Plan maison moderne
Nous vous proposons de réaliser un plan de votre future construction de maison, dans un style design et moderne. Celui-ci vous aidera à vous faire une idée plus précise de votre projet immobilier.
Découvrez ci dessous quelques uns de nos plans de maisons modernes.
Le plan de votre future maison moderne
Vous aimez le style moderne, et souhaitez concevoir un plan de maison contemporaine ? Nous pouvons créer un plan sur-mesure qui présentera votre projet, tel que vous l’imaginez. Qu’il s’agisse d’un modèle de maison moderne, ou de tout autre plan, vous aurez, grâce à ce plan de maison design, un aperçu concret de l’intérieur de la maison, de la distribution des différentes pièces,…
Vous pourrez vous projeter dans la décoration de votre maison et avoir une vision globale de votre projet de construction.
Nous réalisons, à l’aide de notre bureau d’étude intégré, la création de plans de maisons modernes, qu’il s’agissent des plans de maisons à étage ou des plans de maisons de plain-pied. Nous pouvons aussi imaginer pour vous des plans de maison en L, en V ou en T.
Ce plan de construction regroupera toute l’information nécessaire à la construction de votre maison.
Nous pouvons dessiner un plan de votre maison moderne, de manière à ce que celui-ci corresponde le mieux possible à ce que vous souhaitez (taille des chambres, emplacement des portes & fenêtres, cheminée, présence d’un garage, dressing, buanderie, etc.). Exposez-nous votre projet immobilier, et nous réaliserons au mieux le plan de votre maison.
Ce que vous devrez faire
Pour votre demande de Permis de Construire, il sera nécessaire d’avoir le plan de la future maison.
Celui ci sera réalisé avec votre constructeur Maisons MCA.
Il vous faudra aussi obtenir un Plan de masse faire appel à un géomètre ou au vendeur du terrain par exemple, qui va établir pour vous un document complet et exploitable pour la construction de votre maison moderne.
La construction de votre maison
Que vous soyez primo accédant ou non, vous pourrez faire construire votre maison sur-mesure, avec une architecture moderne, dans l’air du temps.
Nous sommes constructeurs de maisons, et pouvons prendre en charge la construction de maisons individuelles modernes, avec de beaux volumes, et un espace de vie spacieux. Nos constructions peuvent vous offrir un grand séjour, des chambres de taille confortable, une suite parentale, une cuisine fonctionnelle, et bien d’autres points indispensables pour vous.
Que la maison soit de forme cubique, qu’elle ait un toit plat ou un toit terrasse, votre maison design aura le style que vous désirez. Nous pouvons également réaliser une terrasse couverte. En outre, la réalisation d’un plan de cuisine ou d’un plan de garage est possible, si vous le souhaitez.
Votre maison écologique
Nous sommes très sensibles à l’écologie, et c’est pourquoi nous pouvons construire, pour vous, une maison BBC, avec basse consommation d’énergie, une maison passive, ou encore une maison bioclimatique. Toutes nos constructions respectent la règlementation thermique en vigueur (RT 2012) et seront demain adaptées à la nouvelle règlementation environnementale (RE2020). Nous pouvons également, à votre demande, utiliser des matériaux biosourcés (comme la paille ou le chanvre) et eco-responsable.
Une maison à votre image
Votre maison contemporaine aura l’agencement intérieur qui vous convient idéalement. Tout sera soigneusement étudié pour que vous puissiez meubler à vos goûts, et obtenir une décoration de maison entièrement à votre image.
Quelles sont les caractéristiques de la maison moderne ?
Particulièrement plébiscitée de nos jours, la maison moderne s'est imposée dans le secteur de la construction. En effet, grâce à son style épuré, à ses volumes et à sa grande adaptabilité face aux questions écologiques, cette habitation tendance regroupe un vaste éventail d'avantages qui ne laissent personne de marbre.
La sobriété de ses formes cubiques
La première chose qui vient à l'esprit, lorsqu'on parle de maison moderne, est sans conteste la sobriété de ses formes cubiques. Grâce à cette caractéristique, ces constructions sont souvent dotées de volumes attrayants, qui permettent de penser les espaces de vie selon un niveau de confort rarement égalé. De la même façon, la simplicité des lignes d'une maison moderne permet une mise hors d'eau et hors d’air rapide, à budget tout à fait raisonnable.
La luminosité omniprésente
L'autre caractéristique incontournable de la maison moderne reste la grande luminosité de ses pièces et espaces de vie. Effectivement, tout son intérieur se compose souvent de grandes baies vitrées et autres ouvertures vers le soleil. Baignée de lumière du matin jusqu'au soir, cette maison est un vrai bonheur au quotidien, y compris lorsqu'il fait gris à l'extérieur.
L'adaptabilité de sa conception
Enfin, la maison moderne est l’alternative la plus simple pour construire une habitation bioclimatique. En effet, au-delà de la luminosité du jour omniprésente, cette construction s'adapte facilement aux matériaux écologiques et issus du développement durable. Naturellement conçue pour économiser l'énergie, grâce à son apport solaire important, la maison moderne est l'alliée idéale de tous ceux qui souhaitent vivre en préservant l'environnement.
Quels sont les différents types de maisons modernes possibles ?
Souvent confondue avec la maison contemporaine, la maison moderne est pourtant très différente de sa consœur. En effet, elle se distingue notamment par des lignes beaucoup plus cubiques et graphiques, ainsi que par de grandes fenêtres, qui permettent à l’habitation de baigner dans la lumière du matin jusqu’au soir. Maison moderne de plain-pied, maison moderne à étage ou maison moderne écologique, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix.
La maison moderne de plain-pied
Réputée pour être relativement chère, la maison moderne reste toutefois abordable si celle-ci est construite de plain-pied. Bien sûr, tout dépend de sa superficie et du type de terrain choisi, mais on constate néanmoins une sensible baisse des prix lorsqu’elle est construite sous cette forme. De plus, avec une maison moderne de plain-pied, vous avez l’assurance de pouvoir jouer avec les formes et les volumes.
La maison moderne à étage
Si la maison moderne à étage est une option possible, elle est toutefois moins plébiscitée, car plus complexe à agencer en respectant l’architecture traditionnelle de ce modèle. Évidemment, des solutions existent, notamment en jouant avec les demi-niveaux, mais son budget de construction est plus important que pour une maison moderne de plain-pied.
La maison moderne écologique
Grâce à ses lignes cubiques et à son architecture générale, la maison moderne se prête particulièrement au concept de maison passive. Que ce soit par le choix des matériaux ou par l’importance des ouvertures vitrées vers le soleil, il suffit bien souvent de rajouter une source d’énergie renouvelable pour transformer une maison moderne en maison écologique.
Pourquoi choisir une maison moderne basse consommation ?
La maison basse consommation est très appréciée des futurs propriétaires d’une maison moderne. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un constructeur de maison moderne. Vous étudierez le plan de votre future maison en sa compagnie.
Le prix d’une maison basse consommation est plus élevé qu’une maison classique. Mais sachez qu’elle a tous les atouts pour vous séduire et pour vous faire faire des économies sur le long terme. Votre investissement sera donc rapidement rentabilisé.
Quel est le principe d’une maison moderne basse consommation ?
Le but principal d’une maison basse consommation est de conserver la chaleur l’hiver et de ne pas la laisser pénétrer à l’intérieur de votre maison l’été.
Pour cela, le constructeur de maison basse consommation propose une nouvelle façon de construire votre maison et inclut dans son plan et devis :
- des matériaux isolants premium ;
- des bardages extérieurs qui assureront une isolation supplémentaire ;
- une configuration des pièces à vivre optimisée sans pont thermique ;
- un mode de chauffage économique ;
- une ventilation adaptée ;
- une production d’eau chaude solaire ou à pompe à chaleur.
Quelles économies puis-je faire avec une maison basse consommation ?
La particularité d’une maison basse consommation est de ne pas présenter de pont thermique entre les différentes parties de la maison. Ce qui signifie que le plan de construction de votre future maison prévoit qu’il n’y a aucune partie où l’air extérieur peut pénétrer et occasionner une rupture de la barrière isolante. En contrepartie, une ventilation haute performance est installée pour assainir l’air.
Ainsi vous réaliserez des économies sur trois postes :
- votre facture d’électricité ;
- vos impôts par l’obtention d’un crédit d’impôt ;
- votre facture d’achat par des aides de l’État.
Le confort d’une maison basse consommation
Le plan de votre future maison basse consommation tient compte de vos habitudes de vie comme la composition de votre famille et vos besoins spécifiques.
Le confort de ce type de maison est remarquable puisque vous n’aurez plus de courant d’air intrusif, garderez une douce chaleur l’hiver ou la fraîcheur l’été.
Pensez donc, lors de l’étude de votre plan de maison, à une construction en basse consommation.
Quelle isolation pour une maison moderne ?
Une maison moderne, telle qu’une maison basse consommation, doit être parfaitement isolée afin d’entrer dans les normes définies pour ce type de construction.
La création du plan d’une maison moderne passe par une réflexion quant à l’isolation de cette dernière afin de :
- réaliser des économies ;
- utiliser, à bon escient, les calories apportées par le soleil ;
- conserver la chaleur ou la fraîcheur dans la maison moderne ;
- choisir l’isolation et l’épaisseur de celle-ci ;
- sélectionner le revêtement isolant par l’extérieur si nécessaire.
L’orientation de la maison moderne prend ici toute son importance puisque la présence du soleil influe énormément sur le choix de qualité de l’isolant et a donc une incidence sur les économies de chauffage du logement.
L’isolation par l’extérieur est à prévoir dans le plan d’une maison moderne
Une maison moderne peut avoir un revêtement extérieur design composé de bardage en bois, métal ou crépi fin. L’isolant est donc fixé, depuis l’extérieur, sur les murs et est ensuite maintenu par l’application du revêtement extérieur.
Cette solution permet, lors de la création du plan de cette maison moderne, de ne pas perdre de place dans les pièces et de pouvoir choisir un matériau isolant de haute capacité thermique.
L’isolation par l’intérieur d’une maison moderne
Le constructeur d’une maison moderne peut ensuite isoler les murs par l’intérieur et prévoir une isolation qui peut venir en lieu et place de celle extérieure. Cette solution est souvent préconisée lors d’une rénovation, que la maison soit moderne ou non.
Il faut savoir que cette isolation intérieure prend de la place dans les pièces et diminue donc la surface habitable. Le plan de rénovation de la maison moderne devra donc en tenir compte.
L’isolation obligatoire du toit et des combles d’une maison moderne design
La plus grosse déperdition de chaleur d’une maison moderne est au niveau du toit. La chaleur a la fâcheuse tendance de monter et va donc, naturellement, se concentrer sous les combles et les toitures. Il est donc de première importance de réaliser, lors de la conception du plan d’une maison moderne, une étude spécifique de l’isolant qui sera placé sous le toit.
Quels types de chauffage pour une maison moderne ?
Par définition, une maison moderne est une maison construite avec des matériaux et des procédés actuels et répondant aux normes en vigueur. La RT2012 définit aujourd’hui ces techniques pour la construction de maisons dites BBC (bâtiment faible consommation), ainsi les modes de chauffage varient d’une maison à une autre selon l’époque de sa construction.
La RT2012 définit la consommation maximale du chauffage d’une maison moderne
La RT2012, règlementation à laquelle toute maison neuve doit répondre, fixe le seuil maximal de consommation énergétique en matière de chauffage à 50 kWh par m² et par an.
Les types de chauffage répondant à la RT2012
En pratique, vous pouvez choisir n’importe quel type de chauffage moderne pour votre maison : pompe à chaleur, poêle à bois ou à granulés, chaudière électrique ou thermodynamique, etc.
Mais, afin de répondre à la RT2012, une maison moderne est bien mieux isolée qu’auparavant, ce qui vous permet d’avoir des besoins de chauffage limités.
Ainsi, le choix d’un type de chauffage en particulier dépend du prix que vous souhaitez y consacrer, mais aussi des options possibles, comme le raccordement au gaz de ville.
Le type de chauffage selon vos besoins
Ce sont vos besoins en chauffage qui déterminent le type de chauffage qui vous convient (chauffage au sol, radiateurs, air conditionné, etc.), de même, que le choix de votre mode de production d’eau chaude sanitaire. Celui-ci peut être intégré à votre solution de chauffage, avec une chaudière ECS par exemple, ou indépendant pour vous assurer l’eau chaude en cas de problème de chaudière.
Qu’est-ce qui être refusé par l’urbanisme sur une maison moderne ?
Vous avez pour projet de construire une maison moderne et vous vous voyez déjà dans la maison de vos rêves. Malheureusement, on ne fait pas ce que l’on veut en matière de construction, car des règles d’urbanisme sont à respecter afin d’obtenir le permis de construire. Celles-ci varient d’une commune à une autre et sont clairement définies dans un document fédérateur : le PLU, Plan Local d’Urbanisme.
Le PLU, garant d’une uniformité dans les constructions
Entré en vigueur depuis 2000, le PLU regroupe l’ensemble des règles d’urbanisme à l’échelle d’une commune, dans un souci d’uniformité des constructions. Il convient d’ajouter que d’autres règles d’urbanisme, plus strictes encore, peuvent vous être imposées si votre projet de construction se situe dans une zone dite « bâtiment de France », dans le périmètre d’un monument historique.
Ce qui peut être refusé : la forme de la maison moderne
La forme d’une maison ainsi que sa hauteur peuvent contrevenir aux règles d’urbanisme lorsque, par exemple, elles dénotent avec l’environnement architectural local.
Ce qui peut être refusé : les matériaux modernes
Bien que le refus du permis de construire ne puisse être motivé par la nature d’un matériau, l’aspect extérieur d’une maison moderne, par exemple un bardage bois ou un toit bac acier, peut ne pas s’intégrer dans l’architecture générale d’une commune et ainsi être refusé.
Ce qui peut être refusé : la forme ou les matériaux des ouvertures
Une maison moderne est « moderne » par les matériaux utilisés et sa forme bien souvent originale. La règlementation s’applique également aux ouvertures (fenêtres), comme l’utilisation de menuiseries en aluminium.
Peut-on construire une maison moderne sur sous-sol ?
Les maisons avec sous-sol n’ont plus autant la cote depuis ces dernières années. Mais, il est tout à fait possible d’intégrer un sous-sol dans le plan d’une maison moderne si on désire l’y intégrer.
Créer le plan de maison moderne avec un sous-sol
Le constructeur de maison individuelle apporte toujours son aide au futur accédant quant à la réalisation du plan du futur logement. Pour cela il réalise différents plans qui sont remis en mairie lors du dépôt de permis de construire :
- plan de masse :
- plan de coupe ;
- plan d’implantation des pièces.
Ces plans servent ensuite au géotechnicien, dans le cadre de son étude de sol. Cette étude est généralement proposée par le constructeur de maison moderne afin de s’assurer que la future construction ne subira pas de désordres futurs à cause du terrain.
Le constructeur de maison moderne prévoit donc, dans son plan, l’intégration d’un sous-sol qui est généralement composé de :
- garage pour la voiture ;
- buanderie ;
- cave ou cellier ;
- atelier.
L’étude de sol et création d’un sous-sol, une étape obligatoire
Les préconisations remises par le géotechnicien doivent être en adéquation avec le plan de la maison moderne et les techniques de construction en sous-sol prévues au cahier des charges.
Une maison avec un sous-sol doit être construite sur un terrain qui permet de réaliser dans de bonnes conditions, le trou pour l’emplacement du sous-sol mais, également, de pouvoir évacuer la terre retirée lors de l’excavation.
On pourra donc procéder, dès le début du chantier à :
- la réalisation du trou ;
- le montage des murs et la création de la chappe ;
- la construction des autres murs de la maison moderne en suivant son plan.
Ceci, bien évidemment, dès que le géotechnicien a mené son étude de sol et remis ses préconisations.
Peut-on aménager un patio dans une maison moderne ?
Le patio se trouve au cœur de la maison. Ce coin de bien-être et de repos peut être aménagé en :
- coin terrasse ;
- jardin japonais zen ;
- espace bien-être.
Comment créer le plan d’une maison moderne et y intégrer un patio ?
Intégrer un patio dans le plan d’une maison moderne fait l’objet d’une réflexion quant à son implantation dans la future construction. Il faut avant tout savoir où l’on désire profiter de cet espace nature au sein du foyer, par exemple :
- au centre de la pièce à vivre ;
- entre deux pièces d’une maison ;
- le long d’un couloir.
Véritable petite cour intérieure, il est généralement implanté au centre de la maison de style moderne. Son accès est rendu possible par une porte et il est composé d’une belle surface vitrée sur son pourtour.
Quelle décoration de patio pour une maison moderne ?
Cet espace à vivre hors du commun est une véritable pièce supplémentaire au sein de la maison moderne. Sa décoration peut être minimaliste, comme un jardin zen japonais, ou au contraire, très luxuriante, avec la plantation de végétaux à grand développement.
On peut également y installer un jacuzzi ou une petite piscine pour profiter pleinement de la douceur de la mi-saison à l’abri du vent.
Une autre idée pour le futur plan d’une maison moderne consiste en l’installation d’une terrasse en bois, où chaises longues, musique et douceur seront au programme.
Le patio peut également être un coin de jeu pour les enfants avec un accès direct depuis leurs chambres, ou être un passage entre deux parties de la maison. La décoration sera donc adaptée aux besoins de chacun.
Le patio est donc un élément novateur qui mérite de s’y intéresser lorsque l’on compose le plan de sa future maison moderne.
Comment installer un toit photovoltaïque sur une maison moderne ?
Une maison moderne accueille volontiers sur son toit des panneaux photovoltaïques. Il est habituel que ces panneaux ne soient pas ou peu visibles depuis le jardin.
Le toit à double pente ne permet pas, hélas, de cacher suffisamment la vue de ces panneaux, mais il est toujours possible d’en réaliser leur installation.
La maison moderne, par contre, est idéale pour l’implantation de capteurs solaires de dernière génération.
Réglementation pour l’installation de ces panneaux solaires sur le toit d’une maison moderne
L’installation de panneaux photovoltaïques est réglementée. Lors de la création du plan de sa future maison, le propriétaire, accompagné du constructeur, devra donc demander une autorisation à la mairie, lors du dépôt du permis de construire. Certaines administrations de villages classés aux Monuments historiques n’accèdent généralement pas à ces demandes, sauf dans des cas particuliers.
Créer le plan de sa maison moderne et prévoir l’installation de panneaux solaires
Le dépôt du permis de construire est composé de plusieurs plans. Un de ces plans est appelé plan de masse. Il précise l’implantation de la maison moderne sur le terrain.
C’est sur ce plan que le concepteur de la maison moderne portera mention des panneaux photovoltaïques :
- situation sur le toit ;
- nature des panneaux ;
- nombre de panneaux.
Une fois le permis de construire déposé et l’accord reçu quant à la présence des panneaux solaires, la construction pourra alors débuter.
Maison moderne à toit plat et panneaux solaires
Une maison moderne à toit plat est idéale pour l’implantation de panneaux photovoltaïques. Ils peuvent être installés en nombre suffisant pour une autonomie électrique de la maison et de belles économies énergétiques.
Ils seront faciles d’accès depuis le toit-terrasse pour leur entretien, leur vérification annuelle et leur éventuelle réparation.