Place à la 2ème étape pour la construction de la maison de vos rêves : la recherche foncière et l’achat du terrain ! Étape déterminante de la réussite de votre projet de construction, le choix du terrain peut se révéler fastidieux.  En effet, il y a de nombreux critères à prendre en compte, et être accompagné d’un conseiller expérimenté vous assure de faire le bon choix. Voici ce que nous regardons ensemble pour choisir le terrain d’implantation de votre future maison.

 

Comment bien choisir votre terrain ?

Ville ou campagne, proximité des transports en commun et des écoles, accessibilité, orientation, impôts locaux… Nous sélectionnons pour vous le terrain idéal en fonction de l’ensemble de vos exigences et de votre budget. Forts de plus de 30 ans d’expérience en prospection foncière et de près de 40 agences ancrées dans les territoires, nous mettons à votre disposition plus de 1500 annonces terrains en permanence sur notre site internet.

 

La constructibilité du terrain

Nous vous proposons un terrain après avoir soigneusement vérifié sa constructibilité et le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune, spécifiant les règles d’aménagement et d’utilisation du terrain.

 

La configuration du terrain

L’implantation de la maison est conditionnée par la configuration du terrain, suivant qu’il soit carré ou polygonal par exemple. La maison s’adapte au terrain, et non l’inverse. Si le terrain est pentu, il vous offrira certainement une jolie vue, mais il faudra penser aux surcoûts liés à la construction (terrassement, tassements, etc.).

 

La superficie du terrain

Avoir un petit terrain offre un avantage certain : l’aménagement et l’entretien extérieur sont plus simples et moins onéreux. L’inconvénient principal : vous devrez favoriser des petits modèles de maison ou des modèles à étage et serez plus proches de vos voisins (donc plus de vis-à-vis).

Quant au grand terrain, il offre une grande liberté, avec de nombreuses possibilités d’aménagements (piscine, potager, etc.). L’inconvénient, vous l’aurez deviné : le prix du terrain tout comme son aménagement (clôture, terrasse, gazon…) seront forcément plus chers.

Concernant le bornage, il diffère selon que le terrain est en lotissement ou en secteur diffus. En lotissement, le terrain est borné par un expert, il n’y a donc aucune incertitude possible sur la superficie. En secteur isolé, il est recommandé de faire faire un bornage par un géomètre dans le mois suivant l’acquisition.

 

La nature du sol et la viabilisation

Nous vérifions la qualité du sol afin de vous assurer une construction en toute sécurité. Chez Maisons MCA, cette étude du sol est offerte.
Nous nous assurons que le terrain est viabilisé et dans le cas contraire, nous vous accompagnons dans les démarches pour le raccordement aux réseaux.

 

L’orientation du terrain

L’orientation des pièces de votre future maison n’est pas à prendre à la légère. En effet, elle a un impact sur votre confort et vos dépenses futures. Une orientation au sud face au soleil réduira les besoins en chauffage mais exposera aux grosses chaleurs de l’été.

En général, on préférera une orientation sud et sud-ouest pour les pièces à vivre (salon, terrasse, piscine…), tournées vers la lumière du soleil. Les chambres seront très souvent orientées vers l’est ou sud-est afin de bénéficier de la lumière du matin. Quant à l’orientation au nord, on la réservera pour les pièces ne nécessitant pas de soleil (garage, hall d’entrée…).

 

Le choix du terrain en lotissement ou en isolé

En achetant un terrain en lotissement, vous disposez de plusieurs avantages : proximité des agglomérations, terrain viabilisé, accès aménagés, nature du sous-sol garantie, mais aussi peu de démarches administratives à réaliser. Il y a cependant un inconvénient : le cahier des charges et le règlement du lotissement vous contraignent en termes d’architecture de la maison (implantation, hauteur, matériaux, couleurs, etc.).

En achetant un terrain isolé, vous bénéficiez d’une plus grande liberté de construction, mais il y a de nombreuses démarches administratives et divers points à vérifier : viabilisation, nature du sous-sol, équipements, accès, etc. Heureusement, votre conseiller MCA vous accompagne pour toutes ces démarches.

 

En conclusion, votre conseiller dédié réalise pour vous toute la recherche foncière. Il vous propose une sélection de terrains adaptés à vos exigences et est là pour vous conseiller et vous accompagner. Il connaît parfaitement le marché local, et sélectionne les meilleures parcelles via un riche réseau de partenaires. Il vérifie pour vous le certificat d’urbanisme, la viabilisation et le plan local d’urbanisme pour vous informer des règles de construction en vigueur.

Une fois votre choix fait, vous n’avez plus qu’à signer la promesse de vente. La construction de votre maison idéale peut débuter en toute sérénité !