Maison neuve : le coût à prévoir pour la plomberie
Avant de se lancer dans un projet de construction de maison, il est important de calculer toutes les dépenses qui seront nécessaires pour la réalisation d'une maison neuve. Achat du terrain, coût des matériaux, frais annexes : tous ces paramètres vous permettront de correctement budgétiser votre projet.
Parmi les pôles de dépense lors de la construction d'une maison, l'installation de la plomberie est un facteur à ne pas négliger. Equiper et entretenir sa maison neuve aura un coût qu'il convient de bien anticiper afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Vous souhaitez savoir quel coût prévoir pour l'installation de la plomberie de votre maison ? Raccordement au réseau sanitaire, installation de compteur d'eau, évacuation des eaux usées ou encore pose des sanitaires : tous ces paramètres seront à prendre en compte dans votre calcul.
Lumière sur les différentes dépenses qu'il vous faudra estimer pour mettre en place tous les éléments relatifs à la plomberie dans votre maison neuve.
Principe de base à connaître vis-à -vis de la plomberie dans une maison neuve
Les travaux de plomberie se déroulent en différentes étapes. La majeure partie de ces travaux aura lieu lors de la période du second oeuvre. Toutefois, il est important de correctement préparer votre terrain et les fondations de votre maison afin que le réseau sanitaire puisse par la suite venir s'ajouter sans difficulté à votre maison neuve.
Ainsi, la première étape à effectuer concernera le raccordement de votre terrain au réseau sanitaire qu'il s'agisse de l'eau courante, mais aussi de l'évacuation des eaux usées. Cette étape est relative à la viabilité de votre terrain au même titre que le raccordement en électricité ou en gaz.
Les premières installations relatives à la plomberie et aux sanitaires doivent être anticipées avant le début du gros oeuvre. Ainsi, la fosse septique remplie aux trois quarts d'eau pour éviter les débordements en cas d'intempéries devra être creusée dans les fondations et raccordée au vide sanitaire. Des tranchées dirigées vers la maison devront également être creusées en respectant le plan de plomberie, qui aura été préalablement déposé en mairie afin d'obtenir le permis de construire pour votre maison neuve.
Ce ne sera qu'après toutes ses étapes et après la réalisation du gros oeuvre que les travaux de plomberie pourront réellement commencer.
Quelles dépenses prévoir en fonction des différentes installations de plomberie ?
Les travaux de plomberie concernent de nombreux domaines différents. Il faudra ainsi prendre en compte tous ces domaines liés à la plomberie pour réussir à calculer le coût total des dépenses liées à ce pôle.
Dans le cas d'une maison neuve, trois domaines seront prédominants :
- l'arrivée d'eau ;
- le chauffage de l'eau pour l'utilisation domestique ;
- l'évacuation des eaux usées.
La plomberie d'eau froide
Avant tout, votre maison neuve devra être raccordée à l'eau du réseau public. Cette eau est une eau froide et potable. Sans cette première installation, tous les autres éléments de plomberie ne pourront pas être installés.
Pour l'acheminer jusque dans votre maison, un tuyau disposant d'un diamètre important sera installé jusqu'à ce que l'on appelle la nourrice (ou clarinette). La nourrice est la terminaison du tuyau d'eau froide. Cette nourrice est généralement installée dans des endroits précis comme le garage. De cette nourrice, de nombreux autres petits tuyaux se répartiront sur les différents réseaux sanitaires de votre maison.
La plomberie d'eau froide concerne les tuyaux pour relier l'eau courante froide, la nourrice, mais aussi les toilettes et les robinets.
En fonction des spécificités du réseau sanitaire de votre maison, le coût à estimer pour la plomberie d'eau froide est compris entre 500 et 1500 euros.
La plomberie d'eau chaude sanitaire
Une fois la nourrice installée, d'autres tuyaux sont tirés pour relier l'eau courante à l'équipement choisi pour produire de l'eau chaude sanitaire.
Attention : l'eau chaude sanitaire est à dissocier de l'eau chaude de chauffage. L'eau chaude sanitaire est relative à l'eau chaude au robinet et non à l'eau chaude utilisée pour le chauffage. Toutefois, ces deux eaux pourront être produites par le même équipement.
La plomberie d'eau chaude comprend les raccordements, les tuyaux, mais aussi l'équipement permettant de chauffer l'eau (ballon d'eau chaude).
Les dépenses à prévoir dans le domaine de l'eau chaude sanitaire pour une maison neuve sont comprises entre 1000 et 3000 euros.
La plomberie d'eaux usées
Votre maison neuve devra également inclure un réseau d'évacuation des eaux usées afin de collecter les eaux des douches, des baignoires, des lavabos, des toilettes et de l'électroménager.
Le réseau d'évacuation des eaux usées pourra être :
- une fosse,
- un réseau d'assainissement collectif.
Le réseau des eaux usées prend souvent la forme d'un tuyau PVC intégré et dissimulé dans les cloisons de la maison. Son installation vous demandera de dépenser en moyenne entre 1500 et 2500 euros.
La plomberie de chauffage
Voici le domaine qui risque de peser le plus lourd sur le total des dépenses liées à la plomberie de votre maison neuve. Le chauffage reste tout de même un facteur indispensable dans une maison pour bénéficier d'un confort de vie agréable.
Il existe différentes solutions de chauffage pour les maisons. La plus courante consiste à utiliser l'eau depuis la nourrice et à la réchauffer avant qu'elle soit envoyée dans les radiateurs de la maison. Il existe également des équipements capables de produire l'eau chaude sanitaire.
En fonction de la solution de chauffage choisie, vous devrez dépenser entre 1000 et 10 000 euros pour la plomberie de chauffage.
La plomberie extérieure
Ne négligez pas la plomberie extérieure de votre maison ! Lors de la construction de votre maison, vous devrez également penser aux arrivées d'eau bien utile dont vous pourrez disposer dans votre jardin.
Il suffira alors d'ajouter quelques robinets d'eau froide pour l'arrosage, le remplissage de la piscine, le nettoyage de la voiture, etc.
Il faudra compter entre 350 et 700 euros pour le raccordement à la nourrice et l'installation de robinets d'extérieur.
Les éléments et accessoires de plomberie
La dernière étape des travaux de plomberie consistera à installer des éléments sanitaires et des accessoires. Toilettes, lavabos, baignoires, douches, éviers, robinets seront autant d'éléments qui viendront mettre à la touche finale aux travaux relatifs à la plomberie.
En fonction des éléments que vous choisirez, nous vous conseillons d'estimer les dépenses relatives à ce domaine à hauteur de 1500 euros au minimum et 5000 euros au maximum.
Le prix à prévoir en faisant appel à un plombier professionnel
A moins d'avoir les connaissances nécessaires pour effectuer vos travaux de plomberie vous-même, vous devrez très probablement faire appel à un plombier professionnel pour effectuer les raccordements et la pose des éléments sanitaires.
Grâce au plombier professionnel, vous aurez l'assurance de bénéficier d'une installation de plomberie dans les normes et sans défaut.
Le coût de main-d'oeuvre du plombier dépendra notamment de deux facteurs :
- La région dans laquelle vous construisez votre maison ;
- La nature des travaux à réaliser.
En moyenne, le tarif horaire d'un plombier est compris entre 30 et 70 euros. Toutefois, cette moyenne dépend grandement de l'ampleur des travaux à réaliser. Alors que l'installation d'un robinet sera facturée entre 50 et 90 euros, la pose d'un chauffe-eau représentera entre 300 et 400 euros en moyenne.
Ainsi, pour l'installation totale de la plomberie par un professionnel, le montant des devis varie entre 9000 et 15 000 euros.
Pour économiser le plus d'argent possible lors des travaux de plomberie, nous vous conseillons :
- d'effectuer plusieurs demandes de devis auprès des plombiers professionnels afin de trouver le meilleur prix, mais aussi de pouvoir faire jouer la concurrence ;
- de réaliser une partie des travaux vous-même si cela est possible et de faire appel à un plombier professionnel pour réaliser uniquement les travaux les plus complexes.
Prévoyez ainsi un minimum de 10 000 euros de dépenses en moyenne pour réaliser les travaux de plomberie dans votre maison neuve.
Nous vous recommandons ces autres pages :