice caché, vous avez la possibilité d'utiliser :
- la garantie biennale ;
- la garantie décennale ;
- la garantie de parfait achèvement.
Avec le neuf, vous avez l'assurance d'être protégé en cas de vices cachés pendant dix années. De même, tous les équipements sont eux aussi garantis. Vous n'aurez pas à prévoir de coût supplémentaire pour la réparation de l'un d'entre eux. Il vous suffira d'utiliser l'une des garanties mises à votre disposition.
Un budget et un délai de construction respectés
Voici deux autres différences entre le neuf et l'ancien : un budget maîtrisé et des délais respectés. Le budget et le délai sont deux points qu'il ne faut pas négliger au moment de faire votre choix entre rénovation et achat dans le neuf.
- Dans l'ancien, après analyse de l'état des murs ou de l'isolation, il est souvent nécessaire d'augmenter le budget des travaux. Des devis de différents artisans vous permettront de choisir le meilleur prix, mais vous devrez modifier votre budget initial pour poursuivre la rénovation de votre logement.
- Dans le neuf, le budget est fixé dans le contrat initial et ne peut pas être modifié. En effet, votre constructeur de maisons neuves vous accompagne et vous offre ses conseils sur l'aménagement intérieur idéal, le choix des matériaux qui conviennent à votre mode de vie, etc. Avant le lancement des travaux, dans le neuf, vous connaissez le prix exact de votre projet immobilier.
Concernant la date de livraison du logement neuf, elle est également consignée dans le CCMI, ou Contrat de Construction de Maison Individuelle. Des pénalités de retard peuvent même être appliquées en cas de dépassement. Dans la rénovation, si vous réalisez vous-même les travaux, vous risquez de les voir se prolonger sur de très nombreuses soirées ou journées de vacances. Si vous faites appel à des professionnels, les délais pourront être raccourcis, mais, tout comme pour le budget, vous ne serez pas à l'abri d'un imprévu qui pourrait allonger considérablement la durée des travaux.
Pour conclure, choisir entre une rénovation ou du neuf dépend de différents critères. Pour un logement à votre image et conforme aux dernières normes environnementales, le neuf sera idéal. Si vous optez pour la rénovation, vous devrez établir un calendrier précis des travaux et bien travailler sur votre budget pour que le prix global de votre bien ne dépasse pas celui du marché au moment de la vente. Enfin, le neuf vous apportera la sérénité, grâce à un budget connu à l'avance, la tranquillité, grâce aux différentes garanties, et la possibilité de vivre dans un logement imaginé par vous et pour vous.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Je souhaite être recontacté par MCA
En accord avec la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à dpo@hexaom.fr en joignant une copie de votre pièce d’identité. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
*Champs obligatoires
Découvrez aussi :
Vous recherchez un terrain
Créez une alerte email pour recevoir nos dernières annonces