Quel type de tuiles choisir pour une maison contemporaine ?
Le toit d’une maison est un élément pouvant apporter beaucoup de caractère et de charme à l’habitation. Selon son style ou sa couleur, la tuile communément utilisée pour la toiture d’une maison doit donc être choisie attentivement.
Si vous n’avez pas choisi un toit plat ou un toit-terrasse pour votre future maison contemporaine, il y a de très grandes chances pour que vous optiez pour une toiture en tuile. La tuile est en effet le matériau le plus utilisé pour la toiture de maison en France, car elle est résistante, bon marché et elle peut se décliner sous différentes formes et couleurs.
Face à cette diversité de forme et de couleurs, il peut cependant être difficile de faire le tri et de choisir des tuiles adaptées au style de votre future maison contemporaine.
Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les tuiles de maison ainsi que sur les différentes formes et couleurs possibles pour une maison moderne et tendance.
Ce qu’il faut savoir avant de choisir les tuiles pour sa maison
Avant de s’attarder sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous concernant le choix des tuiles de votre maison, il est important de comprendre que les tuiles participeront à créer l’identité de votre maison. C’est pour cette raison qu’il ne sera pas forcément possible de choisir n’importe quel type de tuiles.
Les règles d’urbanisme de votre région ou de votre commune peuvent en effet proscrire certaines tuiles qui ne pourraient s’adapter au style global des maisons voisines. Il est en effet important de garder une identité régionale et une unité visuelle. De cette manière, les tuiles romanes du sud de la France se distingueront des tuiles plates des régions du Nord par exemple.
Pour en savoir plus sur les règles d’urbanisme propre à votre commune, vous pouvez demander à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) directement en mairie.
Quel matériau choisir pour les tuiles de sa maison ?
Nous l’avons évoqué en introduction : l’avantage de la tuile est qu’elle propose une grande diversité de forme. Plusieurs techniques sont utilisés pour la pose des tuiles sur le toit. Ainsi, on peut distinguer :
- Les tuiles classiques : elles sont entreposées les unes sur les autres (recouvrement). Elles sont généralement en terre cuite pour une bonne résistance au gel.
- Les tuiles mécaniques : également en terre cuite, elles sont emboîtées les unes sur les autres.
- Les tuiles en béton : moins utilisées que les tuiles traditionnelles en terre cuite, les tuiles en béton sont fabriquées à l’aide d’un mortier qu’il est possible de pigmenter.
- Les tuiles photovoltaïques : permettant de remplacer les panneaux photovoltaïques, le prix de ces tuiles est cependant bien plus élevé.
Les tuiles en terre cuite
Les tuiles en terre cuite sont fabriquées à l’aide d’argile chauffée à 1000 °C. Elles offrent des coloris allant du marron clair au rouge sombre et des textures satinées, vernissées ou encore émaillées.
Les tuiles en terre cuite résistent très bien aux conditions climatiques rudes, mais il est recommandé d’installer une protection entre les tuiles et la charpente pour assurer une isolation thermique optimale.
Les tuiles en béton
Les tuiles en béton sont recouvertes d’une couche de ciment blanc qu’il est ensuite possible de colorer à l’aide de pigments minéraux. L’utilisation de polymères permet également de bénéficier d’une surface lisse.
Les tuiles en béton sont moins résistantes que les tuiles en terre cuite et sont plus sensibles à l’apparition de mousses. Il est également recommandé d’installer une isolation additionnelle.
Les tuiles photovoltaïques
Encore peu répandues en raison de leur coût, les tuiles photovoltaïques sont une alternative aux panneaux solaires et permettent de bénéficier d’une maison plus écologique, mais aussi plus économique. Car si les tuiles photovoltaïques sont coûteuses, elles permettent de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
Il n’est pas nécessaire d’équiper toute la toiture en tuiles photovoltaïques. Ces tuiles peuvent donc se compléter avec des tuiles traditionnelles.
Quelle forme de tuiles choisir ?
Différentes formes de tuiles sont également proposées par les constructeurs. Parmi les plus communes, on peut notamment retrouver :
- La tuile canal en forme de cône.
- La tuile plate imitant l’ardoise.
- La tuile romane à canal ou double canal.
La tuile canal
Les tuiles canal en forme de cône sont disposées de manière à se bloquer entre elles par effet de glissement et de poids. Cette forme est à privilégier dans les régions ensoleillées comme dans le sud de la France, car cette tuile permet l’évacuation rapide des eaux (comme lors d’orages violents).
La tuile canal est une tuile plutôt lourde c’est pourquoi elle peut s’adapter à un toit en faible pente. Le prix d’une tuile canal varie entre 60 centimes et 2 euros pièce.
La tuile plate
La tuile plate peut être en terre cuite ou en béton. Elle peut être rectangulaire ou en écaille, c’est-à-dire avec le bout légèrement arrondi. Ce type de tuile permet ainsi d’imiter l’ardoise tout en profitant des avantages de la tuile.
La tuile plate étant une tuile légère, elle ne peut être utilisée que sur des toits avec une pente supérieure à 35 °.
La tuile plate peut être un choix original pour une maison contemporaine, car elle est moins répandue que la tuile canal. Le prix de la tuile plate est sensiblement similaire à celui de la tuile canal.
La tuile romane
La tuile romane peut ressembler à la tuile canal en apparence, mais elle peut être doublée et ainsi proposer une toiture plus ondulée. La tuile romane possède également l’avantage d’être une tuile mécanique qui peut être emboîtée. La pose est donc plus facile.
Les tuiles romanes sont cependant bien plus coûteuses que les tuiles canal ou les tuiles plates. Il faudra en effet compter entre 1,40 et 10 euros pièce pour ce type de tuile.
Quelle couleur de tuiles choisir ?
Pour choisir la couleur des tuiles de votre future maison, il est nécessaire de se référer à la couleur de l’argile traditionnellement utilisée dans votre région. Mais il est aujourd’hui possible, grâce à différentes techniques d’obtenir un panel très divers de couleurs allant du sable clair au noir sombre.
Les couleurs les plus fréquemment utilisées pour la toiture d’une maison en France sont le rouge, l’orange, le marron, le rose, le gris acier ou encore le noir.
Dans le cadre d’une construction de maison contemporaine et moderne, la tuile noire est souvent choisie afin de contraster avec les couleurs plus claires des murs. Cela permet également de se démarquer des maisons plus traditionnelles avec un toit aux tuiles rouges.