Le guide de la maison neuve

Comment décorer sa maison neuve ?

Une fois la maison neuve terminée et réceptionnée, il ne manque plus qu'à l'aménager et la décorer. La maison neuve peut vous être livrée sans que le revêtement de sol soit déjà posé. La peinture fait également partie des finitions qui peuvent être réalisées après la réception de votre maison. L'avantage de décorer une maison neuve est la facilité de poser les revêtements muraux et de sol. En effet, la surface est propre et exempte d'anciens revêtements à enlever préalablement.

Le guide de la maison neuve peut également vous apporter de précieuses informations pour la construction de votre habitation. Voici plusieurs conseils utiles pour vous aider dans le choix de la décoration de votre intérieur.

 comment-decorer-sa-maison-neuve

Les précautions à prendre avant de poser un parquet dans une maison neuve

Le parquet séduit en raison de son aspect naturel et de sa qualité d'isolant posé sur un sol. Le parquet fait son grand retour dans les maisons neuves, avec de nombreuses nuances et teintes.

Cependant, le bois reste un matériau naturel qui réagit notamment au taux d'hygrométrie. De plus, le parquet en bois massif demande plus d'entretien que du carrelage, afin d'éviter de le tacher ou de l'abîmer.

Une fois la maison réceptionnée, la question qui peut se poser est : quand poser le parquet dans une maison neuve ? En effet, là où le carrelage et le parquet stratifié sont peu sensibles à l'humidité, le bois massif peut se déformer au contact d'une chape encore trop humide. Selon la période de construction de votre maison neuve, il est opportun d'attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de poser le parquet sur votre sol. De plus, il est déconseillé de poser du carrelage dans certaines pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Avant de poser du parquet dans le séjour ou une chambre, vérifiez préalablement que la dalle et la chape sont bien sèches. Un toucher sec en surface n'est pas une garantie suffisante que votre parquet ne va pas se déformer à cause d'une humidité encore trop présente. Il est conseillé d'attendre qu'un été soit passé avant de poser un parquet en bois massif, afin de s'assurer que la dalle soit sèche.

Pour savoir si le sol de votre maison est suffisamment sec pour accueillir votre parquet massif, vous pouvez y déposer du gros sel et regarder si le sel se dissout à cause de l'humidité absorbée. Si le gros sel reste sec, c'est un bon indicateur d'un taux d'hygrométrie faible. Vous pouvez également poser un tapis en caoutchouc sur la chape. Si le lendemain vous remarquez de la condensation sous le tapis, c'est que la dalle ou la chape rejette encore trop d'humidité pour accueillir votre parquet.

A titre indicatif, il faut compter 2 semaines de temps de séchage pour 1 centimètre d'épaisseur de dalle. Dans certaines régions, le temps de séchage conseillé avant de poser le parquet peut s'étendre jusqu'à 1 an. L'idéal est de demander conseil auprès d'un professionnel. Dans tous les cas, la pose préalable d'un film étanche au sol est indispensable avant de poser les premières lames de parquet en bois massif.

Ce délai peut paraître très long pour de nouveaux acquéreurs qui souhaitent profiter dès à présent de leur maison neuve. Pourtant, le délai pour bénéficier d'un sol en parquet massif bien posé peut valoir l'attente. En effet, le parquet en bois massif présente de nombreux avantages tels que :

  • sa résistance à l'usure ;
  • sa facilité de rénovation avec un simple ponçage et un traitement anti-taches ;
  • sa chaleur et son confort au toucher toujours appréciable au sol d'une pièce de vie.

Pour garder son aspect d'origine sans tache, le parquet doit être régulièrement huilé ou vitrifié. De plus, le parquet massif reste un revêtement de sol plus onéreux que le parquet stratifié ou contrecollé.

comment-decorer-sa-maison-neuve-2

Quel revêtement de sol poser dans une maison neuve ?

Parmi les finitions que vous pouvez réaliser après la réception de votre maison neuve, la pose du revêtement de sol est autant fonctionnelle qu'esthétique. Une large gamme de sols est proposée, allant des matières naturelles comme le parquet en bois massif aux surfaces plus industrielles comme le carrelage ou le vinyle.

Quels sols choisir pour sa maison neuve ? Selon la fonction de la pièce où poser le nouveau sol et vos aspirations en termes de décoration, de nombreux modèles de revêtements sont disponibles dans plusieurs matières et teintes.

Les chambres

Dans les pièces de vie dites sèches, il est possible de poser à peu près tous les types de revêtements de sol. Lorsque la dalle de béton a bien fini de sécher, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour créer un sol qui correspond en tout point à vos envies.

Pour une chambre à coucher, les dernières tendances pour le sol sont :

  • l'incontournable parquet en bois massif ;
  • le parquet stratifié ;
  • le vinyle.

Le véritable parquet en bois massif apporte un charme indéniable à une suite parentale, une chambre d'amis ou bien encore une chambre d'enfant. Une fois vitrifié, le parquet est résistant aux taches pour un entretien facilité. La chaleur naturelle du bois est très appréciée à la sortie du lit. Ce revêtement de sol est plus cher au mètre carré que du vinyle ou du carrelage, mais il apporte une indéniable plus-value à la pièce. De plus, le parquet peut se rénover facilement, contrairement à des sols souples qui se coupent ou du carrelage qui se fend.

Pour obtenir cet effet tant apprécié du parquet tout en préservant son budget, le parquet stratifié est une excellente alternative au parquet massif. Ce parquet dit flottant est constitué à partir de particules de bois avec une couche d'usure en bois. Visuellement, vous pourrez apprécier le rendu d'un parquet massif. Cependant, ce revêtement de sol n'étant pas constitué entièrement de lames de bois brut, il est impossible de le rénover en cas d'impact.

Le sol en vinyle présente lui aussi de nombreux atouts tels que :

  • sa pose facile ;
  • son prix attractif ;
  • son nettoyage sans contrainte ;
  • sa résistance à l'humidité et aux taches.

De plus, vous pouvez retrouver de nombreux motifs et teintes imprimés sur un sol en vinyle pour une chambre à coucher design à moindre coût.

Le salon

Pour le séjour, le parquet ainsi que le vinyle sont également des revêtements de sol qui demeurent des incontournables. Mais le passage répété des habitants au sein de la maison peut également occasionner une vieillesse prématurée de ce type de revêtement s'il n'est pas régulièrement entretenu.

Pour éviter de devoir refaire le sol du salon quelques années après la construction de la maison, vous pouvez poser :

  • du carrelage en grès cérame ;
  • des carreaux de ciment ;
  • du béton ciré.

Le point commun de ces 3 revêtements de sol est indéniablement leur robustesse. Une fois posés, ces différents types de sols sont résistants à l'eau ainsi qu'aux chocs. Pour un espace de vie sans contrainte d'entretien, ces revêtements sont à privilégier.

La cuisine et la salle de bain

La cuisine ainsi que la salle de bain sont des pièces dites humides. Le revêtement au sol doit donc être résistant et étanche. Par conséquent, il est déconseillé de poser du parquet en bois massif dans ces pièces. Même avec un bon vitrificateur, votre parquet peut rapidement se dégrader sous l'effet du contact répété avec de l'eau.

Pour éviter toute infiltration d'eau dans le sol, il est préférable d'opter pour du carrelage, des carreaux de ciment, du béton ciré ou du linoléum. Ces revêtements sont faciles à nettoyer et à sécher en cas d'éclaboussures. Pour la pose de carreaux de carrelage ou de carreaux de ciment, vous pouvez également appliquer un traitement hydrofuge au niveau des joints pour parfaire l'étanchéité du sol.

Quel type de peinture choisir pour l'intérieur d'une maison neuve ?

La peinture intérieure fait partie des travaux de finition qui peuvent être effectués par les nouveaux propriétaires après la réception de leur maison neuve. L'avantage de peindre des murs dans une maison neuve est l'absence de défauts ou autres aspérités sur les murs.

Toutefois, il est conseillé de préparer les murs à recevoir la peinture, afin d'éviter une mauvaise adhésion de la peinture sur son support. Avant de commencer à peindre, veillez donc à effectuer un ponçage léger si les jonctions entre les différentes plaques de cloisons sèches laissent apparaître quelques sur-épaisseurs d'enduit. Veillez ensuite à bien dépoussiérer tous les murs pour éviter de créer des défauts sur le mur à cause de poussières emprisonnées dans la nouvelle peinture.

Une fois ces précautions prises vient le moment de choisir sa peinture. Mais quelle peinture choisir pour une maison neuve ? Cela dépend de l'utilisation de la pièce à peindre.

Vous avez généralement le choix entre :

  • la peinture acrylique ;
  • la peinture glycéro ;
  • la peinture naturelle ;
  • la peinture époxy ;
  • la peinture alkyde.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est composée à partir d'eau. Elle offre une couvrance tout aussi irréprochable que la peinture glycero. Cette peinture à l'eau possède de nombreux atouts tels que :

  • son prix attractif ;
  • l'absence d'odeur forte lors du temps de séchage ;
  • un nettoyage facile des outils de peinture à l'eau.

La composition de la peinture acrylique est également moins nocive pour repeindre des pièces comme les chambres ou le séjour.

 La peinture glycéro

La peinture glycéro est une peinture à l'huile. Elle est souvent délaissée du fait de l'odeur forte qu'elle dégage pendant plusieurs jours après les premiers coups de pinceau sur le mur. De plus, il est nécessaire d'utiliser un solvant pour nettoyer les pinceaux et rouleaux après avoir peint le mur.

Malgré ces quelques inconvénients, la peinture glycéro possède également quelques avantages non négligeables comme :

  • sa résistance à l'humidité et aux taches ;
  • la possibilité de lessiver la peinture sans la dégrader.

La peinture glycéro peut donc être une peinture adaptée pour la salle de bain ou la cuisine.

La peinture naturelle

La peinture dite naturelle ou biologique est une alternative aux peintures plus chimiques. Elle n'émet aucune toxicité dans l'air, que ce soit pendant son application qu'après son séchage complet.

Cette peinture possède une couvrance comparable à la peinture acrylique. Son prix reste néanmoins plus élevé et sa résistance dans le temps est limitée par rapport aux autres peintures.

La peinture époxy

La peinture époxy est reconnue pour sa qualité à être étanche et donc à pouvoir être utilisée aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Résistante à l'humidité, cette peinture nécessite également un temps de séchage plus long que les autres peintures.

De plus, son prix est également plus élevé compte tenu de sa composition qui la rend imperméable et durable dans le temps.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est composée d'eau et de résine. Elle est résistance aux taches et aux frottements répétés. De plus, sa composition à base d'eau lui permet de ne pas émettre d'odeur forte pendant son application. Cette peinture est le juste équilibre entre la peinture acrylique, non odorante, et la peinture glycéro, plus résistante.

Son prix étant relativement élevé, vous pouvez privilégier ce type de peinture pour une surface régulièrement sollicitée par des passages et frottements répétés. Pour les pièces de vie, une peinture acrylique est amplement suffisante.

Nous vous recommandons ces autres pages :