L’installation des gaines électriques dans une maison neuve
Faire construire votre maison neuve passe par l'installation des gaines électriques dans le plafond, le sol ou les murs, afin de créer le réseau d'alimentation en énergie de votre nouveau logement. Pour cela, vous pouvez faire appel à un électricien qui réalisera les travaux. Il effectuera en fin de chantier, le raccordement de votre maison au compteur général EDF de votre installation. Il connectera ensuite votre compteur au poste électrique ERDF présent sur le bord de votre terrain, suivant la norme électrique en vigueur. Afin de bien comprendre le devis qui vous sera remis et le prix de l'installation, il est nécessaire de comprendre comment s'effectuent la pose et le branchement de votre alimentation en électricité. Nous allons donc voir sur cette page quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à vous, en réponse à de nombreuses questions que vous pouvez vous poser, notamment sur comment équiper et entretenir sa maison neuve.
Comment choisir le professionnel qui réalisera l'installation électrique dans votre maison neuve ?
Si vous faites construire votre maison par un constructeur, ce dernier vous présentera un électricien avec lequel il a l'habitude de travailler. Il possède, en tant que professionnel, toutes les qualifications pour réaliser une installation aux normes actuelles. Il est également agréé par EDF et peut être membre d'un réseau de professionnels. Il aura donc pour mission de réaliser la pose du compteur et du disjoncteur avant le raccordement définitif au réseau électrique géré par Enedis ; ceci après avoir réalisé l'ensemble de l'électricité de la maison. Pour information, Enedis, anciennement connu sous le nom de ERDF, est la filiale gestionnaire du réseau électrique de France pour le compte d'EDF.
Cet électricien devra vous remettre les documents officiels de sa qualification, notamment une attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle et biennale, ainsi que son agrément EDF. N'hésitez pas à demander ces documents avant de signer le devis d'installation des gaines électriques dans votre future maison.
Si vous gérez directement les intervenants sur votre chantier sans passer par un constructeur, ce sera alors à vous de choisir l'électricien compétent pour cette installation. Vérifiez bien ses accréditations et assurances, et comparez plusieurs devis entre eux avant de faire votre choix. Certaines différences dans le calcul du prix de la prestation peuvent être notables.
Quels éléments donner à l'électricien avant l'installation des gaines électriques, du compteur et du disjoncteur ?
Une fois l'électricien choisi, vous lui remettrez le plan de votre maison lequel comprendra :
- les emplacements futurs des prises électriques et de chaque interrupteur ;
- la liste des prises particulières : prises à haute intensité, câble internet, prises RJ45 installées dans la maison, besoin de prises triphasé, etc. ;
- l'endroit où vous désirez installer le compteur.
Il va donc procéder au passage des gaines dans le sol, dans les murs et au plafond. Il reliera ensuite l'ensemble au compteur général situé à l'intérieur de votre maison avant de réaliser le branchement définitif au compteur d'EDF, situé à l'extérieur de votre logement. Une fois cela réalisé, Enedis (ex ERDF) enverra un de ses agents vérifier l'ensemble de l'installation. Il vous délivrera un certificat dit consuel, qui atteste que votre installation électrique est conforme, tant dans sa mise aux normes qu'au niveau de sa sécurité. Une fois ce certificat en votre possession, votre maison neuve pourra être reliée au réseau général par Enedis.
Où passer les gaines électriques dans une maison neuve ?
Les gaines électriques peuvent être passées :
- dans le sol de votre maison ;
- dans le plafond de chaque pièce, si besoin ;
- dans les murs.
L'installation des gaines électriques dans le sol de votre maison neuve
C'est la façon la plus simple d'installer les gaines électriques principales. Le réseau sera déployé sur le sol brut (c'est-à -dire avant la réalisation de la chape ou de la dalle extérieure en cas de terrasse). Les fils sont introduits dans des gaines qui forment le réseau intérieur de base de votre installation électrique. Pour cela, l'électricien déploie une longueur très importante de gaines électriques, reconnaissables par leur couleur grise et leurs nombreux plis accordéon. S'ensuit un jeu de patience : l'installation des fils électriques aux sections et diamètres choisis, suivant l'ampérage voulu.
Les gaines possèdent ce que l'on appelle un tire-fil pour faciliter le passage de ceux-ci. Il s'agit d'un fil de fer courant à l'intérieur de la gaine. Il suffit d'attacher l'ensemble des fils électriques à ce tire-fil et de tirer à l'autre extrémité pour réaliser facilement le passage des câbles.
Une fois les fils électriques mis en place, le maçon viendra couler la chape sur les gaines, ce qui les emprisonnera au sol en les isolant parfaitement. Il récupérera ensuite les gaines débordantes de chaque côté de la dalle pour poursuivre son installation.
L'électricien aura pris soin de positionner les gaines et fils aux différents endroits où seront positionnés les prises électriques et les interrupteurs.
L'installation des gaines électriques dans le plafond de votre maison
Si vous désirez installer un éclairage au plafond, ces mêmes gaines électriques seront insérées entre le plafond brut (généralement en parpaing ou en bois si votre maison est à ossature bois) et le plafond réalisé en placoplâtre. L'électricien réalisera les trous de sortie de gaines aux endroits choisis et installera les prises au plafond. Si vous désirez un éclairage par spots, il fera cheminer son installation le long de la ligne de cet éclairage, très plébiscité dans les nouvelles constructions de maisons.
Là encore, les gaines et les fils seront aux normes en vigueur, et le diamètre des fils sera choisi suivant l'ampérage nécessaire à votre éclairage pour assurer votre sécurité et éliminer tout risque d'incendie d'origine électrique.
Dans le cas de l'installation d'un système de chauffage avec pompe à chaleur air-eau, le bloc externe sera fixé à l'extérieur de votre maison. La gaine montera le long du mur jusqu'à la base du plafond où sera installé le climatiseur. Votre électricien prévoira un disjoncteur particulier pour ce système dans votre tableau électrique.
L'installation électrique du ballon d'eau chaude se fait de la même façon, car il est généralement installé en hauteur pour prendre moins de place dans votre pièce. Il possédera également son propre disjoncteur dans le tableau électrique de votre installation.
L'installation des gaines électriques dans les murs de votre maison
L'électricien mettra en place les gaines électriques qui vont alimenter vos prises électriques situées généralement en bas des murs, et l'interrupteur de la pièce. Ces câbles proviendront de la primo installation réalisée au sol. Le réseau câblé sera ensuite recouvert par le placoplâtre ou bois de finition des murs. L'électricien réalisera le trou de la prise électrique dans le placoplâtre à la bonne hauteur à l'aide d'une scie cloche, et viendra solidement fixer le boîtier par un mortier collé entre le mur et le placoplâtre. Il lui suffira ensuite d'installer le cache-prise pour que l'ensemble du coffret soit isolant et assure la sécurité des utilisateurs.
L'installation de prises réseau, télécom et fibre dans votre maison
Puisque vous faites construire votre maison neuve, pensez à installer les prises du réseau internet, télécom et fibre par votre électricien. Cela va bien sûr ajouter un coût supplémentaire à votre devis, mais ça vous reviendra bien moins cher que de réaliser cette installation après coup. Vous vous épargnez également des travaux de rénovation futurs de votre intérieur.
Nous vous recommandons ces autres pages :