La construction d’une maison contemporaine
Faire construire une maison contemporaine est un processus composé de nombreuses étapes et de choix importants : choix du constructeur, du modèle, du plan, ainsi que des matériaux et revêtements de finition pour les murs intérieurs et les sols.
Les maisons contemporaines se caractérisent par le fait de correspondre aux critères esthétiques et techniques de leur temps. Par conséquent, l’architecture contemporaine n’est donc pas un courant ou un type architectural, mais l’incarnation des connaissances, du savoir-faire et de l’utilisation des matériaux les plus modernes, innovants et efficaces du moment.
Nous allons découvrir ensemble les grandes tendances, en termes de construction, que l’on retrouve d’un constructeur à l’autre et d’un modèle à l’autre, pour illustrer et guider les nombreux choix qui s’imposent à toute personne porteuse d’un projet de construction d’une maison ou d’une villa contemporaine.
Le design des maisons contemporaines
Si vous avez déjà consulté les catalogues photo ou les sites internet des nombreux constructeurs de maisons individuelles contemporaines, vous avez sûrement identifié les grandes lignes qui caractérisent ces dernières, du point de vue de leur style architectural.
Dans le détail, ces caractéristiques principales sont les suivantes :
- Des lignes épurées : les lignes droites sont utilisées en priorité pour correspondre aux codes et aux tendances de l’architecture moderne. Les maisons contemporaines ont donc essentiellement des plans proposant des formes rectangulaires, cubiques ou en formes de lettres (T, L ou U).
- Des modèles de plain-pied : un grand nombre de constructeurs et de propriétaires associent le design contemporain avec des maisons de plain-pied, sans étage. Quand il y a des étages, ceux-ci sont souvent décalés et partiels par rapport à la surface totale au sol, permettant la création d’une terrasse sur la partie du toit non utilisée pour un étage.
- Le toit plat : quand les conditions météorologiques de la région de construction le permettent, le toit plat, le toit-terrasse ou le toit végétalisé sont plébiscités pour leur rendu visuel moderne et leur capacité à augmenter la surface utile d’un habitat.
- La transparence : les baies vitrées et les grandes fenêtres font figure d’incontournables pour favoriser l’apport en lumière naturelle à l’intérieur des maisons contemporaines, offrant ainsi un cadre de vie baigné de lumière, chaleureux, plus écologique et économique, tout en amplifiant la sensation de volume habitable.
Le plan intérieur des constructions contemporaines
L’organisation de l’intérieur des maisons modernes peut se définir par l’absence de séparations entre les pièces autrefois cloisonnées : salon, salle à manger et cuisine forment un seul et unique espace de vie de grand volume et généralement très lumineux. Seules les chambres et les pièces d’eau sont séparées et organisées à la manière d’une maison traditionnelle.
Bien évidemment, les plans organisant l’espace intérieur contemporain ne sont pas tous dessinés sur le même modèle. Les constructeurs proposent généralement une gamme variée et une offre susceptible d’apporter une solution et un agencement des pièces correspondant à toutes les demandes et recherches spécifiques, avec ou sans étage.
Cependant, l’optimisation du moindre détail des volumes et des espaces reste une priorité du concept de base des maisons contemporaines. La valorisation de la surface habitable permet de jouer sur la perception des volumes et du champ de vision, pouvant ainsi apporter une sensation de grandeur sans que cela ne se traduise réellement au niveau de la surface au sol. Cette économie sur l’espace habitable construit peut servir au financement du prix d’un garage, de chambres supplémentaires, à l’embellissement du terrain autour de la maison ou à la construction d’une piscine sur ce même terrain.
L’ingéniosité d’un architecte individuel ou celle de celui concevant le plan d’une maison contemporaine pour un constructeur peut se retrouver dans un habitat moins grand, mais avec plus de chambres au final, agréable à vivre au quotidien et disposant d’une bonne circulation intérieure.
Les matériaux favoris des architectes et constructeurs
Sans grande surprise, les parpaings et les briques sont les matériaux favoris pour la construction des maisons contemporaines. Toutefois, d’autres matériaux sont intégrés pour apporter un style moderne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : le bois, le métal et bien sûr le verre. En effet, comme nous l’avons déjà expliqué, les grandes surfaces vitrées sont caractéristiques des constructions contemporaines.
Les baies vitrées donnant directement sur le terrain ou le jardin sont la solution idéale pour agrandir le champ de vision depuis une pièce de vie ou depuis les chambres, tout en étant une source inépuisable de lumière naturelle.
Ces divers matériaux sont reconnus pour leur excellent rapport qualité-prix, faisant ainsi des maisons contemporaines des constructions bénéficiant elles même de ce bon rapport entre le prix et la qualité des services apportés.
Pour ce qui est de la toiture, le toit en pente constitué de tuiles est le plus classique et économique, mais si votre budget le permet, le toit plat ou toit-terrasse offre un indéniable effet design pour renforcer l’aspect contemporain d’un habitat et les lignes droites et épurées qui lui sont associées.
Les grandes étapes d’un projet de construction d’une maison contemporaine
Si l’on considère que le problème du financement est déjà réglé, cela signifie qu’il est temps de commencer à jeter son dévolu sur un terrain constructible pour accueillir votre future maison contemporaine. Ce terrain peut être choisi par vous-même, en privilégiant l’emplacement, la surface ou le prix d’acquisition. Le terrain peut également être inclus dans le cadre d’un projet immobilier organisé par un promoteur ou un constructeur de maisons individuelles, devenant ainsi un argument pouvant influencer le choix de tel constructeur par rapport à un autre.
Ce choix de prestataire peut également être dicté par un coup de cœur pour le plan de l’un des modèles proposés par ces mêmes constructeurs dans la gamme des maisons contemporaines, situation dans laquelle il vous faudra sûrement trouver un terrain constructible par vos propres moyens. La superficie de ce terrain devant évidemment être en adéquation avec la surface habitable nécessaire à votre projet et à votre choix de modèle de maison.
Dans tous les cas, il est important d’étudier avec soin les propositions de construction, en prêtant attention à de multiples aspects : la qualité des prestataires et artisans, les possibilités de choix de revêtements intérieurs ou encore les équipements et la robinetterie pour la cuisine et les pièces d’eau. Un contrat de construction d’une maison individuelle est une sorte de « devis puissance dix » sur mesure, qui doit stipuler chaque détail, allant des dates de début et de fin du chantier jusqu’à la qualité et les caractéristiques des éléments de finition.
Le chantier de construction d’une maison contemporaine, comme tout autre type de maison, se déroule suivant un calendrier respectant de grandes étapes, qui sont les suivantes :
- Le lancement des travaux : l’affichage obligatoire du permis de construire et l’établissement de la déclaration d’ouverture de chantier marquent le début officiel de la construction.
- Le suivi : le rôle d’un constructeur ou d’un architecte est d’effectuer un contrôle de l’avancement des travaux et de la qualité des innombrables interventions nécessaires à une construction complète, afin de garantir aux clients une maison bâtie dans les règles de l’art.
- La réception des travaux : c’est à ce moment que l’acheteur déclare accepter la livraison de la maison, avec ou sans mesure de réserve, puis doit effectuer le dernier versement du prix total. Ce procès-verbal est signé entre l’acquéreur, le constructeur et éventuellement un architecte. Il déclenche le départ de l’application de toutes les garanties légales engageant les constructeurs.